Tout depend du stade auquel elle en est. Mais il est tout a fait vrai que les stades tres precoces sont operes pour enlever la/ les tumeurs. La chimio est malheureusement une alternative pour prolonger la vie du patient, car le cancer du pancreas n'est generalement plus curable au dela des premices de la maladie. Enfin tout ceci a ete ters bien explique precedemment. Je te conseillerais donc de profiter du temps qu'il vous reste, meme si l'avenir s'annonce sombre. Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire. Je vous souhaite a toutes les 2 beaucoup de courage. ce n'est pas facile, mais c'est essentiel pour le malade et finalement aussi pour les mais sinon on le regrette.
Tu abordes un sujet delicat qui touche au silence des medecins. D'un cote ils se blindent donc paraissent tres distants pour les malades et leur famille, parfois ils sont desinteresses car blases ( la c'est grave), et de l'autre on a les familles qui sont en recherche d'infos ou de paroles rassurantes. Pour en discuter regulierement avec mes collegues medecins, la "vieille " generation admet ne pas avoir ete formee pour cela donc ils ne savent pas tous bien ou se mettre, comment annoncer les choses au patient et a sa famille. Les jeunes sont un peu plus sensibilises aux rapports humains, mais ceci n'enleve pas la difficulte face aux annonces difficiles. Par ailleurs; certains patients sont avides d'informations et peuvent les supporter, d'autres non, et enfin d'autres ne veulent rien savoir. Peut etre faudrait il que ton amie; si elle veut savoir, discute calmement avec un de ses medecins, voire son medecin de famille si elle a plus confiance, pour aborder toutes les faces du problemes, physiques, mentales ET familiales... (il ne faut pas oublier les consequences sur la famille). Si elle a des questions; il ne faut surtout pas rester dans l'ignorance si on veut savoir. Enfin, tout est adaptable selon les patients.
2006-12-29 06:43:56
·
answer #1
·
answered by Mirabelle 3
·
2⤊
0⤋
bonjour,
je comprends votre désarroi face au silence du corps médical : le cancer est une maladie grave mais ce n'est pas forcément synonyme de mort chaque être est unique et nul ne peut prédire son espérance de vie qui est entre les mains du très haut, la prière va aidera essayez
2006-12-29 03:33:14
·
answer #2
·
answered by abi 4
·
3⤊
0⤋
La majorité des cancers sont curables s'ils sont décelés très précocement. D'où la nécessité des dépistages. Croyez-en une ancienne cancéreuse. Gardez courage car la chimio est très fatigante et il faudra remonter le moral de votre amie. Ne la laissez par tomber, elle a plus qu'avant besoin de vous.
2006-12-29 03:31:53
·
answer #3
·
answered by Miaou 3
·
3⤊
0⤋
Nul ne peut répondre car chaque cas est différent, mais je pense que votre amie aura besoin de votre soutien, quant aux médecins qui ne veulent rien dire c'est navrant car chaque patients a le droit de savoir ce qu'on lui fait et les résultats attendus, ils sont terribles. Bon courage à vous et à votre amie.
2006-12-29 04:03:12
·
answer #4
·
answered by MAMIJOJO 3
·
2⤊
0⤋
aucun cas ne ressemble à un autre, tout est toujours possible, mais les statistiques pour le cancer du pancréas ne sont pas excellentes.
Le moral joue une grande partie, alors soutenez-la!!!
2006-12-29 03:29:15
·
answer #5
·
answered by Muzz 2
·
2⤊
0⤋
Le cancer du pancréas s'opère bien sur, on l'a enlevé à ma nièce
il y a 10 ans mais ce qui arrive c'est qu'elle doit se piquer à
l'insuline tout les jours le reste de sa vie.
C'est le pancréas qui nous fournis l'insuline dont nous avons besoin à tout les jours.
2006-12-30 22:54:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le diabète est une maladie très grave qui ne devrait pas être sous-estimée ... Je vous recommande de suivre cette méthode naturelle qui aide beaucoup http://diabete.aidenaturelle.info
Cette méthode est capable de changer considérablement la qualité de vie, mais en tout cas il est indispensable de consulter un médecin!
2014-11-16 15:26:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Malheureusement, toutes les personnes que j'ai connues ayant un cancer du pancréas sont décédées dans une période très courte à partir de la découverte de la maladie..... Mais tout peut arriver.
2006-12-31 00:54:02
·
answer #8
·
answered by mariegodin 1
·
0⤊
0⤋
Malheureusement non, c'est le cancer le plus rapide et celui qui se guérit le moins bien au cas où il est pris à temps. Je pense que les médecins ne disent rien car ils savent qu'il n'y a plus rien à dire ni à faire. Désolée !
2006-12-29 07:39:54
·
answer #9
·
answered by boumpatatrak 1
·
1⤊
1⤋
Je ne veux pas t'attrister mais on m'a dit que le cancer du pancréas était irreversible et ne donnait pas une espérance de vie supérieure à un trimestre. Ce serait un des rares cancers incurables.
maintenant, je ne suis pas médecin, c'est juste ce qu' "on" m'a dit.
2006-12-29 03:33:24
·
answer #10
·
answered by minuss 5
·
2⤊
2⤋