Même problème, ma fille aura 3 ans en avril et rentrera à l'ecole en sept 07. Donc pas d'inquiétude, j'attends l'été pour lui retirer ses couches dehors.
Le pire c'est qu'elle sait à quoi il sert.. et même ses poupées me narguent (elle leur fait faire pipi dans leur pot).
Mais elle ne peut pas tout faire (elle parle bien pour son âge, comptent, fait de l'ordinateur, parle quelques mots en anglais et espagnol etc...) - Chacun ses priorités.
Prends ton temps, ne la fache pas en cas "d'accident".
Imagine toi à sa place.
Eventuellement prends lui des couches moins confortables, si ca la "gratouille" peut etre que ca l'aidera. Mais, ne lui laisse pas trop longtemps une couche souillée.
Bon courage.
2007-01-04 00:22:00
·
answer #1
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
En lui proposant le pot, le mieux c'est d'attendre mars, avril (il fait plus chaud); tu la mets en culotte et lui propose le pot régulièrement, n'oublie pas de la féliciter, mais généralement ça va vite, par contre si elle est vraiment récalcitrante, ne la force pas de trop, tu ne ferais que la braquer... explique lui aussi que si elle veut aller à l'école, elle ne doit plus avoir de couches.
2007-01-03 10:19:20
·
answer #2
·
answered by dodo 4
·
1⤊
0⤋
une chose est certaine plus tu la forceras plus elle sera réticente, à chaque enfant son rythme. à cet âge chaque nouvel apprentissage doit se faire sous forme de jeu, met la par exemple assise sur le pot devant son programme favoris. montre lui que doudou fais aussi pipi dans le pot ( met le assis dessus détourne son attention quelques secondes avec la complicité de papa et renverse un peu d'eau au fond du pot ) et surtout sois patiente. mais le jour où elle fera pipi dedans félicite la sans retenue et n hésite pas à en faire profiter toute la famille.
mon fils a été propre à 3 ans et en ce moment (3 ans 1/2) il aime bien retomber en enfance !! alors rien est acquis, simplement ne te laisse pas décourager par les mamans stupides qui te font des réflexions style " moi ma fille était propre à 2 ans et patati et patata " bisous
2007-01-03 09:29:01
·
answer #3
·
answered by alinoa 1
·
1⤊
0⤋
1) ne donner aucun livre a lire a votre enfant qui est sur le pot et surtout ne pas le laisser plus de 5mn
2) ne pas le laisser avec sa couche sale
3) et encore moins en plein hiver en culotte mouillée (?????)
4) savoir prendre un repere avant ou apres le repas
avant et apres la sieste
pot ou adaptateur toilette (perso mes 3 enfants n'ont pas voulu
du pot mais uniquement de l'adaptateur)
5) l'encourager et surtout lui laisser tirer la chasse d'eau cela
revient qu'au grand ;)
6) lui laisser son intimité ne pas mettre le pot dans le salon ou
autre endroit et encore moins devant autrui ce n'est pas un
spéctacle, donc pas d'applaudissement c'est une chose
naturel par contre l'encouragement est de mise
7) soyez patiente, si vous vous enervez votre enfant le ressentira
elle en profitera ou se braquera et refusera d'y aller
2007-01-06 19:53:01
·
answer #4
·
answered by JENNY 2
·
0⤊
0⤋
peut-ètre faut-il acheter une petite cuvette et bien lui expliquer que le moment du pipi ou du caca fait partie du rituel tous les matins par exemple mais en effet cette question est difficile car
mon fils qui a trois ans et demi fait parfois mal pipi aux toilettes
moi je n'ai pas pris de pot et j'ai été aidé par le personnel de la crèche de mon fils (les dames lui enlevaient la couche à des heures fixes jusqu'à ce qu'il aille aux toilettes de lui-meme)
2007-01-06 12:47:41
·
answer #5
·
answered by jeanne dupont 1
·
0⤊
0⤋
la plupart des reponses sont bonne .ma petite voisine etait dans son cas.j'ai dit a sa mere de la mettre a l'ecole quand meme et qu'elle serait propre en voyant les autres enfants et bien ca n'a pas loupe (ils font rien que nous embeter ces momes).Elle n'a jamais fait dans sa culotte alors qu'elle etait loin d'ettre propre.Il est vrai que dans l'ecole de mon fils ils ont pleins de fringues de rechange pour les "petites catastrophes).
ps :mon fils cadet aete propre jours et nuit du jours au lendemain a2 ans et demi alors qu'on y croyait pas
2007-01-06 11:33:35
·
answer #6
·
answered by betty p 3
·
0⤊
0⤋
Il lui reste encore 9 mois avant d'aller à l'école et à son âge c'est immense (1/4 de ce qu'elle à vécu)
Pour l'aider à acquérir la propreté demande lui avant de la changer ce qu'elle pense qu'il y a dans la couche et informe la de ce qu'il y a vraiment.
Quand tu la vois qui "force" informe-la de ce que tu pense qu'elle fait et propose lui de le faire aux toilettes.
Le but est qu'elle prenne exactement conscience de ses besoins et des signes qui montrent que c'est le moment d'aller aux toilettes.
Si tu lui donne un réducteur il faut veiller a ce qu'il y ai un marchepied ou mettre un petit tabouret car on ne fait pas caca confortablement avec les pieds dans le vide.
Tous les humains sont propres, elle atteint un âge où on a les capacités physiques pour contrôler ses sphincters. Elle sera propre d'un coup quand elle aura compris ce qui se passe et décidé qu'elle peut prendre le risque de cette nouvelle autonomie.
Pour ça il est préférable qu'elle soit en confiance donc de ne pas lui mettre de pression. Ni punition, (ou contraintes) ni récompenses (ou félicitations excessives)
Tente de ne pas confondre dans ton discours envie (de ci ou de ça ou de faire plaisir aux adultes) et besoin (qui eux DOivent être satisfaits) il vaut mieux demander que
L'enfant peux dire sans en ressentir le besoin ce qui complique l'acquistion de la propreté.
En paralléle et pour pouvoir être propre il faut être compris quand on parle. L'aider à afiner son language l'aidera à exprimer ses besoins.
Idem pour l'habileté manuelle pour pouvoir se dévétir seule en cas de besoin.
2007-01-04 17:45:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ne pas brusquer l'enfant ni faire peser de contrainte.
Présenter le pot ou les toilettes de manière ludique peut aider.
En hypermarché, à Ca..., on trouve des lunettes de WC mobiles( au rayon Bébé) sur lesquelles il faut grimper pour accomplir sa "mission", une sorte d'escabeau à trois marches, réglable.
Ça marche. Ils aiment bien, ça leur est strictement réservé.
Pour l'école, ne t'en fais pas, ils mettent souvent la pression aux parents en informant qu'ils n'acceptent que les enfants propres et les enfants ressentent cette pression.
Mais d'ici là, ton enfant aura progressé et dans d'autres domaines aussi.
2007-01-04 09:25:12
·
answer #8
·
answered by AKI 4
·
0⤊
0⤋
Salut, ma fille a été propre à l'age en août dernier. Du jour au lendemain je lui ai enlevé la couche et je lui demandait presque chaque demie heure si elle devait aller au WC. C'était juste le soir ou elle faisait exprès. Après quelques engeulades, elle a arreté, mais sachez qu'un gosse testera toujours jusqu'ou ils peuvent aller.
Mon soucis à présent c le langage. Elle a 3 ans et demi et ne forme tjrs pas de phrase entière. Pourtant elle comprend tout.
2007-01-04 08:16:32
·
answer #9
·
answered by katia_spagnoli 1
·
0⤊
0⤋
va avec elle acheter un pot marant, laisse lui choissir, à la maison tu lui explique ce que c'est et tu la laisse sans couche et récompense la quand elle ira. Le mien voulait aller directement sur le Wc, ce qui n'est pas plus mal, juste faire preuve de patiente parfois.
2007-01-04 08:02:22
·
answer #10
·
answered by CP78 3
·
0⤊
0⤋