English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonsoir, est-il pour vous possible de nommer un parrain et une marraine sans pour autant faire baptiser son enfant ?

2007-01-08 04:45:38 · 21 réponses · demandé par perlottine 1 dans Grossesse et enfants Naissances et bébés

21 réponses

Et oui, c'est atroce, mais l'Etat laïc reprend tout ce qu'il y a de bon dans la religion catholique pour le "déreligionaliser" !!! Il existe donc des parrains et des marraines "civils"...

2007-01-08 04:47:17 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

c'est ce que l'on appelle un baptème républicain. Un membre de la mairie fait un discours (émouvant) rappelant les devoirs d'un parrain et d'une marraine envers le filleul s'il arrive quelque chose aux parents.
il y a un texte de base que tu peux trouver en mairie.

2007-01-08 05:11:16 · answer #2 · answered by zahra الزهراء 7 · 3 0

tu peut mais ça ne sert pas a grand chose tu peut aussi faire un bapteme civile voila

2007-01-08 04:55:37 · answer #3 · answered by zaza 3 · 1 0

il s' agit du parrainage républicain, il peut se passer lors d' une ceremonie civile realisée à la mairie de ton domicile.

2007-01-08 04:55:11 · answer #4 · answered by lou 4 · 1 0

oui tu fais ce que l'on appelle un baptême civil
tu vas a la mairie et tu fais le baptême comme si tu étais a l'église sans le rituel
j'en ai déjà fait 3 c'est sympa

2007-01-08 04:54:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

oui, sans problème, ils seront parrain et marraines civiles. Tout dépend de tes propres conviction mais si tu n'es pas versée dans la religion, c'est tout à fait faisable et respectable

2007-01-08 04:50:48 · answer #6 · answered by chriswes 3 · 2 1

oui j'ai un parrain et une marraine pourtant je ne suis pas baptisée car dans ma religion on se fait baptiser volontairement quand on se sent prêt a recevoir la grâce de Dieu ^-^

2007-01-08 04:48:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

oui mais pour toi simplement sinon pour les autres cela ne sera pa vu pareil écoute ton coeur moi c'est ce que je fais personne ne peut me jugé la dessus

2007-01-12 00:37:03 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

oui et heureusement !!!!

2007-01-11 11:06:49 · answer #9 · answered by LADY O. 7 · 0 0

le bapteme civil ou républicain n'a aucun intérêt tout comme baptiser des petits enfants...

j'ai choiis un couple d'amis de confiance pour mon fils sans aucun bapteme et il est très heureux comme ça.

2007-01-08 05:51:10 · answer #10 · answered by 7 7 · 1 1

Oui tu peux faire un baptême civil.......

But et signification du baptême civil
Des familles, qui ne sont pas croyantes et qui ne font donc pas baptiser leur enfant, souhaitent cependant une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.

Le baptême civil à pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain et une marraine à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

. Documents à fournir
Les pièces à fournir pour avoir un baptême civil peuvent être différentes d'une mairie à l'autre. Généralement on demande l'acte de naissance de l'enfant, le livret de famille, une quittance qui justifie l'adresse et les pièces d'identité du parrain et de la marraine. Aucune condition d’âge n’est exigée pour l’enfant.

Pour les parrains et marraines, les conditions d'âge sont différentes selon les mairies.

La cérémonie du baptême civil
Il n'y a pas de cérémonial préétabli

La cérémonie a lieu dans la salle des mariages, le samedi après la célébration des mariages. Le maire fait un discours sur les valeurs républicaines, il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, au parrain et à la marraine un certificat de parrainage civil. Un exemplaire est destiné à l'enfant.

. Valeur légale du baptême civil
Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrain et marraine vis à vis de leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre pour consigner les baptêmes civils.

. Quel est le rôle des parrains et marraines civils en cas de décès des parents ?
En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.

Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

BAPTÊME CIVIL ET BAPTÊME A L'ÉGLISE

. Quelles sont les différences entre le baptême civil et le baptême à l'église ?
Ils n'ont pas le même sens et le même rôle. Le baptême civil a seulement pour but de célébrer la naissance d'un enfant et de lui donner un parrain et une marraine. Le baptême à l'église, tout en donnant un parrain et une marraine, fait entrer dans la communauté chrétienne et rend enfant de Dieu.

La cérémonie est différente. Le baptême civil consiste seulement dans la désignation d'un parrain et d'une marraine. Le baptême à l'église comporte des rites riches de signification : l'eau, l'huile sainte, le vêtement blanc, le cierge ...

Le baptême civil n'a pas plus de valeur légale que le baptême religieux et il ne donne pas plus de droit au parrain et à la marraine que le baptême à l'église.

. Un chrétien peut il faire baptiser son enfant à la fois à l'église et à la mairie ?
C'est possible, car le baptême à la mairie est un acte civique et non un acte religieux. C'est comme le mariage à la mairie.

Si on fait les deux cérémonies les parrains marraines de la mairie peuvent être différents de ceux du baptême à l'église

2007-01-08 04:57:57 · answer #11 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers