English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-28 07:43:20 · 7 réponses · demandé par jrindo 1 dans Santé Santé et démarches administratives

7 réponses

Pas à ma connaissance car peersonne ne sait si c'est psychosomatique ou infectieux !
Quelques liens via le site canadien "passeportsante.net" :
http://recherche.passeportsante.net/default.aspx?q=fibromylagie

2006-12-28 07:58:54 · answer #1 · answered by F 16 6 · 0 1

La femme d'un médecin souffrait de fibromyalgie. Au plus mal de sa maladie elle ne sortait du lit que deux heures par jour. Son mari ne savait comment la soigner et pensait que son cas était désespéré. Une amie de cette femme lui conseilla de prendre des vitamines. Ce qu'elle fit , bien que son mari pensait que la prise de vitamine ne ferait que lui donner des urines de riche. Après "son traitement", guérison totale au point de remonter à cheval en concours hippique.

2007-01-01 05:27:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Les dernières études tendent à confirmer que l'origine est soit génétique, soit neurologique, soit immunitaire... En fait les dernières études ont même tendance à démontrer qu'il y a un peu des 3 !

Ce n'est donc pas psychosomatique ou un état dépressif qui en est responsable, comme trop de médecins et de personnes le pensent encore...

Malheureusement si on commence à connaître un peu mieux les causes de la fibromyalgie, on n'a pas encore trouvé de traitement efficace.

Sur le plan "chimique", les antidépresseurs qui permettent la recapture de sérotonine sont les plus utilisés (laroxyl ou rivotril, souvent). En dehors des antidépresseurs (que j'ai arrêté car je n'avais que les effets secondaires), le propofan arrive à me soulager très efficacement certaines douleurs. Mais c'est à utiliser que de manière ponctuelle !

Sur le plan "physique", l'idéal, c'st la kinébalnéothérapie. J'ai commencé il y a 15 jours et je vois vraiment de gros changements ! Sinon la méthode mézières chez le kiné, ou encore la natation sur le dos, si tu y arrives (pour ma part j'en ai fait pendant plusieurs mois, mais mon intolérance au froid s'est accentué entre temps et je ne peux désormais plus rentrer dans l'eau sans avoir d'énormes crampes...)

Bon courage !

2006-12-28 19:38:43 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Il n'existe pas encore vraiment de traitements eficaces

Les traitements actuels sont :
Les thérapies actuelles de la fibromyalgie
Les traitements médicamenteux :

Il n’existe actuellement aucun traitement actif contre cette affection.
Antalgiques, anti-inflammatoires, anti-dépresseurs sont utilisés avec des résultats variables.
Les traitements non-médicamenteux :
A l’heure actuelle, ce sont eux qui apportent les meilleurs résultats. On peut noter la phytothérapie, l’acupuncture, la relaxation, l’exercice physique, la thalassothérapie, la cure thermale.
-----------------------------------------------------------------------------
Traitements médicaux
Parce qu'on connaît encore peu les origines de la fibromyalgie, les traitements médicaux offerts aux malades reposent davantage sur l'expérience clinique ainsi que sur les connaissances en neurophysiologie de la douleur. La multidisciplinarité est de mise, et des traitements conçus pour soigner d'autres maladies comme la dépression et l'insomnie sont de plus en plus utilisés.
Médicaments
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), par exemple l'ibuprofène (comme Advil® ou Motrin®), le naproxène et l'acétaminophène (Tylenol®) permettent parfois d'atténuer les douleurs et les raideurs musculaires. Leur efficacité varie d'une personne à l'autre. Ils sont surtout utiles lorsque la fibromyalgie apparaît chez une personne atteinte d’une maladie inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde. L'aspirine (un autre AINS) serait rarement utile.
Attention. À long terme, l'usage de médicaments de type AINS peut causer des effets indésirables sérieux : douleurs et saignements à l'estomac, ulcères d'estomac, dommages aux reins et hypertension.
Les antidépresseurs, comme les tricycliques ou les inhibiteurs de recapture de la sérotonine, prescrits à faible dose, augmentent la quantité de sérotonine dans le cerveau. De faibles taux de sérotonine seraient liés non seulement à la dépression, mais aussi aux migraines, aux maux digestifs et à l'anxiété, qui font partie des symptômes de la fibromyalgie. De plus, certains antidépresseurs ont des effets antidouleur spécifiques. Par conséquent, ils sont régulièrement utilisés même en absence de dépression. À titre d’exemple, mentionnons l’amitryptiline (Élavil®), utilisé comme antidouleur et pour approfondir le sommeil. Il semble que les antidépresseurs constituent le meilleur traitement à long terme contre les douleurs musculaires de la fibromyalgie. Toutefois, tous n'y trouvent pas un soulagement.
Les anticonvulsivants - d’abord conçus pour traiter l’épilepsie - permettent de stabiliser les messages nerveux dans la moelle épinière; par exemple la gabapentine (Neurontin®), la prégabaline (Lyrica®) et le topiramate (Topamax®). Certains de ces anticonvulsivants améliorent la qualité du sommeil (surtout la gabapentine, et moindrement la prégabaline).

