English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

un ami de ma mère est alcoolique
j'ai appelé le numéro national d'aide mais il semble que la france soit très en retard sur ce sujet.
connaissez vous des structures efficaces (en belgique ou en suisse s'il le faut) pour aider ce monsieur à guérir de cette addiction ?
j'ai la désagréable impression qu'en france, l'alcool n'est pas traité comme une drogue à cause du lobby des vendeurs d'alcool et que donc les alcooliques ne sont pas soignés comme il le faudrait contre cette drogue dure.

2007-01-07 22:55:51 · 11 réponses · demandé par C@roline 5 dans Santé Santé et démarches administratives

11 réponses

Pour avoir eu plusieurs proches malades d'addiction, et pour avoir suivi des groupes NARANON, je peux te dire une chose: on ne peut pas aider les dépendants à s'en sortir. Seuls eux le peuvent. La meilleure façon de les aider est de s'éloigner d'eux en leur expliquant qu'il nous est trop douloureux de les voir se faire du mal. Un dépendant doit prendre conscience des pertes qu'engendre l'addiction et son entourage ne doit pas s'affliger la douleur de supporter sa maladie. L'éloignement est la meilleure solution pour les deux camps.

2007-01-07 23:08:47 · answer #1 · answered by Mitsynanie 1 · 4 0

Je ne sais pas ce qui se fait en France mais effectivement en Belgique nous avons beaucoup de centre pour venir en aide aux personnes souffrants de problèmes de dépendance alcoolique. Maintenant, te dire si c'est efficace je te dirai que tout dépend de la volonté de l'ami de ta mère. Si il est volontaire et motivé à sortir de ce fléau, il y a des hôpitaux où l'on traite le problème. Bien sur il y a une prise en charge médicamenteuse mais aussi psychiatrique. Il y a des salles de sports pour une remise en forme, des ergothérapeutes, ...
Je ne sais pas d'où tu viens en France mais essaye de te renseigner pour savoir si c'est mieux en Belgique qu'en France.

2007-01-08 07:04:10 · answer #2 · answered by chantilly 6 · 4 0

Bonjour,

tout d'abord, pour aider une personne malade alcoolique, il faut qu'elle accepte le fait qu'elle l'est, ce qui est souvent le plus difficile. "Aide toi et le ciel t'aidera"...

Une fois la maladie acceptée, la personne peut arrêter de boire. Avant, cela ne sert même à rien d'essayer.

Il y a de nombreux organismes venant en aide aux alcooliques, les célèbres AA (alcooliques anonymes) par exemple. ca peut paraitre un peu bizarre, mais rencontrer des gens qui ont le même problème, qui témoignent de ce qui les a plongés dans l'alcool peut aider. Ainsi que le fait de voir tout le mal et la destruction qu'a engendré l'alcool parmi les autres personnes du groupe.

La rechute peut bien entendu arriver à tout moment... Et là aussi, ça peut servir d'avoir des gens à appeler en cas d'envie obsédante de boire, et de discuter avec eux.

Deux personnes de ma famille sont passées par là, et les AA les ont beaucoup aidé à s'en sortir. Aujourd'hui, ils ne boivent plus du tout, et depuis plus de dix ans.

Mais il ne faut jamais oublier qu'avant tout, c'est la personne elle-même, et uniquement elle, qui devra avoir la force de ne pas boire, ne serait ce qu'un verre...

2007-01-08 08:19:44 · answer #3 · answered by lorenzo_sky 3 · 2 0

Il faut avant toute chose que la personne concernée accepte de reconnaître que c'est l'alcool qui a pris les commandes !Et que par le fait , elle a perdu sa liberté ...Il faut se savoir malade , dépendant , pour entamer une cure de désintoxication et aller jusqu'au bout de celle-ci ...On se doit de devenir l'acteur principal dans ce parcours ...Oui ; l'alcool est une drogue dure :l'organisme produit des opioïdes naturels (les endorphines) ; avec l'alcool , il va produire de la Tetra-Hydro-Papavéroline (THP) SUBSTANCE MERE PROCHE DE LA MORPHINE ,dopamine et aldehyde éthylique = MESCALINE , dopamine +Aldehyde Serotonine = LSD , avec tous ces cocktails détonnants est-il besoin de le répéter :l'alcoolo-dépendant est un toxico à part entière !!! Il existe des centres de cure très en pointe dans ce domaine :le SHALE à Saint-Xandre (17Charente maritime) dépendant du CHR de La Rochelle ...notamment

2007-01-08 07:29:35 · answer #4 · answered by TwoBee 4 · 2 0

Caroline, ça me fait mal de te dire cela, mais il n'y a rien que tu puisses faire pour cet homme !
Mais toi tu peux te faire beaucoup de mal si tu t'engages dans cette voie, c'est usant.
S'il refuse de voir qu'il a un problème, c'est sanbs espoir.
Quelle que soit la drogue, quand on essaie de discuter avec les drogués, ils sont très forts pour expliquer pourquoi ils le font et donc ils ont raison de continuer.
Essaie de protéger au moins ta mère car elle doit souffrire beaucoup.
Bon courage.

2007-01-08 07:13:05 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 2 0

cela dépend dans quelle ville tu es, mais tu peux te renseigner auprès d'un médecin, et surtout il ne faut pas oublier qu'on ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas. Donc, il faut beaucoup de patience, d'écoute , jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il a un problème d'addiction, le forcer a faire une cure de désintoxication ne servira qu'un temps, il replongera dés qu'il en sortira!

2007-01-08 07:09:55 · answer #6 · answered by laetitiaetn 4 · 2 0

Oui tu as raison il suffit de voit les pub sur le vin c'est présenté comme un truc rafiné alors que ce n'est rien d'autre qu'une drogue dure, classée plus dangereuse que le cannabis, le LSD, les extasis ou la cocaïne. Pratiquement seuls l'héroïne et le crack sont plus nocif

2007-01-08 07:11:51 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

S'il a les moyen ... j'ai entendu parler d'un hôpital au Tibet ..

c'est pas une blague et le traitement est très dur ! ils ont les meilleurs résultats du monde !
y avait eu un reportage sur Zone Interdite ...

enfin je lui souhaite bon courage !
moi je suis sexaddict et j'arrive pas me sevrer ...

mdr

2007-01-08 07:01:02 · answer #8 · answered by Sciensinfus 3 · 1 0

je pense que la priorité est de l'écouter
s'il boit, c'est qu'il doit avoir des problèmes...

2007-01-08 06:58:16 · answer #9 · answered by Alice B 2 · 2 1

franchement j'ai pas une méthode exacte pour t'aider mais juste pour te souhaiter la réussite de le faire sortir de ce grand problème car la drogue c'est un danger fatal!

2007-01-08 07:52:00 · answer #10 · answered by medou 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers