English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma mère (43ans) va à l'hôpital toutes les semaines, et depuis peu tous les 15 jours pour se faire ponctionner le ventre, En effet, son ventre s'est mis à gonfler, difficulté donc à se lever et se tenir debout.
Les médecins nous disent que c'est le foie qui sécrète une substance qui est responsable du gonflement du ventre. Ma mère est alcoolique et fume, elle me cache à moi et mon entourage ce que les médecins lui disent, et eux sont tenus au secret professionnel, pouvez-vous m'aidez en m'en disant plus sur cette maladie qui reste inconnue pour moi, merci d'avance...

2007-01-06 08:01:50 · 18 réponses · demandé par YaHoO! 1 dans Santé Pathologies Cancer

18 réponses

si elle est suivit par un medecin régulierement tu n'as pas de soucis à te faire ! ça veut dire qu'elle est conciente de son probleme de foie !diabete ou autre !
je connais quelqu'un qui a eu pareil , peux pas le dire ça ne se fait pas , meme si je ne suis pas medecin ! ça lui à fait freiner son abus d'alcool !

j'espere que ça ira de mieux en mieux , il n'y a pas de raison !

2007-01-06 08:12:57 · answer #1 · answered by johnoscarilitch 3 · 1 2

Votre mère est probablement atteinte d'une cirrhose et a des ponctions d'ascite toutes les semaines.Apparemment vous avez eu les médecins car il vous ont dit que c'était le foie qui secrétait une substance responsable du gonflement. Maintenant s'ils ne vous en disent pas plus c'est peut être que votre mère ne le désire pas.
C'est à vous de discuter avec votre mère, montrer lui votre affection pour qu'elle puisse avoir confiance en vous de manière à se confier.
Courage à vous.

2007-01-07 08:15:01 · answer #2 · answered by cahc 3 · 3 0

Ta mère a une cirrhose du foie d'origine probablement alcoolique !
Cette maladie se complique , à un stade tardif, d'ascite c'est à dire du liquide qui gonfle sa cavité péritonéale ( son ventre) de façon continue .
Si tu veux vraiment l'aider , essaye de la convaincre d'arrêter de boire de l'alcool .

2007-01-07 06:06:45 · answer #3 · answered by tarek_milev 4 · 3 0

Le liquide que l'on peut ponctionné régulièremenent dans le ventre c'est de l'ascite.

L'ascite est la conséquence d'une maladie du foie.

Le foie est un filtre pour l'organisme. Les maladies du foie le rendent dur donc la filtration par le foie du sang qui lui arrive est beaucoup plus lente. Cela fait comme un barrage et donc le sang est en partie bloqué donc les vaisseaux sanguins du ventre ne peuvent plus aspirer assez de liquide et il s'accumule dans le ventre c'est l'ascite que l'on ponctionne plus ou moins fréquemment en fonction du volume d'ascite produit (cela varie de une fois tous les 15 jours à deux fois par semaine)

Les deux maladies du foie lié à l'alcool sont
la cirrhose (le foie devient tout fibreux et ne fait plus son travail)
le cancer du foie.

Je pense que votre mère a eu du mal à accepter sa maladie, d'autant plus que cette maladie est lié à une consommation excessive d'alcool. Elle se culpabilise beaucoup, d'autant plus quelle est jeune.

Je pense qu'au lieu de vouloir savoir à tout prix savoir ce que savent les médecins sur la santé de votre mère ce qui doit entraîner une hostilité de votre mère envers vous, essayez plutôt de vous rapprocher d'elle pour qu'elle se sente heureuse et maman avec vous. Votre mère ne veut pas que vous la voyez que sous l'angle de sa maladie de foie. Rassurez-la de votre amour pour elle et soutenez la dans le combat qu'elle a à faire contre la maladie.
Son désir de secret est peut être une tentative maladroite de vous préserver, ou bien un moyen pour elle de combattre avec détermination sa maladie.

2007-01-07 01:36:05 · answer #4 · answered by pillork 2 · 3 0

Tu ne peux pas avoir accès à son dossier médical, sauf si ta mère te donne une procuration pour avoir accès à son dossier en son nom, ou, si elle est incapable mentalement de prendre elle même des décisions pour sa santé et que tu es nommée Tutrice en cas d'innaptitude.
Pour ce qui est de l'état de santé de ta mère, si elle est accoolique de puis longtemps, ça peut être une cirhhose du foie et d'épanchement ....qu'on appelle
Ascite
Anglais : ascite.
Terme issu du Grec : askos : outre.
Terme(s) connexe(s) : Hydropéritoine

Introduction
Accumulation de liquide dans la cavité du péritoine (le péritoine étant l'enveloppe qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale). Dans la majorité des cas (soit environ 90 %), l'ascite est due à une cirrhose, un cancer, une insuffisance cardiaque ou une tuberculose.
Physiologie
Le péritoine est constitué d'une membrane, appelée séreuse, qui tapisse la cavité abdominale et l'extérieur des viscères contenus par cette cavité. Elle est formée de deux feuillets : le feuillet viscéral (qui adhère aux organes) et le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité abdominale). Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l'un sur l'autre. C'est l'excès de liquide entre ces deux membranes constituant le péritoine qui est à l'origine de l'ascite.
Causes
D'une façon générale, on distingue deux grandes catégories d'ascite : 1) l'ascite due à des pathologies concernant le péritoine lui-même. Les atteintes péritonéales susceptibles d'entraîner la formation d'ascite sont d'origine soit infectieuse soit cancéreuse. Parmi les principaux cancers, citons les cancers d'origine digestive dont les métastases se situent sur le péritoine (côlon, estomac, pancréas). Moins souvent, il s'agit d'un mésothéliome péritonéal (correspondant à une tumeur péritonéale due à l'exposition à l'amiante). La principale cause infectieuse de la formation d'ascite est la tuberculose. Plus rarement, certains champignons ou parasites peuvent également être à l'origine de l'ascite. 2) l'ascite due à des maladies sans relation avec une atteinte du péritoine (causes extra-péritonéales). Celles-ci sont les plus fréquentes et sont principalement représentées par les pathologies hépatiques, certains cancers et certaines atteintes cardiaques. La cirrhose fait partie des maladies hépatiques que l'on retrouve le plus fréquemment à l'origine de la survenue d'ascite. Il s'agit avant tout de la maladie alcoolique, de l'hépatite virale B ou C et de l'hépatite médicamenteuse. Les autres variétés de cirrhose sont moins souvent mises en cause. L'insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dite (insuffisance cardiaque), secondairement à l'existence d'un blocage de la circulation sanguine au niveau du foie, est une des causes extra péritonéales de l'ascite. Le cancer de l'ovaire et le cancer du foie (le plus souvent après une évolution cirrhotique) sont également responsables de l'ascite. La baisse du taux sanguin de protides (protéines) entraîne une rétention d'eau et la formation d'ascite. L'hypothyroïdie, la pancréatite aiguë (de survenue rapide) et/ou chronique (s'étendant sur une longue période), et certaines maladies rénales sont pourvoyeuses d'ascite mais plus rarement.

Bon courage, essaie de parler avec ta mère, et la forcer à se confier.

2007-01-06 16:49:14 · answer #5 · answered by megbrise 6 · 4 1

Les personnes alcooliques dont le foie est âbimé ont souvent de l'ascite (un liquide qui s'accumule dans le ventre et ne peut être drainé)...C'est peut-être ça...
Mais si ta maman ne veut pas que tu saches ce qu'elle a, c'est normal que les médecins ne te le disent pas...Tu devrais voir ça avec elle, non?

2007-01-06 16:45:54 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 0

Je ne peux pas tellement t'en dire plus.
peux etre s'agit il de ponctions d'ascite?
Le secret professionnel est fait pour protéger le patient qui a le droit de refuser que soient divulguées même à des proches des informations le concernant.
tout ce que tu peux faire , c'est être présente auprès de ta maman et l'assurer de ton amour.
tu peux aussi lui dire que tu es inquiète pour elle.
bon courage.

2007-01-06 16:35:44 · answer #7 · answered by Taka 5 · 3 0

Pour que la famille proche récupère le dossier médical il faut que la personne décède !!!!
J'ai récupéré celui de mon père après son décès, non sans avoir taper du poing sur la table ... navrant !

.

2007-01-06 16:30:03 · answer #8 · answered by c comme ça 7 · 4 1

Si ta mère refuse qu'on t'informe à son sujet, les médecins n'ont pas le droit de te répondre...
Concernant la maladie de ta mère, c'est p'robablement une cirrhose, c'est à dire que son foie à été détruit (par l'alcool, probablement vu le contexte) et ne peut plus assurer ses fonctions.
Tu devrais en discuter avec elle, elle se sent peut etre coupable de sa maladie et c'est peut-etre pour cette raison qu'elle essaie de vous la cacher. Beaucoup de personnes alcooliques sous-estiment leur consommation et ne se rendent pas compte que leur entourage a remarqué leur dépendance. Avouer que l'on souffre d'une maladie dûe à l'alcool n'est alors pas facile...

2007-01-07 12:39:10 · answer #9 · answered by mylly 4 · 2 0

les médecins de votre mère pourraient certainement vous donner plus d'informations sur l'état de santé de votre mère mais peut-être que c'est elle qui ne le souhaite pas.

Les ponctions qu'elle subit sont effectivement des ponctions d'ascite. Du fait du mauvais fonctionnement du foie (lié certainement à son alcoolisme chronique) du liquide s'accumule dans la cavité abdominale et il faut l'évacuer régulièrement pour soulager les patients.
Il n'est pas possible d'en dire plus, sans avoir le dossier médical.

2007-01-07 05:28:56 · answer #10 · answered by radames 4 · 1 0

Meg B sait tout et il n'y a rien à rajouter. Les médecins sont tenus au secret professionnel et c'est à ta maman de se confier ou de garder le secret. Soit très présente et très affectueuse; si elle a besoin de se confier et de partager son problème tu seras là mais ne la pousse pas à des confidences

2007-01-06 17:54:18 · answer #11 · answered by fariolù 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers