C'est effectivement un modèle très efficace. La difficulté n°1 pour les personnes sans ressources c'est qu'elles ne peuvent financer absolument aucun projet car elle n'ont pas d'argent ni aucun patrimoine pour donner aux banques en garantie de leurs emprunts. Le micro-crédit revient à donner les fonds nécessaires (souvent très peu d'argent suffit !) sans demander de garantie immédiate. Et l'on peut alors faire confiance à l'ingéniosité des hommes pour que cette petite somme d'argent permette de sortir une famille de la misère, puis 2, puis 3... Une chose intéressante c'est que le micro-crédit est le plus souvent donné aux femmes. Elles sont en effet reconnues dans le Tiers-Monde comme les seules à être capables de gérer un budget...
Le micro-crédit n'est pas LA solution à la misère du monde, mais c'est sans nul doute un excellent moyen (avec d'autres) de lutter contre cette pauvreté. Et il y a des résultats réels, concrets, sur lesquels le jury du Nobel s'est basé pour attribuer son prix. Je veux dire par là que ce n'est pas du vent. Mais attention, il ne s'agit pas de dons, c'est bel et bien un crédit remboursable. Cett enotion de responsabilisation est cruciale, d'autant que les emprunteurs ne demandent pas l'aumône, mais juste un coup de pouce. D'un point de vue économique, c'est assez génial !
2007-01-06 09:35:10
·
answer #1
·
answered by Escreix 5
·
0⤊
0⤋
Oui. Parfois il ne s'en faut pas de beaucoup pour maintenir hors de la spirale infernale (aggios, chèques rejetés, amendes de retard etc) qui fait couler.
2007-01-06 18:02:15
·
answer #2
·
answered by zabou 3
·
0⤊
0⤋
Oui, je crois que ça peut être efficace pour quelqu'un qui a des idées et qui est travailleur. Un piège pour le fainéant.
2007-01-06 17:21:33
·
answer #3
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
Pour les pays émergeants oui, j'ai rencontré Mr Yunus cet été et il nous à dit qu'en Inde cela avait vraiment changé la vie de plusieures familles car souvent cela leur permet de rembourser l'achat de petites machines agricoles par exemple et donc augmente leur qualité de vie car ils peuvent conserver une partie plus conséquente de leurs récoltes plutôt que de la vendre à bas prix...Après je suis sceptique quand à son utilisation dans nos pays...
2007-01-06 17:17:29
·
answer #4
·
answered by Beny 3
·
0⤊
0⤋
oui ;;; mais pourquoi la mode?
2007-01-06 17:15:45
·
answer #5
·
answered by alex a 6
·
0⤊
1⤋