English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-02 09:17:58 · 4 réponses · demandé par hassen h 1 dans Santé Dentition

4 réponses

C'est un granulome d'apparition fréquente, survenant à la pointe d'une racine d'une dent et dont la pulpe est nécrosée, c'est-à-dire détruite.
Ce type de granulome est dû à la perte de vitalité d'une dent le plus souvent secondaire à une carie ou encore à une fracture. Les tissus de soutien de la racine réagissent secondairement à l'invasion par des germes et plus précisément à leurs toxines provenant du canal radiculaire (de la racine), car le nerf est infecté. On assiste à l'apparition de bourgeons de chair de la racine d'une dent en rapport avec l'infection de la dent dont le degré est plus ou moins élevé d'ailleurs. Ce bourgeon n'apparaît que quand il y a mortification de la pulpe dentaire.
Inversion de position entre 2 dents.
La transposition peut être :
• complète (couronne et racine)
• partielle (seulement la couronne).

2007-01-02 09:23:55 · answer #1 · answered by l'inégale ^^ 7 · 1 1

Un granulome apical est une poche de tissus mous qui se développe à l' extrémité de la racine au détriment de l'os. Cette poche de tissus mous est due à la présence de bactéries toxiques dans les racines. Le plus souvent ce granulome se développe sans douleurs et sans signes extérieurs pendant plusieurs années. Il est souvent découvert lors d'un contrôle radiographique et se manifeste par une tache noire au bout de la racine.
Le granulome est la conséquence d'un nerf qui meurt tout seul dans une dent soit à la suite d'un choc soit à la suite d'une très grosse carie même si celle - ci a été traitée. Il peut aussi être dû a un traitement imparfait de la racine lors d'une dévitalisation ou à une obturation de la dent qui est devenue peu hermétique au fil du temps. Dans ce cas les bactéries présentes dans la salive sont passées par la racine et irritent les tissus qui sont au bout de la racine. D'où une réaction inflammatoire au niveau de l'os. Non traitée cette petite lésion peut évoluer vers un kyste qui formera une grosse cavité à l' intérieur de la mâchoire.
Une inversion dentaire c'est lorsque deux dents ont échangé leur place. Les inversions les plus fréquentes se situent au niveau des canines.

2007-01-04 06:02:33 · answer #2 · answered by Sylvie 1 · 1 0

Le granulome est une pathologie de nature infectieuse. Il se présente comme une raréfaction osseuse de forme arrondie qui se développe autour de la racine dentaire, généralement l'apex, mais il peut aussi se développer latéralement à celle-ci. La cavité ainsi formée est remplie de tissu de granulation (réaction inflammatoire) et peut croître en volume au dépens de l'os.

2007-01-03 03:06:06 · answer #3 · answered by nar6 4 · 1 0

GRANULOME DENTAIRE : C'est une réaction inflammatoire à l'extrémité de la racine d'une dent. SYN. : granulome apical.
Le granulome dentaire fait suite à la perte de vitalité de la dent (carie, fracture). Le nettoyage et l'obturation du canal permettent de faire disparaître le granulome.

INVERSION DENTAIRE : C'est l'état ou la position opposé à la normale.

2007-01-03 07:04:20 · answer #4 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers