Pour completer la reponse de Tigresse,fort juste mais incomplete,la coelio,permet,actuellement,de grosses interventions,pouvant durer jusqu'a quatre heures(hernie diaphragmatique,hysterectomie,repermeabilisation des trompes,certains cancers abdominaux,ou pelviens
Technique d'avenir,en progression constan te,dans des mains experimentees.
2007-01-03 18:25:05
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
La coelioscopie c'set le fait d'inciser le ventre
"cœlio" = ventre, et "scopie" = regarder : "Regarder dans le ventre"
2007-01-06 02:50:26
·
answer #2
·
answered by Jeanne M 4
·
0⤊
0⤋
COELIOSCOPIE : C'est une technique d'exploration consistant à introduire à travers la paroi de l'abdomen un endoscope (tube muni d'un système optique) dans l'intention d'observer les organes abdominaux et de pratiquer des prélèvements.
SYNONYME : laparoscopie.
Le terme laparoscopie est surtout employé pour qualifier l'exploration de la partie supérieure de l'abdomen (foie, en particulier), tandis que le terme coelioscopie s'applique plutôt à l'exploration du petit bassin.
INDICATIONS : La coelioscopie est utilisée pour découvrir certaines causes de stérilité, pour prélever des ovules - ou les réimplanter une fois fécondés - lors de fécondations artificielles, pour diagnostiquer une grossesse extra-utérine, une salpingite (infection des trompes), la nature d'un kyste ovarien.
TECHNIQUE ET DEROULEMENT : La coelioscopie se pratique sous anesthésie générale après injection de gaz carbonique dans la cavité péritonéale. L'endoscope est ensuite introduit par une petite incision ombilicale d'environ 1 centimètre. L'appareil est relié à une caméra qui transmet ces images sur écran et peut les enregistrer sur cassette vidéo. Une coelioscopie, qui dure de 15 à 30 minutes, nécessite une hospitalisation d'une journée.
EFFETS SECONDAIRES : Cet examen est remarquablement bien supporté grâce à sa ou à ses très petites incisions. Il n'y a pas de douleurs au réveil mais seulement un léger ballonement dû à l'injection de gaz carbonique dans l'abdomen.
2007-01-03 23:09:04
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
La coelioscopie est une technique opératoire et s'applique aux femmes comme aux hommes. Cette technique permet l'exploration de la cavité abdominale ainsi que des prélèvements tissulaires ou intervention minime dont l'accès permet l'utilisation de cette technique. C'est très peu handicapant (pas de cicatrice), juste un petit orifice qui se referme très vite et sans souci.
Pour répondre à Jeanne M : l'incision du ventre s'appelle la laparotomie.
2007-01-03 10:01:15
·
answer #4
·
answered by Tigresse 3
·
0⤊
0⤋