English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

titre de créances comme les action ou les obligations mais aussi les VMP . merci bonne soirée sur yahoo

2007-01-04 03:01:40 · 4 réponses · demandé par Paul 1 dans Entreprises et finance PME / PMI

4 réponses

Bon nico, je t'explique.

Une créance douteuse ?

Un exemple concret.

Tu "prêtes" 1 200 € à un personnage fort sympathique, un mafioso.

Il ne te les rendras jamais, tu peux en être sûr.

Tu peux alors passer ta créance en charge pour client douteux.

Voilà.

2007-01-04 03:08:59 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Une créance douteuse comme son nom l'indique c'est une créance dont on a du mal à l'encaisser.
Un des principes comptables généralement admis à savoir anticiper les pertes et ne pas anticiper les profits, permet à constater en charge, une provision pour créance douteuse pour la partie de la créance dont on a des doutes à la recouvrer.
Bien entendu, sous certaines conditions cette "Provision" est prise en considération dans la détermination du résultat imposable.

En ce qui concerne les titres (actions) on constate la provision pour dépréciation des titres lorsque le prix de vente probable est inférieur au prix d'achat de l'action, le cas contraire on ne constate rien en comptabilité.

2007-01-06 03:48:49 · answer #2 · answered by Houès 2 · 0 0

Les créances douteuses comptabilisées en compte 416... sont celles pour lesquelles le risque de non paiement est important.
Si le client est en redressement ou liquidation judiciaire par exemple.
Dans ce cas, elles doivent être dépréciées pour leur valeur HT à 100%, ce qui induit une perte correspondante dans le compte de résultat. Ce n'est qu'après avoir obtenu un certificat d'irrecouvrabilité que l'on est autorisé à récupérer la TVA. En cas de redressement ou liquidation judiciaire, vous devez déclarer votre créance auprès du représentant des créanciers qui normalement vous envoie un avis. S'il n'y a pas de procédure en cours, il vous revient d'apprécier le risque de non paiement et de provisionner en conséquence mais vous devez être en mesure de le justifier en cas de contrôle fiscal.

2007-01-04 15:06:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Les créances douteuses sont des créances que estime, pour une raison ou une autre, ne pas pouvoir récupérer totalement ou partiellement. Ex : une entreprise cliente en faillite.
Comptaablement, on constitue des provisions dites "provisions pour créances douteuses" un compte du passif du bilan. Et le jour, où on est payé pour cette créance, on débite ce compte et on crédite le celui de créances douteuses. Et de ce fait ce compte se trouvera soldé.
Pour les actions et obligations, il ne faut pas les confondre avec les créances douteuses.
Ce sont des titres de propriété d'une partie du capital de l'entreprise. Les actions se souscrivent lors de crétion de l'entreprise ou alors lors de l'augmentation du capital.
Les obligations sont émises par l'entreprise lors de l'émission d'un emprunt obligataire pour lequel la sociéte a besoin de mobiliser une somme importante de fonds.
Elles sont négociables et peuvent être transferées ou escomptées auprès des banque pour avoir des liquidités.
Les obligations sont remboursées au bout d'un certain temps connu au moment de la souscription. L'entreprise procède aalors chaque année au tirage au sort des obligations à rembourser. Une fois remboursée la dette de l'obligation est dite éteinte.
L'action elle restera toujours (sauf decision du détenteur de la vendre) tant le capital de l'entreprise existera.
Pour la comptabilisation, il existe tout une technique dont j'ai oublié les détails et que tu peux consulter dans tout manuel de la comptabilité des sociétés. C'est passionnant tu verras.
Voilà grosso modo.En esperant t'avoir aidé à comprendre ces notions.

2007-01-04 11:35:14 · answer #4 · answered by hammadimo 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers