L'idée est tentante, et elle n'est pas toute jeune, j'avais déjà reçu une chaîne de mail incitant à boycotter Total il y a plus de 2 ans.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour exprimer le ras-le-bol par rapport au prix du carburant.
Cela dit, il y a un hic : boycotter Total ne servirait malheureusement à rien. En effet, j'imagine que par "boycotter Total" tu entends "ne plus faire le plein dans les stations service d'enseigne Total".
En fait, tu achèterais quand même ton carburant à Total, sans le savoir. Plusieurs groupes de supermarchés, des enseignes plus "modestes" filiales ou non de Total achètent en effet leur carburant en gros chez Total, et la proportion de stations effectivement estampillées "Total" est négligeable par rapport à l'ensemble de l'activité de la société, au niveau de la vente de carburant au détail comme au niveau de l'activité globale. (Total fait aussi du carburant aviation, du gaz naturel, industriel, du transport, etc...)
Concrètement, même si on arrivait à faire en sorte que plus aucun usager ne s'arrête dans une station Total, l'impact sur la société serait négligeable, voire nul dans la mesure ou les gens qui iraient faire le plein dans d'autres stations donneraient quand même leurs sous à Total, au final...
Les seules personnes qui seraient réellement gênées voire menacées par ce mouvement seraient les gérants des stations-service, qui sont en réalité "à leur compte", la station est à eux, pas à Total, ils ont investi leurs propres sous et n'ont qu'un contrat d'exclusivité et un cahier des charges à respecter, pas de tarifs spéciaux sur les carburants,ils doivent se débrouiller pour faire leur marge sur les "à-côté" vendus dans la boutique.
Les écarts de prix d'une station à l'autre sont dus en fait à trois choses très simples : d'une part le coût du transport final (proportionnel à la distance parcourue par le camion qui vient ravitailler la station, depuis le dépôt de carburant le plus proche, ravitaillé par pipe-line ou train), d'autre part la taille de la station (commander en grandes quantités permet de réduire les coûts de transport abordés ci-dessus), et enfin dans une certaine mesure les coûts d'exploitations liés au service rendu (présence de personnel, plage d'ouverture, etc...) mais ce dernier paramètre n'est plus très représentatif de nos jours (certaines stations 100% automatiques ne sont pas forcément moins chères alors que leurs coûts d'exploitation sont quasi-nuls).
Voilà, pour l'instant, pour économiser sur le carburant, bin, faut monter un kit GPL si tu as une essence, passer au méthanol si ya une station pas loin de chez toi, rouler à l'huile de colza si tu as un diesel pas trop trop récent (mais c'est encore interdit pour le moment). On peut aussi surveiller de près le prix du carburant sur www.prixcarburants.com ..
Bon, d'accord, c'est pas très pratique tout ça. Mais comme tu l'as souligné dans ta question, l'état aussi a quelque chose à voir dans l'affaire...
Les taxes représentant environ les trois quarts du prix final du carburant, c'est surement plutôt de ce côté-là qu'il faudrait chercher une baisse substantielle. Mais à mon avis, l'état ne renoncera pas comme ça à une telle rentrée d'argent... ou alors il faudrait augmenter les impôts d'autant !
Bon, là, du coup, on entre de plain-pied dans le domaine politique...
Alors... A vos cartes d'électeurs... prêts .... votez !
;-)
Raccoon
2007-01-09 08:27:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je préfère commencer par BP, Shell, ou Texaco!
2007-01-09 15:56:48
·
answer #3
·
answered by mala89 3
·
0⤊
0⤋
Plutot que de boycotter Total, il faudrait plutôt encourager Vincent Bolloré à commercialiser sa voiture 100% électrique (la BlueCar), coûtant en énergie 1 € aux 100 km, avec une autonomie de 250 km, et 0 pollution, avec un prix en neuf de 10 000 €. Sortie prévue en 2008-2009. Ca va donner un coup de fouet à Total !
2007-01-09 15:51:56
·
answer #4
·
answered by mccirculaire 1
·
1⤊
1⤋
ce serai ttres bien si tu boycottes aussi les autres petroliers qui nous polluent la planete ,c'est sur.
2007-01-09 15:45:48
·
answer #5
·
answered by NOULOU 3
·
0⤊
0⤋
Le problème est que tous les groupes pétroliers ont des quantités de choses à se reprocher et pas seulement celui-ci.
21H 57 Au moment où tu poses ta question un reportage sur Arte évoque la catastrophe engendrée par l'Exxon Valdes...
2007-01-09 15:41:15
·
answer #6
·
answered by EMC2 5
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas si tout le monde doit le faire , moi je boycotte depuis 1992, juste après la guerre du Golfe
2007-01-09 15:38:42
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