English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

si oui ; qu'est-ce que vous en penser ?
ou ; qu'est-ce que vous pensez de principe de responsabilité, de culpabilité collective ?

2007-01-09 23:51:44 · 3 réponses · demandé par lajos_ecru 7 dans Politique et gouvernement Droit

-merci Carine pour l'excellent lien ..., mais ma question est vise plutôt votre opinion là-dessus
-oui ptitom, la question portait que ces décrets sont ou pas acceptables par rapport à la législation (les normes) européenne. Car dans le monde, nul part on ne reconnaît une culpabilité collective. Actuellement, car dans l’Allemagne nazi l’appartenance à un groupement précis (religieux ou pas) était déjà suffisant pour être considérer comme telle.
Etant p-ex Juif, Gitan … il était coupable, en dehors de la société (sujet à la spoliation, à la déportation, à l’élimination). Les décrets de Benes rend coupable un Allemand, ou un Hongrois … parce qu’il est et non par ce qu’il a fait. Ces décrets sont encore en appliquation

2007-01-10 01:44:00 · update #1

un anecdote ; en 1941, au début de la guerre en Slovaquie pro-fasciste, quand ils ont voté au parl. sur le sort des Juifs il n'y a eu qu'un député qui a voté contre à leur déportation. C'était le seul député de langue hongroise (J.Esterházy). Après la guerre il a été condamné à mort, mais étant encore en US comme prisonnier ne pouvait pas être exécuter. Quelque temps plus tard quand l’US l'avait extradé sa peine était 'réduit' à la prison à perpétuité.
... Même maintenant sa famille n'arrive pas le réhabiliter à cause de ces décrets

2007-01-10 02:09:57 · update #2

merci "Allissa" pour ce beau témoignage. mais (excuse moi !) j'insiste ici sur la justice. On peut éventuellement admettre qu'on exagère avec une punition (ex.; l'épuration en France -plus qu'en Belgique- était pire que la collaboration). Des foules excites peuvent faire d'exaction injuste, regrettable ..., mais ces décrets vont plus loin. Un ex.; je connais un femme que ses grands parents étaient expulsé (plusieurs mois après la fin de guerre) de Brno (capitale de la Moravie) comme des Allemands. Mais parce qu'ils n'ont pas collaboré avec les Allemands ... ils pouvaient apporté leurs meubles (c'est ainsi qu'elle nous le racontait). Donc dans cette euphories d'übermens nazi ...
occupation allemande ... ils n'ont pas collaboré, donc ils restaient fidèle à leur pays ... d'où il sont chassé après des mois ... Ni la France, ni la Belgique n'avait fait de pareil ! ... C'est celui qui fait mal, qui est coupable et non sa famille, sa parenté, sa collectivité ...

2007-01-10 22:22:45 · update #3

3 réponses

Je me suis un peut doccumenter. Car je ne connaissais pas bien le sujet. Je sais trés bien qu´a la fin de la 2nde guerre, les perdants se voyaient expulsé de maniére peut simpathique de chez eux. Je connais mieux le probléme de Prusse orientale, mes grands parents viennent de la et ils ont tout perdu a la fin de la 2nde guerre mondiale!

Je savais que les Allemands des sudétes avaient été "gentillement" expulsés. Bien entendu, quand on perd, on a tout les tords.
Les expulsions massives des allemands étaient souvent (voir a chaque fois?! Du en parti aux rencoeur d´un conflit meurtirer dans toute l´Europe) sanglantes. De nombreuses personnes sont mortes durant ces transféres. Ils se sont déroulés a un moment ou il faisait excédivement froid (Prusse orientale) et comme des bestiaux! (c´est déja inhumain pour des bétes, et la c´était des gens qui avaient le tord d´avoir une nationalité ou origine!)

On trouve ca normale que le peuple, qui souvent n´était pas partisant du régime, doivent payer de son patrimoine?! Mais en temps de guerre tu défend ton pays, avant de penser qui est au pouvoir! Quand on bombarde ton pays, tu fais ce que tu peux pour que cela s´arréte!! Ces gens n´avaient rien demander, et on tout perdu. (Les vrais coupables s´en sortent toujours, c´est le peuple qui trinque toujours...)
Et continuer de les faire culpabiliser est débile, cruel, et inhumain!
Mais au moins ceux des sudétes sont géographiquement rassemblé. Ils ont plus d´impactes que ceux de Prusse orientale.
En théorie pour ceux de Prusse, c´est les Polonais qui devraient dédomagé, et eux se faire dédomagé par les Russes. Mais les russes ont assez souffert. Au lieu de chercher un coupable jusqu´a la fin des temps odieux coupable, ne serait il pas bon d´aller de l´avant? Les rencoeurs sont douloureuse, et ne font rien avancé.
Je m´étonne de le dire, mais des peuples de l´Est, tous ont souffert... Ils devraient se reconstruire. Ceux qui ont vécu la 2nde guerre mondiale, ceux des pays de l´est, ont tellement souffert... revenir en arriére ne changera pas le mal déja fait. (car tout le monde s´est fait du mal, cela a commencé bien avant la 2nde guerre mondiale!)

Concernant la culpabilité collective... les allemands continuent de payer pour la seconde guerre mondiale! C´est normale?! (moi ca me fou la nausée... mais comme mes ancétres sont perdant, c´est normale m´a t on dit! Et critiquer quoi que ce soit a cela revient a se faire traité de nazi!! Si si, on me l´a fait!!) Ceux qui ont fait cette guerre étaient de jeune bougre qui ne comprennait pas forcement les enjeux. Ils avaient la vaingtaine, plein de réves dans les yeux. Et un vieux fou a foutu l´Europe dans la merde... et est en parti responsable de la 2nde guerre. (H. est pas le seul responsable, quoi qu´on en dise!!)
-------------
Comme déja dit je ne connais pas trés bien le sujet. Et je ne veux pas trop parler d´un sujet que je ne maitrise pas assez bien.
Une chose est sure, aprés la 2nde GM, les gens ont été tellement traumatiser qu´ils ont essayer de gommer les traces de la guerre. Cela a aboutit a de grandes injustices. Mais on a preferé les oubliés. Le fait de dire qu´ils étaient tous coupable... je veux pas paraitre sinique ou negative, mais c´est pas le 1er cas, ni le dernier. Bien sur, c´est inconnu (comme toujours) et cela continu d´étre appliquer (abéhrant!!)
Cette periode est encore assez difficile entre les pays concerné. Surtout en 2002. Cela prouve que le sujet n´est pas digéré... et que l´abses devra étre creuvé et reglé un jour. Et ca c´est valable pour tout les problemes créer a la fin de la seconde guerre mondiale! (il y a toutes les frontiéres d´Europe qui ont été refaite, et les pays créer qui sont conserné)

2007-01-10 20:30:35 · answer #1 · answered by Allissa 6 · 1 0

Voici un lien sur la question

2007-01-10 07:59:08 · answer #2 · answered by Carine C 2 · 0 0

c est une histoire derelation entre l allemeagne , l autriche et l ancienne tchecoslovaquie non ??

je dis ca de memoire mais pour le reste je n en connais pas les termes et les implication
il me semble que le decret date de la fin de la 2eme guerre mondiale mais qu elle posait probleme avec l union europeenne non ??

je lis la suite car cela m interresse

2007-01-10 07:57:01 · answer #3 · answered by ptitom 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers