Le spermogramme
En cas de problème de fertilité constaté chez un couple, le bilan de fertilité doit se faire simultanément chez les deux partenaires. La particularité cyclique du rythme ovarien limite les examens chez la femme à certaines périodes au cours du mois et sur une durée de plusieurs cycles. A l'opposé, l'examen du sperme chez l'homme ne présente pas de restriction liée au temps.
L'analyse du sperme est l'examen le plus important dans l'évaluation de la fertilité masculine. Principal examen, le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le nombre de spermatozoïdes, la motilité des spermatozoïdes, la taille et la forme des spermatozoïdes, le volume du sperme, ainsi que le dosage de certaines substances normalement présentes.
CECOS - Analyse du sperme - Numération et contrôle de la mobilité
Le caractère particulier de la collecte du sperme en milieu hospitalier entraîne des hésitations de la part de certains patients. Grâce à cet article, nous vous aiderons à franchir le pas et vous indiquerons quelques pistes vous permettant de déchiffrer les résultats de votre spermogramme.
Prendre son courage à deux mains
Le recueil s'effectue de préférence au laboratoire, par masturbation. L'examen devra être précédé de trois jours d'abstinence sexuelle. Le sperme est recueilli dans un contenant stérile fourni. Il est impératif que l'analyse s'effectue sur un spécimen frais, c'est à dire au cours des deux heures qui suivent la collecte.
L'homme est seul dans une pièce isolée. L'examen est évidemment un peu gênant mais absolument pas douloureux, contrairement à certains examens endurés par les femmes. Comme nous l'avons vu, le bilan de stérilité du couple implique des analyses chez les deux partenaires, ce qui devrait entraîner un soutien mutuel.
Pour éviter que cet examen ne devienne épique ou même ne devienne une mission impossible, il est possible de se faire accompagner par son épouse. Cette aide vous sera très certainement utile tant l'environnement médicalisé ne possède pas un potentiel érotique exceptionnel.
Mais rassurez-vous, l'accueil est le plus souvent très chaleureux et l'équipe médicale comprend tout à fait votre gène.
Après l'examen, votre couple sera fier d'avoir enfin franchi le pas. Ce nouveau pas vers la concrétisation de votre amour vous rapprochera encore et vous pourrez par la suite dédramatiser cet épisode et en parler avec humour.
Définition d'un sperme "normal"
Un bon sperme est un sperme qui contient un nombre suffisant de spermatozoïdes normaux qui permettront de féconder un ovocyte quand les conditions optimales sont requises.
Pour contrôler la qualité du sperme, le biologiste dispose de deux tests principaux, dont le premier et le plus important est le spermogramme. Nous vous parlerons du second, le test de Huhner dans le chapitre suivant.
Quel que soit le résultat du premier examen, un spermogramme doit montrer plusieurs fois (2 à 3 à un mois d'intervalle) des valeurs semblables pour être considéré comme pathologique.
Une analyse de sperme normale est caractérisée par une définition des paramètres suivants : le volume, la viscosité, un nombre de spermatozoïdes par ml, la mobilité une heure après l'éjaculation, trois heures après l'éjaculation, une analyse de la morphologie des spermatozoïdes et l'analyse de quelques substances.
2006-12-28 23:47:33
·
answer #1
·
answered by jimnad88 2
·
0⤊
0⤋
SPERMOGRAMME : C'est un examen du spermeayant pour but d'étudier le nombre et la mobilité des spermatozoïdes, ainsi que le pourcentage de spermatozoïdes anormaux.
INDICATIONS : Un spermogramme est effectué lorsqu'un couple vient consulter pour infertilité. Il est alors important de déterminer l'existence éventuelle d'anomalies du sperme et de savoir si cette stérilité est transitoire ou définitive. En effet, la fièvre ou la prise de certains médicaments peuvent diminuer de façon passagère le nombre des spermatozoïdes. En cas d'anomalie constatée, le médecin prescrit toujours au moins un autre spermogramme avant d'établir un diagnostic définitif.
TECHNIQUE : Le spermogramme analyse 3 caractéristiques des spermatozoïdes.
- Le nombre des spermatozoïdes,
- La mobilité des spermatozoïdes,
- L'analyse des formes anormales.
PREPARATION ET DEROULEMENT : Un spermogramme se pratique dans un laboratoire d'analyses médicales, sur rendez-vous. Avant l'examen, le patient doit s'abstenir de toute relation sexuelle durant 3 à 5 jours, afin que la quantité de sperme émis corresponde aux critères de référence. Le jour de l'examen, après avoir uriné pour éliminer les germes toujours présents dans le canal de l'urètre, l'homme recueille son sperme par masturbation.
2006-12-29 11:44:40
·
answer #2
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
plutôt un spermogramme ( examen quantitatif et qualitatif du sperme ) en rapport avec la procréation
je pense qu'un bon labo peut assumer ...
2006-12-29 07:48:25
·
answer #3
·
answered by Gaston .. G.... 4
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu veux dire spermogramme.
2006-12-29 07:45:37
·
answer #4
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
0⤋
Le sperme dit "normal" présente :
* un volume entre 2 et 4 ml
* un pH entre 7,2 et 7,8
* une concentration entre 20 et 250 milions de spermatozoïdes par ml
* plus de 50 % des spermatozoïdes sont mobiles
* plus de 20 % de formes normales
Ce sont les caractéristiques du sperme ; cet examen est demandé lors de stérilité, afin de rechercher une cause de stérilité masculine.
2006-12-29 07:40:30
·
answer #5
·
answered by Noos071 6
·
0⤊
0⤋