Un avion ne peut pas dépasser une certaine altitude appelée plafond de propulsion:
Les réacteurs d'un avion utilisent l'oxygène de l'air pour bruler le kérosène, plus on monte plus la masse volumique de l'air diminue, le rapport air/carburant doit rester constant (environ 40 kg d'air pour 1 kg de kérozène. Plus on monte moins il y a d'air qui rentre dans le réacteur donc moins il faut injecter de Kérozène dans les chambres de combustion. C'est très bien d'un côté car la consommation horaire de carburant diminue lorsqu'on monte, mais qui dit moins de carburant dit aussi moins de puissance donc la puissance utile délivrée par les réacteurs diminue avec l'altitude.Qu'en est il de la puissance nécessaire au vol?
La portance (force qui tient l'avion en l'air) est fonction du carré de la vitesse, de la masse volumique de l'air, et du coefficient de portance Cz.
Rz = 1/2 masse volumique x V^2 x Cz
Donc plus on monte plus la masse volumique de l'air diminue, donc à vitesse constante et à Cz constant la portance aurait tendance à diminuer, si on veut continuer de voler il faut maintenir la portance au moins égale au poids de l'avion, donc on agit sur le Cz en augmentant l'incidence (angle entre la trajectoire et la ligne droite joignant le bord d'attaque de l'aile au bord de fuite) le problème c'est qu'en augmentant l'incidence on augmente aussi la trainée aérodynamique Rx (force qui s'oppose au déplacement), car on augmente Cx
Rx = 1/2 masse volumique x V^2 x Cx
Donc au final, la puissance nécessaire au vol augmente quand l'altitude augmente.
Au final plus on monte plus la puissance utile diminue et plus la puissance nécessaire augmente. Il y a donc une altitude à laquelle la puissance utile maximale est égale à la puissance nécessaire , l'avion ne peut plus monter. Pour information la vitesse verticale d'un avion Vz est donnée par:
Vz= (Wu-Wn)/P ou Wu = puissance utile , Wn puissance nécessaire et P le poids de l'avion.
Donc l'idée d'aller tout droit dans l'espace est tentante mais impossible désolé !!!
2006-12-30 09:08:10
·
answer #1
·
answered by Boeing 2
·
3⤊
1⤋
L'avion ne pourra jamais traverser l'atmosphère pour aller droit vers l'éspace :
- d'une part car son système de propulsion, marchant grace au phénomène de combustion, ne pourra plus fonctionner sans Dioxygène.
- d'autre part, comme cela a été dit, l'avion ne peut dépasser une certaine altitude du fait de la densité de l'air qui est trop faible, et donc qui ne permet pas à l'avion de le "porter"
En tout cas l'avion ne se désintégrerai pas s'il quittait l'atmosphère car sa vitesse est trop faible... par contre, il pourrait avoir de serieux ennuis pour revenir...
2006-12-30 15:48:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est impossible parce qu'à partir d'une certaine altitude la densité de l'atmosphère est insuffisante à un avion sans moteur à réaction pour continuer à voler. Les fusées, les navettes spatiales, etc. elles, peuvent quitter l'atmosphère.
2006-12-30 15:38:14
·
answer #3
·
answered by bullet 2
·
2⤊
0⤋
l'avion vole grace à l'air, au dela d'une certaine altitude il n'y a plus d'air et la force de gravité aidant ( c'est la force qui nous permet de ne pas nous envoller et qui fait tomber les objets vers la terre ) l' avion ne peut pas dépasser une certaine altitude.
A noter que suivant l'avion et son moyen de propulsion ( hélice, réacteurs, stratoréacteur ) cette altitude limite ne sera pas la même, mais il ne pourra pas quand même pas s'extraire de la gravité.
Si il y arrive, ce n'est plus un avion mais une fusée !
2006-12-30 15:36:27
·
answer #4
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
2⤊
0⤋
je pense qu'un avion a besoin d'un portance pour ces ailes arrivé a un certain niveau il doit retomber vers la terre
2006-12-30 15:30:27
·
answer #5
·
answered by steph 5
·
2⤊
0⤋
y a pas boom il va finir pas ne plus pouvoir monter un avion a besoin d air pour voler ces tous simple
2006-12-30 16:09:53
·
answer #6
·
answered by pascal o 1
·
1⤊
1⤋
B l a g u e .
2006-12-30 15:41:29
·
answer #7
·
answered by aldo 7
·
1⤊
2⤋
y a pas assez d'air pour supporter son poids,,,, regarde les fuses elles n'ont pas besoin d'ailes,,,, et puis l'appareille n'est pas conçu pour cette altitude,,,, le réacteur cessera de fonctionner faute d'oxygène.
en pratique:
l'avion au dessus de son altitude de croisière consomme de plus en plus de carburant pour compenser la porter de l'air au point ou les réacteur atteignent leurs maximum capacité,,,,
a cet point l'avion ne peux plus aller plus haut et toute tentative d'élever l'angle d'attaque de l'appareille occasionnera un décrochage et l'avion retombe a cet seuil
2006-12-30 22:29:00
·
answer #8
·
answered by sofiane 3
·
0⤊
2⤋
l'espace essai d'eviter le boieng , vive les renault espace..euh c'etait quoi la queston ?
2006-12-30 19:09:36
·
answer #9
·
answered by The Extremist 5
·
0⤊
2⤋
bein ... boum ...
2006-12-30 15:29:01
·
answer #10
·
answered by RW 5
·
1⤊
3⤋