English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-09 20:09:14 · 14 réponses · demandé par badiother 2 dans Automobile et transport Aviation

14 réponses

moi, je me suis inscrit à un stage "anti-stress" chez Air France... Parce que je n'ai pas pris l'avion depuis 12 ans suite à un vol un peu mouvementé !!

Sinon, pour les raison :
1. Angoisse d'être enfermé
2. Angoisse du Crash
3. Angoisse.... d'être angoissé (ce qui rejoint le 1 : c'est la "peur" d'avoir "peur")
4. Angoisse car on ne maîtrise pas l'avion.. pas comme sa voiture, par exemple
5. Angoisse de la vitesse (décolage)
6. Peur du vide

en gros, c'est un peu de tout ca

2007-01-09 20:16:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Puisque le débat est ouvert, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec certains arguments exposés plus haut. Je prends l'avion très souvent et je garde toujours la même peur en moi quand j'y suis.

Pourtant, quand j'étais enfant, je n'avais pas peur. En réalité, cette peur est apparue suite au battage médiatique fait autour des twin towers. Elle est savamment entretenue en France par l'autre nabot (pas de nom). Pourquoi est-ce qu'il y a autant de flics et de militaires à Roissy alors qu'on n'en voit pas à Amsterdam ou à Francfort?

Cette illusion qu'on est toujours en danger contribue grandement à la peur de monter dans un avion. Ma raison me fait penser que c'est le transport le plus sûr du monde mais l'émotion suscitée par cette mise en scène sécuritaire permanente me donne des frissons que je ne puis contrôler.

2007-01-10 04:33:25 · answer #2 · answered by noel-san 6 · 1 0

Je me dis que c'est parce que c'est tres haut et surtout pour les personnes qui ne savent pas nager c'est assez difficile de penser que l'on s'en sortira au cas ou il y'a un probleme.

2007-01-13 16:54:17 · answer #3 · answered by lyna 4 · 0 0

Parce que les gens ne comprennent pas exactement comment fonctionne l'ensemble du système, et même si ils le comprennent ils sont totalement impuissants et n'ont absolument aucun contrôle de la situation. De plus ils n'ont qu'une projection restreinte des évènements et sont dans un perpétuel manque d'information pertinente.
En gros ils se sentent totalement vulnérables et impuissants. Les enfants qui sont habitués à cet état de faits ont une confiance absolue dans un système rôdé qu'ils ne maitrisent pas non plus. Les adultes devraient s'en remettre à leur raison et se rappeler que statistiquement la partie la plus dangereuse et de loin d'un voyage aérien est la portion comprise entre le domicile et l'aéroport.

2007-01-13 10:05:17 · answer #4 · answered by Starless 2 · 0 0

dans un sens , j'ai peur de l'avion et j'aime voyager en avion , cela m'arrive très souvent ,je fais de longs trajets , j'appréhende toujours ...finalement le décollage est un effet puissant ainsi que l'atterrissage ,
mais ? lorsqu'au dessus de l'océan ? je me pose des questions ........est ce que ? et pourquoi pas ? et si ? mais je me calme très vite , je n'ai jamais eu à faire face à des turbulences ,quelques secousses .et là ? mon coeur a fait des siennes .....
la peur du vide en dessous , cette incompréhension de rester si haut et si loin de la terre , malgré le savoir de l'avion ,et les raisons techniques connues et les raisons de sa tenure si haut et si longtemps , il est un peu difficile de digérer toute cette technologie ........et ne plus craindre .
tous les ans je pars assez loin , et un vrai délire dans mon cerveau ,15 jours avant le départ , et 15 jours avant le retour , quelle galère ..........
mais? je suis oblibée ....donc ? je le fais .avec la peur au ventre ,
et rebelotte tous les ans ................:-)

2007-01-12 09:04:15 · answer #5 · answered by HJW 7 · 0 0

on à peur de lavion quant elle rentre les zone de turbulence nuage noir cumulense les trou daire encore des foulles et puit cest le srest jai la troulle je prefere 1200km par route

2007-01-12 07:40:25 · answer #6 · answered by mouloud d 1 · 0 0

peut etre le fait de te dire qu'une fois l'avion en l'air tu n'a plus que 2 options atterire ou t'ecraser te dire qu'a ce moment tu n'a plus le controle de ta vie tu n'est en vie que grace a la fiabilité du pilote,du copilote et de l'appareil et qu'en cas de probleme tu n'a plus qu'a faire une belle priere sans ne rien pouvoire faire a part de regarder la planete se rapprocher tres rapidemmnent dans le hublot ,te dire que n'importe quel passager pourrait etre un terroriste potentiel et faire peter le piege au nom d'un dieu x ou y ,la peur de voler au dessus des oceans et que si tu ammeris tu a bcp de chance d'echapper a une mort atroce dans les flammes et la tole dechiquetée mais aussi bcp de chance de te noyer ou de te faire bouffer par des requins cela peux venire aussi du fait de te dire que si l'avion s'ecrase tu sera eparpillé façon puzzle pour super enqueteur de du BAA et que tes proches n'auront meme pas un corp pour pleurer dessus(et oui y a que dans les films americain qu'il y a toujours un gars qui sait piloter un petit avion et qui ramenera sans encombre un monstre de 300 tonne sur la planete grace aux directives de la tour!!!!) bref il y a mille et une raison d'avoire peur en avion
perso je trouve que l'avion est une magnifique machine que j'ai appris a piloter et a respecter et que j'aime au plus profond de mon etre et je n'en ai pas peur je me regale a chaque vol !!!

2007-01-10 14:33:23 · answer #7 · answered by bouzeman 3 · 0 0

Tu as plein de cause à prendre en compte:
Le côté extraordinaire de ce transport. Imaginer un peu, un monstre d'acier pesant plusieurs tonnes, rempli de kérozène, et tous ca arrive à s'arracher du sol et "fottle" dans l'air.

Sans compter que tu n'as aucune maitrise de la chose, un train dérail, tu es sur terre, alors qu'un avion fait une chute vertigineuse.

La claustrophobie, être enfermer dans une carcasse pendant plusieurs heures, c'est pas rassurant.

2007-01-10 12:37:28 · answer #8 · answered by Derevko 2 · 0 0

parce qu'on ne le prend pas souvent, et que les accidents d'avions sont toujours exceptionnels et médiatisés
néanmoins les utilisateurs régulier des compagnies aeriennes sont comme nous qd nous prenons le train....question d'habitude

2007-01-10 04:33:54 · answer #9 · answered by tcheux 3 · 0 0

En cas de problème n voiture, la ceinture et les airbags peuvent sauver. De même, en cas de problème en bateau, tu as des chances de t'en tirer avec un canot de sauvetage ou en nageant mais en avion ...

Alors les trous d'air et autres perturbations rappellent cruellement, quen cas de problème, on a pas beaucoup de recours.

2007-01-10 04:19:37 · answer #10 · answered by Mandalay008 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers