English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai appris il y a quelque jours que mon ami prenait "de temps en temps " de la cocaïne. Il y a presque un an, ma meilleure amie en prenait aussi et je n'ai pas réussi à l'aider. Elle ne voulait pas entendre mes conseils et on s'est éloignées. Puis elle a fini en coma à l'hopital, et aujourd'hui elle va mieux. Je ne sais pas quoi dire à cet ami qui croit que la coc est une drogue inofensive! Je lui ai déjà parlé mais il n'a pas voulu m'entre. Quels sont les bons mots qui pourraient le toucher et lui faire tout arreter? Merci

2007-01-05 10:19:32 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

6 réponses

Se faire un allié d'un bon généraliste ?
Arriver à créer une relation suivie entre eux où la confiance s'installe ?
L'amener - sous des raisons multiples - dans des lieux de soins de sevrage pour qu'il soit confronté à la réalité qu'il se prépare - c'est à dire lui ménager une prise de conscience (s'il se peut ?)
Créer entre vous une confiance telle à ce qu'il soit assuré de l'existence d'une force qui lui serve de phare...
Un jour, de façon certaine, il demandera à cette force que vous serez pour lui - tout, et de cela il sera sauvé.

Pour vous : sachez profondément les renoncements à la simplicité de la vie que vous engagez, les déchirements, les prix sans cesse et toujours à payer - pour une autre personne. Réfléchissez encore et encore. Quels sont vos enjeux personnels ? Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Vous avez, il ne peut en être autrement, d'autres chemins qui s'ouvrent. Vous pouvez être une amie. Apporter un soutien, fort, présent - et demeurer préservée.

Si votre choix lucide vous maintient engagée, préparez une vie de simple survie, essayez de vous ménager des solidités professionnelles, une autonomie dans toute votre organisation de vie, fermez les accès à vos ressources - et bien solidement, par le secret (vos adresses professionnelles, bancaires, amicales...), la guérison sera d'autant plus accessible que vous aurez bien construit cette "étanchéité". Approchez-vous, mais sachez aussi reconnaitre les circonstances où il vaut mieux introduire une distance. Faites savoir ce que vous refusez et, inéluctablement, vous en viendrez à refuser certains seuils. Faites-le savoir, fermement, de manière incontournable : vous apporterez un soutien immense. Conservez à vos liens un caractère de respect et d'amour - quoi qu'il advienne, votre démarche montre que vous saurez le faire - si vous choisissez cette route.
Vous vous engagez vers une souffrance personnelle de l'ordre de l'insupportable.
Meilleurs voeux, bien sincèrement.
Tchuss

2007-01-05 12:17:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Seule une désintoxication en milieu hospitalier peut venir à son aide. Son entourage ne peut absolument rien

2007-01-05 10:57:58 · answer #2 · answered by jeannot1289_0800 2 · 1 0

La première chose à faire c'est déjà d'engager réellement la discussion avec lui... Même si tu as surement déjà du le faire, il ne faut ni culpabiliser, ni juger, mais plutôt la jouer curieux. Savoir ce que ça veut dire que "de temps en temps", connaitre ses motivations, et essayer de voir où il se situe de lui même par rapport à ça : s'il le fait sans aucune culpabilité, ou si au contraire il se rend compte qu'il a un problème...

C'est une étape difficile car se livrer sur la drogue n'est pas une chose évidente. J'ai eu quelques problèmes à une époque et je parle en connaissance de cause : il y généralement une culpabilité sous jacente, et personne ne peut être fier de taper, même si ce n'est que de "temps en temps".

Ensuite, c'est d'une extrème banalité, mais c'est vrai : personne ne pourra l'aider si lui n'en a pas envie.
Au risque de choquer, on peut aussi consommer sans jamais avoir de problèmes. Ca arrive rarement cependant, donc tu as raison de t'inquieter.

Mais tu pourras lui donner autant de raison médicales et rationnelles que tu voudras, s'il ne veut pas arreter il n'arretera pas.
Il n'existe malheureusement pas de mots magiques...

Bon courage à toi, pour avoir infliger ça à des amis proches, je sais ce que ça fait, et bon courage à lui.
Reste à son écoute, et surtout sois là quand il te le demandera (et il le fera...).

2007-01-05 10:42:46 · answer #3 · answered by vanetine 2 · 1 0

Voila un site qui va pouvoir t'aider énormément, tu peux même rentrer en contact avec un membre.

Voici quelques recommandations :
- Ne vas surtout pas voir de psy cela agravera la situation car il va remplacer par des drogues plus dangereuse, plus difficile a se decoller

http://www.nonaladrogue.org/

2007-01-09 09:07:19 · answer #4 · answered by flamme007 2 · 0 0

mon ex prenait de temps en temps de la cocaïne lui aussi, j'ai essayé de l'aider mais rien à faire, il ne voulait rien entendre comme ta meilleure amie.
le mieux c'est d'aller voir dans un 1er temps une association dans ta ville, et leur demander de l'aide ou demande à ton médecin de t'indiquer quoi faire.
je ne veux pas être pessimiste mais si il ne veut pas s'arrêter de lui même , tu ne pourras rien y faire.
je te souhaite beaucoup de courage...

2007-01-05 10:25:21 · answer #5 · answered by lesangesjouent 2 · 0 0

Tu pourras pas l'aider !
par contre aprés oui, ton amie qui viens de sortir de l'hopital, c'est maintenant qu'il faut être la pour elle.

2007-01-05 10:22:47 · answer #6 · answered by LaïSa 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers