English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-04 07:49:57 · 13 réponses · demandé par Mitch 1 dans Automobile et transport Aviation

13 réponses

Un réacteur d'avion de ligne est constitué de plusieurs éléments :

1. Le Fan (ventilateur en anglais) est la partie que tu vois de l'extérieur constitué de X pales. Il fait tout le diamètre de la nacelle (le carénage du moteur).
Le fan aspire l'air et ce flux d'air est divisé en deux : flux froid (air qui longe tout le moteur à l'intérieur de la nacelle le refroidit et ressort à l'arrière) et le flux chaud.

2. Les étages de compression : le flux chaud seul est comprimé par des compresseurs centrifuges composés de couronnes de pales (une couronne fixe + une couronne mobile = 1 étage de compression).

3. La combustion : le flux chaud comprimé arrive dans la chambre de combustion où il est mélangé avec du kérozène vaporisé. Ce mélange est alors enflammé. Explosion.

4. L'éjection des gaz et leur détente entraîne des couronnes de pales en sortie. Ces pales sont reliées au fan et l'entraînent : la boucle est bouclée !
Les gaz brûlés sont éjectés par la tuyère.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est la rotation du fan qui fait avancer l'avion (comme un avion à hélice classique) et pas l'éjection de la tuyère !!!
Pour prendre un comparatif, ce n'est pas le pot d'échappement de la voiture qui la fait avancer ! Par contre c'est bien l'explosion du mélange air+carburant qui fait tourner les roues...

2007-01-06 09:24:35 · answer #1 · answered by Guillaume V 3 · 12 5

Bon, on va faire simple.

Quand tu gonfle un ballon tu mets de l'air sous pression dedans.
Si tu lache le ballon, il fait quoi? Il part en AVANT car l'air contenu dans le ballon est éjecté a l'ARRIERE: c'est ça la propulsion à réaction.

Un réacteur aspire l'air, le comprime ( le "gonfle", comme dans l'exemple du ballon...) et y rajoute du carburant .
Ensuite on enflamme cet air carburé (ce qui fait augmenter la pression + plein d'autres choses trop compliquées...).
Puis on éjecte tout cet air chaud par une tuyère ayant la forme d'un cone pour encore accélerer cet air .

résultat: l'avion avance car l'air chaud est rejeté à l'arrière....

Mais dans l'axe de sortie de cet air (on parle de "flux"), il y a une sorte de turbine, comme une grosse éolienne de jardin qui est actionnée par cet air....donc cette éolienne-turbine tourne quand l'air est ejecté dessus
Or, cette meme "éolienne" est solidaire (liée si tu veux...) avec une autre à l'avant du réacteur (le compresseur): les deux tournent ensemble et la poussée (le flux , quoi...) est stabilisé.

C'est en injectant plus ou moins de carburant que l'on fait augmenter ou ralentir la poussée d'un réacteur.

J'ai employé des termes simple (éolienne, etc..) pour que tu visualise mieux chaque étape et élément

j'espère que tu as compris ! :)

2007-01-04 08:20:57 · answer #2 · answered by John K 2 · 2 1

Le réacteur est une Turbine.
On distingue plusieurs composantes essentielles:

Pour simplifier, disons que l'idée vient de l'antiquité ou un savant Grec avait emprisonné de l'eau dans une sphère placée sur un axe comme un poulet sur une broche au dessus du feu.
Comme la sphère était équipée de deux sorties coudées, la sphère se mettait à tourner autour de son axe au dessus du feu...
c'était le mouvement par réaction à l'ejection de gaz chauds...

Depuis on n'a pas cessé d'améliorer le truc...

En gros de nos jours, on a des réacteurs turbofan double flux.
ce sont des réacteurs tels que décrits dans le site suivant mais dont le premier étage de compresseur, le ventilateur ou fan est énorme pour diviser le flux qu'il brasse en deux parties... une qui rentre dans la turbine et qu'on appelera flux chaud, et l'autre entourant le flux chaud d'une gaine d'air froid que l'on appelera flux froid... celà permet une grande économie d'énergie et une grande amélioration au niveau du bruit de la machine...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur

Bonne étude!

2007-01-04 08:09:25 · answer #3 · answered by Philippe 4 · 2 1

Tout dépend de l. a. taille du redoutable risky maudit. S'il s'agit d'un pigeon, ça passe tranquillou au hachoir. Si c'est une galinette sandrée ou encore une mugilette des prés, ça peut encore aller. Par contre si c'est un aigle ou une oie sauvage, le réacteur sera sérieusement endommagé et pourra nécessiter un atterissage d'urgence.

2016-12-15 09:54:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour !
C'est très compliqué. Mais pour que tu es une réponse à la fois synthétique et riche, je te répondrai qu' :
Un réacteur d'avion se basé sur le principe de la dilatation d'un gaz. Quand l'aire arrive au niveau du "fane" ( ventilateur, en anglais, la partie noire que tu vois tourner ) il est compressé, puis il est brulé, pour etre enfin dilater et évacué à l'arrière du réacteur.

il éxiste plusieurs types de réacteur, ayant divers fonctionnement :
- le simple flux ( le fonctionnement ci-dessus )
- le double flux : une partie de l'air aspirée par le "fane" est compressée, mais l'autre est simplement projetée à l'arrière du réacteur.
Les avantages/inconvénients globals de ces types de réacteurs :
- Le simple flux, il est très puissant ( il est utilisé pour les avions de chasse... ) mais il est très gourmant en pétrole et il fait un super boucant.
- Le double flux, utilisé par les avions de ligne, sont moins puissants, mais beaucoup moins bruyant et moins gourmant...


Voila, j'éspère t'avoir écairer sur le sujet...

Pour + d'infos :
un nouveau "type" de réacteur est à l'étude, celui du boeing X-48B...

2007-01-04 09:27:07 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

les réacteurs sont utiliser pour la propulsion d une grande partie des avions la chambre de combustion interne des turboréacteurs consomme un mélange de kérosène et d air,puis éjecte les gaz brûlés par une tuyères es gas brûlés entraînent aussi les pales des turbines,qui actionnent des compresseurs alimentant en air la chambre de combustion .

2007-01-04 08:11:59 · answer #6 · answered by aghilas 2 · 1 1

Désolé mais comme Yahoo QR ne permet pas la transmission de dessin il me parait difficile par écrit d'expliquer tout cela , un des internautes, en l'occurence Alpha donne une assez bonne réponse qui demanderait bien sur à être imagée.

2007-01-06 01:55:40 · answer #7 · answered by Boeing 2 · 2 3

Je dirais: " Comment fonctionne un réacteur?" avion de ligne ou pas!

C'est un moteur à 4 temps comme un moteur à explosion dans toute voiture...

1er temps : Admission
2ème : Compression
3ème : Explosion Détente
4ème : Echappement

comment ça se passe dans un réacteur ?

L'entrée d'air, c'est ce que tout le monde voit, c'est la bouche béante par laquelle l'air est aspiré est "admis" (temps1)
De cette entrée l'air est mené vers le compresseur et par passage dans les étages successifs sa pression est augmentée dans des proportions variables fonction du type de moteur (temps 2)
A la sortie du compresseur, l'air comprimé est mélangé à du carburant, dans un rapport d'environ 15 à 1, et le mélange brûle (explose) dans la (les) chambre(s) de combustion. Ces gaz brûlés attaquent alors la turbine au travers de laquelle ils sont détendus et à laquelle, en fait, ils impriment le mouvement rotatif (temps 3)
Après quoi, il suffit d'évacuer ces gaz ce qui se fait au travers d'une tuyère optimisée autant pour améliorer la poussée que pour diminuer le bruit (temps 4)
On relie par un axe la turbine au compresseur pour entraîner celui-ci en rotation et la boucle est bouclée !

On trouve donc dans l'ordre, une entrée d'air, un compresseur, une ou des chambres de combustion, et une turbine entrainant elle-même le compresseur en amont, le tout se terminant par une tuyère permettant l'échappement des gaz dans les meilleures conditions.

Ceci est la description de base du moteur à réaction dit "simple flux".... simplement parce que depuis ce système basique on a développé des moteurs à compresseur "basse" et "haute" pression associés à des turbines elles aussi à "basse" et "haute" pression. D'où 2 flux d'air...
La turbine BP entraîne le compresseur BP et la turbine HP le compresseur HP , leurs axes étant concentriques. On peut ainsi dévier les deux flux, l'un, le BP flux froid entraîne une grosse "soufflante" (compresseur BP) qui se comporte comme une hélice carénée et délivre jusqu'à 70% de la poussée sur les moteurs à fort taux de dilution, l'autre, le HP se contentant par détente du flux chaud d'entraîner les deux turbines, l'une derrière l'autre...
Comme ça, c'est pas très facile, mais un petit dessin aurait bien mieux fait comprendre les choses...malheureusement....

En espérant avoir éclairer quelques lanternes...

2007-01-04 11:25:07 · answer #8 · answered by alfa 3 · 3 4

comme un réacteur d'avion de chasse...pas dur... ... toute action engendre une réaction.... tu éjectes un flux vers l'arrière... et la machine part vers l'avant.....il suffisait d'y penser!!!

2007-01-04 09:10:00 · answer #9 · answered by alb61139 5 · 0 5

pour q'un reacteur demarre il faut une arrivée d'air,un allumage et du carburant donc en active le demarreur qui fera entrer l'air provenat d'une source exterieure puis a une cetaine rotation du compresseur haute pression du moteur on pousse sur la manette pour donner l'amullage et permmetre l'arrivée du carburant son melange avec l'air et enfin sa combustion
voila g fait aussi simple que possible bye

2007-01-04 08:03:58 · answer #10 · answered by fatma c 1 · 1 7

fedest.com, questions and answers