VARICOCELE : C'est une dilatation permanente des veines spermatiques qui drainent le sang du testicule, entraînant dans cet organe un ralentissement de la circulation veineuse.
SYMPTOMES ET SIGNES : Une varicocèle est le plus souvent localisée au testicule gauche; elle se présente sous la forme d'une dilatation des veines spermatiques intrascrotales, molle à la palpation et augmentant à la toux. Dans la grande majorité des cas, la varicocèle n'entraîne ni gêne ni symptôme. Parfois, elle s'accompagne d'une lourdeur testiculaire qui peut être atténuée par le port d'un suspensoir. Plus rarement, elle engendre une diminution du nombre des spermatozoïdes contenus dans le sperme, associée à une diminution de leur mobilité et de leur durée de vie, et provoque une stérilité.
TRAITEMENT : Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, si la varicocèle est importante et très gênante ou si elle provoque une stérilité, on peut pratiquer une ligature des veines spermatiques par chirurgie conventionnelle ou endoscopique (coelioscopie); cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, nécessite une hospitalisation de 2 à 4 jours. Il est également possible de pratiquer, sous anesthésie locale, une sclérose endoveineuse percutanée par injection d'un produit sclérosant à l'aide d'un cathéter introduit par la veine fémorale et poussé jusqu'à la veine spermatique; cette intervention ne nécessite en général aucune hospitalisation.
2006-12-30 02:45:24
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
2⤊
0⤋