KYSTE DE L'OVAIRE : C'est une collection anormale de liquide, délimitée par une membrane et située à l'intérieur d'un ovaire.
La taille d'un kyste de l'ovaire est très variable (de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre). Un ovaire présentant plusieurs kystes est dit polykystique.
DIFFERENTS TYPES DE KYSTE DE L'OVAIRE :
- Les kystes fonctionnels représentent 90 % des cas. Ils résultent d'un hyperfonctionnement des hormones qui régulent l'ovaire.
- Les kystes organiques, de cause inconnue, comprennent le kyste dermoïde formé d'une architecture cellulaire identique à celle de la peau, le kyste mucoïde, dû à une sécrétion locale de mucine (substance de consistance pâteuse), et le kyste séreux (de contenu plus fluide).
SYMPTOMES ET SIGNES : Dans de nombreux cas, un kyste de l'ovaire ne se traduit par aucun signe et est découvert à l'occasion d'un examen gynécologique (toucher vaginal associé à une palpation de l'abdomen). Dans d'autres cas, le kyste provoque une sensation de pesanteur abdominale, des douleurs pendant les rapports sexuels, une aménorrhée (arrêt des règles) ou un saignement, ou encore une gêne pour uriner. Certains kystes sécrètent des hormones féminisantes (oestrogènes) ou masculinisantes (androgènes). Les premiers sont sans symptômes, les seconds entraînent une raucité de la voix et une pilosité abondante.
TRAITEMENT : Le traitement des kystes fonctionnels fait appel à un médicament comme la "pilule", bloquant l'ovulation; le kyste disparaît normalement en quelques cycles. Les kystes organiques sont traités par ablation, réalisée le plus souvent par coelioscopie. Dans la plupart des cas, l'ovaire est conservé et la fécondité préservée.
2007-01-02 00:12:26
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
ces pas encor prouver mais tous ce qui est kyste sa vient du contact avec les animaux stt (chiens,chat,moutons... etc)
2007-01-01 19:38:13
·
answer #3
·
answered by poutchi 2
·
0⤊
1⤋