ENDOMETRIOSE : C'est une affection gynécologique caractérisée par la présence de fragments de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de leur localisation normale.
L'endométriose est surtout fréquente chez les femmes âgées de 25 à 40 ans. C'est une cause importante de stérilité : de 30 à 40 % des patientes souffrant d'endométriose ont des problèmes d'infertilité. Cette dernière est fonction du siège de l'affection, la localisation tubaire (dans les trompes) étant la plus préoccupante.
CAUSE : La cause de la maladie est mal connue : il est possible que des fragments de muqueuse utérine non éliminés pendant les règles remontent le long des trompes de Fallope pour aller se fixer sur un organe de la cavité pelvienne, où ils forment des kystes. Comme l'endomètre normal, les fragments de muqueuse obéissent aux fluctations hormonales durant le cycle menstruel : ils se développent sous l'influence des oestrogènes et de la progestérone, puis saignent quand les taux hormonaux, en s'effondrant, déclenchent les règles.
SYMPTOMES ET SIGNES : Le gonflement des kystes provoque des douleurs pendant les règles, surtout vers leur fin. Ces douleurs, qui disparaissent pendant le cycle, sont le principal symptôme, mais l'endomètriose peut aussi être responsable d'hémorragies menstruelles abondantes et de douleurs au cours des rapports sexuels.
DIAGNOSTIC : Il est établi lorsqu'une femme en période d'activité génitale présente des signes fonctionnels évocateurs, associés ou non à une stérilité. Le diagnostic est confirmé par l'échographie, qui met en évidence le ou les kystes ovariens, et surtout par la coelioscopie, qui révèle des adhérences et des lésions kystiques sombres implantées sur le péritoine.
TRAITEMENT : Il fait appel à l'ablation du ou des kystes ou à leur destruction par électrocoagulation ou laser, sous contrôle endoscopique. En outre, des médicaments supprimant la menstruation (progestatifs, danazol, substances analogues de la gonadolibérine, une hormone de l'hypothalamus) peuvent être administrés pendant quelques mois. A la fin du traitement, une grossesse peut être envisagée. Après la ménopause, les lésions s'atrophient spontanément puisque la sécrétion hormonale cesse. Toutefois, si les douleurs persistent, une hystérectomie (ablation de l'utérus) peut être pratiquée.
2006-12-29 19:45:39
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Ne t'inquiètes pas ce n'est pas grave. Comme toute chose tout dépend de la taille du kyste. Moi-même on m'a découvert un kyste ovarien de 4 cm de diamètre à l'ovaire droit (ce qui est déjà pas mal gros). le plus souvent il s'agit de kystes fonctionnels c'est à dire qu'ils ne sont pas stables. Leur diamètre augmente et diminue selon le cycle menstruel. Je ne suis pas suivi médicalement car le chirurgien m'a dis que cela ne servait à rien de s'inquiéter. Mais si il fallait que le kyste soit enlevé dans ce cas on peut le faire de différentes manières : par " ponction" dans ce cas on insère une aiguille qui va pomper le liquide du kyste, par opération chirurgicale qui va viser à l'éliminer totalement, soit par la prise de médicaments. Voilà. C'est vrai qu'il ne faut pas le prendre à la légère car comme tout amas de cellules cela peut donner une tumeur mais c'est rare. Quand à la stérilité il faut se dire que l'on a deux ovaires et que si un est endommagé l'autre fonctionne très bien. Par contre il se peut qu'il y ai des récidives.
2006-12-30 06:17:28
·
answer #2
·
answered by ecureuil 2
·
2⤊
0⤋
L'endomètre est cette couche de la paroi utérine qui tombe au moment des règles: celles ci sont donc faites de cellules utérines encore en activité. Il arrive que ces cellules se retrouvent ailleurs que sur la paroi utérine et "remontent" en dehors par les trompes: ces cellules utérines vont alors coloniser d'autres organes sur lesquelles elles vont se déposer et se multiplier. Bien évidemment ces cellules de l'endomètre qui sont hors de l'utérus suivent le rythme hormonal des cellules qui sont dans l'utérus et saignent pendant les règles. Quand elles se fixent sur l'ovaire elles donnent naissance à des "kystes ovariens endométriosiques" qui se traitent avec des médicaments: cela consiste à arrêter le fonctionnement ovarien jusqu'à ce que l'endométriose " sèche ", car il n'y a plus d'hormones pour l'entretenir. Pour cela on provoque une ménopause artificielle, ce qui est assez désagréable. Mais après cela la guérison est assurée
2006-12-29 17:59:48
·
answer #3
·
answered by Titus 6
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas grave , il faut sûrement opérer l'ovaire et retirer le kyste au plus tôt , sinon , il y a infection et le risque de perdre une trompe est assuré . Ma belle-fille a eu une trompe de retiré et elle a mis au monde 2 beaux garçons .
Endomotriose , c'est une inflamation du tissus interne de l'utérus , c'est douloureux comme le kyste sur un ovaire , mais avec un traitement , celà doit normalement rentrer dans l'ordre , tout dépend de l'âge de la femme aussi .
Il faut être bien suivi au niveau gynéco , et prendre 2 avis si nécessaire , pour adopter la bonne solution .
Meilleure santé , amicalement .
2006-12-29 04:52:07
·
answer #4
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋
C'est assez grave et cela doit être traité rapidement. Le risque de stérilité existe mais il n'est pas très important, si c'est soigné rapidement, encore une fois. Après chirurgie, théoriquement, on est guéri. Mais il y a un an de traitement après l'opération.
2006-12-29 04:41:02
·
answer #5
·
answered by Bouquin 4
·
0⤊
0⤋
il faut parfois avoir un traitement+une chirurgie(si le kyste est grand).mais avec un bon traitement par la suite tout peut se passer normalement.il ne faut pas desperer,ce n'est pas une maladie grave!
2006-12-29 04:40:34
·
answer #6
·
answered by Elena P 2
·
0⤊
0⤋