English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voulais savoir comment on calcul la distance pour les frais kilométriques.
Est ce de la maison au lieu de travail ?
Est ce de ville à ville selon un bareme kilométrique prédéfini par l'état ?
Est ce de ville à ville selon le barème SNCF comme on m'a dit il n'y a pas si longtemps ?
Je n'ai pas envie de prendre le risque de frauder les impots, les conséquences sont trop lourdes, mais je ne trouve pas ma réponse sur le site du gouvernement .
Merci.

2007-01-06 02:58:59 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Impôts France

je sais tous ça.. mas tout les gens vers qui je me renseigne ne sont pas d'accord pour la valeur kilometriques domicile- boulot, est ce que le compteur de la voiture dit ou autre chose ???? un bareme SNCF m'a t on dit ????

2007-01-06 03:09:46 · update #1

Le fait d'utiliser mappy ou michelin me parait plosible.... mais est ecrirt quelques part dans les textes du gouvernement ?

2007-01-07 20:05:36 · update #2

5 réponses

La distance domicile-travail est bien sûr celle qui sépare ton domicile de ton lieu de travail. Le problème est ensuite de savoir quel trajet prendre en compte et là les choses sont plutôt floues car chaque situation est particulière: il faut choisir l'itinéraire le plus court mais selon quel critère (temps de déplacement, distance parcourue, etc.)?
Ta déclaration d'impôts est soumise au mode déclaratif. Tu es responsable de ce que tu déclares et l'administration a le droit de vérifier. Si en cas de contrôle elle n'est pas d'accord avec toi sur le kilométrage une conciliation est nécessaire. Il faut savoir que les fonctionnaires des impôts ne font pas toujours dans la finesse (du genre: déplacement d'une ville à l'autre = prise en compte de la distance kilométrique entre les deux mairies... [véridique!]). Il faut parfois entrer dans des explications sans fin pour dire: "oui mais je ne peux pas prendre la rue Salvador Dali dans les deux sens, alors pour le retour je passe par l'avenue Matisse...". Bref, je ne te souhaite pas d'avoir affaire à eux, suivant sur qui tu tombes ça peut être vraiment galère...
Et en plus si jamais le matin tu fais un crochet pour déposer la petite famille en route alors là ça devient carrément la quadrature du cercle (car il faut alors que tu déclares le trajet domicile-travail indépendamment du crochet c'est-à-dire un trajet complètement virtuel puisque tu ne le parcours jamais...).
En résumé, déclare un kilométrage que tu pourras défendre face à l'administration et prie pour ne pas tomber sur un fou furieux...

2007-01-08 05:37:40 · answer #1 · answered by italixy 5 · 0 0

le calcul est simple, domicile-travail.
les services fiscaux utilisent michelin ou mappy pour connaître le nombre de kilomètre entre ton domicile et ton travail.
Si tu veux éviter des problèmes choisit cette solution et joint une copie de mappy pour le nombre de kilomètre ainsi que ton calcul détaillé de tes frais à ta déclaration de revenu.
Ne pas oublier l'attestation de l'employeur sur le nombre de jours travaillés dans l'année.

2007-01-07 09:29:21 · answer #2 · answered by jebinou 3 · 0 0

1.Tu demandes à être aux frais réels et non au forfait.
2.S'il s'agit des frais de transport, s'agissant de frais réels, ce sont ceux réellement exposés : par ex les tickets ou abonnements d'autobus, train, autobus entre ta maison et ton lieu de travail.
Si tu parles de frais kilomètriques cela concerne uniquement l'utilisation de ta voiture : il y a un barême forfaitaire établi par les impôts chaque année, fonction de la distance parcourue dans l'année pour aller à ton travail et de la puissance du véhicule utilisé.
Cette distance est calculée de chez toi à ton lieu de travail à laquelle tu peux ajouter km effectués dans la réalisation de ton métier, (mais en déclarant les sommes versées par ton empoyeur à ce titre).
Ex, tu es salarié d'une agence immo, tu bénéficies d'une petite indemnisation de frais kilom mais pas suffisante. Tu la déclares et tu rentres la distance parcourue pour tes besoins professionnels.

Mais pour bénéficier de ces forfaits et de ces frais, pour la partie trajet travail proprement dite, il faut que ton domicile soit à une distance raisonnable de ton lieu de travail (tu pourras défalquer uniquement jusqu'à 50km de distance entre ton travail et ton habitation), sauf à justifier que cette habitation est éloignée de plus de 50 km pour des raisons valables (emploi du conjoint, une obligation professionnelle qui te conduirait à devoir habiter là et pas ailleurs etc...).

2007-01-06 03:28:03 · answer #3 · answered by catalang 5 · 0 0

tu fais ton calcul depuis ton domicile jusqu'à ton lieu de travail.
si tu parles de frais kilométriques, c'est parce que tu utilises ton véhicule personnel pour aller au boulot, non ?
donc tu utilises un barême, fourni par l'administration, qui tient compte du nombre de chevaux fiscaux de ton véhicule. et il y a une formule pour le calcul, que tu utilises en fonction du nombre de kilomètres annuels que tu fais pour aller bosser.
le barême pour le calcul de tes impôts 2006 n'est pas encore paru. il ne paraît jamais avant février. t'affole pas !

comme on te dit, tu te baseras sur le barême de l'administration quand il sera édité. le barême sncf n'a rien à voir avec des frais kilométriques.
maintenant si tu as si peur de te tromper, tu peux te renseigner directement auprès de l'administration fiscale en leur téléphonant. ils te confirmeront ce que nous venons de t'expliquer.
et au moment de la déclaration, tu as beaucoup de publications qui t'aident également.
moi, du temps où je faisais ma déclaration avec les frais réels, je le faisais toujours avec la VO (vie ouvrière)

2007-01-06 03:07:09 · answer #4 · answered by kiko 7 · 0 0

50km maxi par jour

2007-01-06 03:03:28 · answer #5 · answered by ☀️Joana 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers