Essaie de la comprendre : pour elle, une journée chez la nourrice, c'est très long, car les enfants n'ont pas du tout le même sens du temps que les adultes.
Tu es la personne qu'elle aime le plus, elle est heureuse de te retrouver le soir, mais elle t'en veut de ne pas avoir été avec elle, donc ses émotions sont contradictoires et elle est "tourneboulée".
En rentrant essaie de passer un moment rien qu'avec elle, tu lui expliques que tu l'aimes, que tu es obligée de la mettre chez la nourrice et que tu es heureuse de la retrouver. Joue un peu avec elle à un jeu calme, ensuite tu lui expliques qu'il faut faire la cuisine, le ménage (enfin je suppose que c'est comme ça que ça se passe) et au lieu de lui donner des ordres, demande lui de t'aider, à 21 mois on peut passer un chiffon à côté de Maman qui
passe l'aspirateur, c'est symbolique, mais elle sera hyper fière !
Même chose pour la cuisine, tu fais à manger et elle peut aller poser le pain et les serviettes sur la table, des petites choses sans danger mais qui vont vous rapprocher toutes les deux.
Ce qu'il ne faut surtout pas c'est l'envoyer jouer toute seule dans la chambre, ce n'est pas possible à cet âge-là après une journée chez une nourrice.
Un enfant de 21 mois ne "désobéit" pas pour cela il faut avoir la volonté de le faire, et je te rappelle que l'âge de raison c'est 7 ans. Je crois que tu lui demandes de faire des choses qu'elle ne peut pas faire, comme "être sage" - ça n'a aucun sens pour elle .
2007-01-07 20:45:58
·
answer #1
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
0⤋
Ma fille a fait exactement pareil au même âge, j'étais épuisée, triste et à la fin j'avais presque envie de la taper (je ne l'ai pas fait mais parfois j'y ai pensé)
Une amie plus âgée m'a sauvé !
Voilà comment elle m'a conseillé d'agir.
A l'exterieur, dans la rue ou dans les magasins il n'y a rien à faire, tant pis
Mais à la maison voilà :
Elle commençait ses refus, ses crises, alors je la mettait dans sa chambre (je la portais elle remuait comme un diable)
puis je la posait et très calmement mais très frmement, gentiment mais très très sûre de moi je lui disais "Tu dois apprendre à être calme, quand tu seras calme tu pourras sortir"
première fois elle a voulu sortir, et là j'ai été très très ferme NON ! tu dois d'abord te calmer !!!!
puis peu à peu elle a appris à se calme
au bout de dis fois à peu près elle est sortie de sa chambre et elle a dit "maman calme"
alors on a recommencé la journée sans en reparler, tranquille et calme, et quan le papa est revenu j'ai dit "elle a été super gentille elle s'est calmée toute seule " (elle était fière)
et ce n'est plus jamais revenu
les premières fois j'avais les larmes aux yeux tandis qu'elle criait dans sa chambre en se roulant par terre, mais après j'ai compris qu'elle apprenait à se maîtriser, aujourd'hui elle a cinq ans et je remercie tous les jours la copine qui m'a donné ce conseil car ma fille sait se calmer toute seule, se maîtriser, quand j'en vois qui sont encore capricieux et pénibles.
2007-01-07 15:49:31
·
answer #2
·
answered by Maud 4
·
3⤊
0⤋
A son âge elle ne peut pas encore comprendre "l'obéissance" telle que tu sembles l'entendre.......en fin de journée vous êtes fatiguées toutes les deux, elle sent ta nervosité et elle fait pareil. Si le papa est présent, il faut qu'il prenne le relais le soir. Tu peux aussi prendre un bain avec elle, ça vous détendra toutes les 2. Et chez la nourrice, ça se passe comment ? En grandissant, son univers s'ouvrira et elle te sollicitera moins car elle saura s'occuper. Cependant, ne cède pas aux caprices, même si c'est difficile , sinon ça l'encouragera à en faire toujours plus.
2007-01-07 16:00:36
·
answer #3
·
answered by Patricia P 5
·
2⤊
0⤋
^^
un seul conseil :
surtout ne cède pas !
sans quoi l'enfer d'aujourd'hui te paraîtra comme un paradis demain !
2007-01-07 15:33:17
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Tu le dis toi-même : elle arrête quand tu cèdes... Il faut qu'elle apprenne que l'autorité ne t'empêche pas de l'aimer. Demande à la nounou si elle ou ta fille ont des rituels particuliers (ex : à la sieste), mais tu ne dois plus céder. C'est toi le chef et c'est comme ça. ça n'empêche pas les câlins. Elle pleure dans son lit? Ce n'est pas une source inépuisable, elle finira par arrêter quand elle comprendra que tu ne viendras plus supplier son pardon.
C'est-toi-le-chef!
2007-01-07 16:58:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Comme souvent il n'y a pas une réponse mais plusieurs éléments de réponse. D'un part ta fille est à l'âge du non. Elle apprend en testant, en te testant. C'est difficile mais c'est pour la bonne cause!Ensuite si c'est surtout lorsque tu la reprend chez ta gardienne ça peut être car elle est fatiguée, ou parce qu'elle s'amusait à une activité que tu a malencontreusement interrompu, mais peut-être aussi t'en veut-elle de ne pas avoir été là... Lui dis-tu pourquoi tu la laisse chez une gardienne et quand tu reviendra la chercher? Il est très bon de communiquer avec son enfant, même si elle ne comprend pas tous tes mots elle comprendra la "sensation d'ensemble" et apprendra petit-à-petit à comprendre les mots, les choses. Tu peux lui expliquer les choses mais pas te justifier, le milieu n'est pas simple à trouver mais avec de l'entraînement et de la volonté!... Enfin saches que, même si ça te fait mal, il faut savoir laisser ton enfant se calmer, finir sa crise sans revenir la chercher, quand elle sera au bout du caprice elle reviendra à son naturel plus joyeux. J'espère que ceci t'aidera, je me tiens à disposition si tu désire de plus amples info.
2007-01-07 16:56:52
·
answer #6
·
answered by minonow 3
·
0⤊
0⤋
On passe toute par là... J'ai aussi utilisé la méthode de "tu restes dans ta chambre jusqu'à ce que tu sois calmé" et ça a marché.
A mon avis ils déchargent aussi l'attente de la journée, le manque... Et le soir on en prend plein la figure. Maintenant verrifie quand même que ça va avec la nourrice et qu'elle n'essaie pas de te dire autre chose. Il y a peu de chance pour que ce soit ça, mais on ne sait jamais.
Courage!!!
2007-01-07 16:56:48
·
answer #7
·
answered by Stéphanie T 2
·
0⤊
0⤋
Idem chez la nourrice ... ? ;-)
Tu es en plein dans la phase du "non", mais fait-elle son même "cinéma" quand tu restes en compagnie de ta fille toute une Sainte Journée? :-)
La fermeté est une bonne chose, mais il faut aussi présenter à l'enfant une certaine humanité... "ça se discute" aussi avec un petit bout!
Ne te tracasse pas, cela passera. :-)
2007-01-07 15:41:11
·
answer #8
·
answered by fo6l 2
·
1⤊
1⤋
bien restes ferme bien sûr au début ce sera difficile mais au bout d'une semaine si tu n'as pas cédé elle comprendra
le non ne suffit pas il doit être accompagné d'une explication courte et simple
ne céde pas aux caprices et achètes toi des boules quiès, mais surtout dis toi que tu auras qu'un peu à ratraper si tu cèdes c'est fini pour toi et elle
bon courage
2007-01-07 15:37:44
·
answer #9
·
answered by mariewhite0 5
·
1⤊
1⤋
Surtout ne pas céder. L'enfant nous test perpétuellement. Il est sûr qu'on a l'impression de toujours dire non. Mais chaque enfant a sa faiblesse. Il faut trouver ce qu'il lui tient à coeur pour pouvoir l'appâter avec. Votre enfant a surtout besoin d'attirer votre attention. Soyez plus attentive, essayez de lui montrer que vous vous intéressez à elle. Participer à certaines de ces activités. Montrer lui que vous l'aimez, câlins et autres.
2007-01-08 05:40:02
·
answer #10
·
answered by Adel H 1
·
0⤊
1⤋