Des sédatifs sont parfois prescrits pour faciliter le sommeil, mais leur usage à long terme n'est généralement pas recommandé par les médecins (par exemple, l’Imavone®).
Des relaxants musculaires peuvent aussi aider à soulager la douleur. Le seul relaxant musculaire efficace pour la fibromyalgie est le Flexeril®. Son efficacité serait attribuable à une action spécifique de la molécule, non liée à son indication habituelle.

À noter
- Les corticostéroïdes (comme la prednisone) n'ont démontré aucune efficacité pour traiter la fibromyalgie.
- Les narcotiques, ou opioïdes, devraient être utilisés seulement en dernier recours, lorsque les autres traitements se sont avérés inefficaces. Leur emploi doit se faire sous surveillance étroite du médecin en raison du risque de dépendance.

Exercices aérobiques
L'exercice stimule l’organisme à produire des endorphines, des hormones qui procurent un bien-être et calme la douleur. Une synthèse d’études publiée en 2002 a conclu que la pratique d'exercices aérobiques supervisés réduit les symptômes de la fibromyalgie et améliore les capacités physiques. Les exercices d'étirement et de flexibilité amélioreraient aussi certains symptômes, mais les preuves à cet effet sont moins nombreuses. Seize études comportant au total 724 participants étaient incluses dans cette synthèse6. Deux autres synthèses plus récentes, parues en 2005 et en 2006, parviennent à des conclusions similaires7,55.

On ne doit pas craindre d’aggraver sa maladie en faisant de l’exercice, puisque la fibromyalgie n’est pas un problème d’origine musculaire1. D’ailleurs, il est connu qu’une mauvaise condition physique contribue à générer fatigue et anxiété. Il est toutefois important de débuter progressivement, avec un programme adapté à sa condition physique.
Les exercices d’aérobie pratiqués en piscine, préférablement en eau chaude, peuvent être un bon point de départ pour se remettre en action. Selon deux essais cliniques parus en 2006, les exercices d’aquaforme (marcher ou courir dans l’eau, par exemple) sont efficaces pour soulager la douleur causée par la fibromyalgie et améliorer le sentiment de bien-être8,9.

Voici quelques conseils prodigués par l'Association médicale canadienne afin de soulager les symptômes4 :
- limiter les périodes de stress, puisque les symptômes s'accentuent avec le stress;
- avoir un sommeil régulier;
- faire des étirements et des exercices aérobiques;
- appliquer des compresses chaudes sur les points douloureux;
- pratiquer de légers massages.

L'opinion de notre médecin
La fibromyalgie est une maladie complexe, encore méconnue. Dans ma pratique, je constate qu’un sommeil non réparateur fait partie intégrante du problème, et de nombreuses recherches arrivent également à cette conclusion. En effet, le mauvais sommeil est reconnu pour aggraver la douleur, la fatigue et les troubles cognitifs (de concentration et de mémoire, par exemple). D’ailleurs, les seuls médicaments qui ont une certaine efficacité contre la fibromyalgie agissent sur le cerveau en favorisant le sommeil profond. Une bonne hygiène du sommeil est donc primordiale. L’exercice physique modéré, l’alimentation et la gestion du stress peuvent y contribuer de façon importante.

Peu de gens guérissent de la fibromyalgie; mais c’est possible. Il n’y a cependant pas de recette. Il semble que parmi ceux qui en sont venus à bout, plusieurs ont vécu une transformation majeure au plan psychologique, souvent au cours d’une thérapie psychocorporelle ou grâce à une pratique spirituelle. L’effet est souvent un regard neuf sur la vie, une façon différente de vivre.

2006-12-28 12:18:34 · answer #4 · answered by kimlien 2 · 0 0

Oui ....Il semble que la fibromyalgie est pour origine un deficit en sérotonine....Les antidepresseurs agissant sur la sérotonine sont donc efficaces à des doses bcp plus faibles que pour le traitement de la depression...La kiné de type Meziere peut aussi apporter un soulagement....Ce sont les 2 solutions m'ont été proposées et ont été pour moi efficaces...Bon courage.

2006-12-28 07:59:18 · answer #5 · answered by gg 5 · 0 0

pathologie qui tarde à être reconnue, il existerait un médecin spécialisé dans le sud.

2006-12-28 07:53:06 · answer #6 · answered by lettresetpoemes 6 · 0 0

FIBROMYALGIE : C'est un syndrome douloureux diffus touchant surtout la femme, d'origine inconnue et d'évolution prolongée, mais jamais invalidante. SYN. : fibrosite, polyenthésopathie, syndrome polyalgique, idiopathique diffus.
La maladie est définie par des douleurs diffuses ressenties dans différentes parties du corps : l'occiput, le cou, la paroi du thorax, la fesse, le coude, le genou. Il n'y a aucune modification objective des articulations ni d'anomalies radiologiques ou biologiques. Les douleurs s'accompagnent de fatigue, surtout matinale, et souvent de troubles du sommeil. Il peut y avoir un syndrome dépressif.
Le traitement fait appel aux antidouleurs, aux antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie.

2006-12-28 23:50:38 · answer #7 · answered by emmanuel l 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers