les zones sont localisées, c'est comme un tic, quand je me concentre ou quelque chose m'agace.
Après avoir eu divers cycles d'eczema (bras,jambes,oreilles,dos) S'agit il d'une sorte d'eczema? puis je utiliser les mêmes crèmes sur mon cuir chevelu? (elles sont à bases de camomille,géranium, miel et beurre de karité.)
Je coupe mes ongles régulièrement pour éviter les infections.
2006-12-28
05:44:43
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Santé
➔ Pathologies
➔ Maladies de la peau
A steph: je n'y avais pas pensé....
2006-12-28
05:53:42 ·
update #1
Cela fait 8 mois je n'ai jamais eu a m'arracher les cheveux avant?
2006-12-28
05:58:44 ·
update #2
Je ne pense pas que ce soit un toc^^ sûrement dû au stress mais maintenant que je m'en suis arraché un certain nombre: j'ai mal ça me démange.
Avez vous déjà eu ce problème?
2006-12-28
20:25:47 ·
update #3
Tu peux soulager ton stress et par exemple :
. t'allonger sur ton lit et respirer à fond en cherchant une respiration ventrale tout en écoutant une musique que tu ressens comme relaxante
. alterner alors deux cycles : 1) lentement, de plus en plus lentement 2) à vitesse progressivement accrue - pour effectuer le geste qui a créé sa séquence automatique de manière consciente et intégrer chaque segment de ce geste dans un schéma perceptuel pour en quelque manière créer des ancrages dans ta pensée et l'insérer dans une commande mentale - que tu relies chaque sensation infime de ce geste à un repérage.¨
Puis, que tu alternes un autre cycle dans lequel A) tu choisis de porter la main à tes cheveux B) tu choisis de ne pas porter la main à tes cheveux - en travaillant en quelque sorte sur la partie initiante de la séquence - toujours sur la même musique que tu apprécies comme relaxante.
Ensuite, tu t'efforces de recréer - volontairement - une séquence (faussement) automatique de cette séquence gestuelle pour tenter d'en capturer un maximum d'informations sur les sensations - même les plus infimes - et tu t'attaches à suivre les suppléments de contrôle que tu as obtenus.
Par ailleurs, tu essaies d'observer s'il existe des conditions favorisant ce geste qui a gagné, si l'on ose dire, cette fameuse autonomie outre que celles que tu as déjà bien observées : concentration, agacement telles que - :
- fatigue, anxiété, solitude, prise de café, de nourritures, anticipation de situations à caractère anxiogène ou qui t'inquiètent par avance et te tourmentent,
et tente de repérer si certains moments se prêtent particulièrement à sa disparition momentanée.
Peut être peux-tu t'efforcer d'élucider certains aspects de ce tic :
- Une question introductive à ton enquête pourrait t'amener à te demander si : tu es attachée à l'existence de ce geste et si... sa disparition te ferait ressentir plus fortement une anxiété plus ancienne que ce geste lui-même ?
Tu pourrais alors, quand et si tu en as la force, t'interroger sur ton souvenir le plus ancien d'apparition de ce geste ? Et suivre mentalement l'introduction de sa fréquence ?
T'attacher à relier cette séquence gestuelle à l'eczéma :
1/ Topographiquement : bras, jambes, oreilles, dos pour l'eczéma
2/ Cuir chevelu et cheveu ensuite.
. Est-ce que les sensations irritantes de l'eczéma ont atteint leur maximum dans la zone au-dessus de l'oreille et, puisqu'il fallait éviter à tout prix d'utiliser le grattement par l'ongle pour soulager les zones atteintes, n'as-tu pas à ce moment créer un automatisme de substitution d'un contact nerveux sur le cuir chevelu et sur les cheveux pour distraire ta pensée - devenue distraite au point de ne plus commander le geste et de le laisser "libre" ?
Admettons que tu y trouves une piste, il te resterait à expliquer l'apparition d'un eczéma à forte expansion ?
Ici encore une étude de l'historicité de ta maladie reliée à la tienne propre pourrait te donner un peu de visibilité ?
Il est très heureux, et sans doute une réussite à laquelle tu as fortement contribué, que ces cycles d'eczéma aient trouvé leur fin. Ta vie avait-elle pris un meilleur cours ? Ou bien en a-t-elle pris un meilleur cours ? Ou bien encore les deux effets se sont-ils conjugués : un cours favorable de tes états de conscience a favorisé la désensibilisation eczémateuse et l'amélioration a renforcé le cours favorable - et un cercle vertueux s'est installé ?
Il te faut encore examiner si depuis fort longtemps tu es confrontée à un problème de grande urgence et que ceci implique pour être supportable par toi de détourner ta pensée suffisamment pour te protéger de chercher à le résoudre ?
Ou si une simple fragilisation de ton système immunitaire est tout simplement à l'oeuvre pour une infection eczémateuse à caractère essentiellement bactérien et que ta psychologie en ait simplement été un peu ébranlée ?
L'assistance d'une ou d'un psy te serait d'un grand secours - n'attend pas, ce soutien semble t'être très fortement indispensable et tout psy convenable bâtira avec toi les aspects financiers aussi bien que thérapeutiques en tenant compte de tes ressources.
Meilleurs souhaits pour l'établissement d'une très bonne santé et bonne année à toi.
2006-12-28 10:46:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
moi aussi je m'arrache les pointes et les fourches! je n'arrive pas à me défaire de cette sale manie mes cheveux s'en ressentent et ma vue a baissé à cause de ça!
2006-12-28 23:52:54
·
answer #2
·
answered by Nanou 5
·
0⤊
0⤋
ça s'appelle en effet de la trichotillomanie dont le traitement est soit de ne rien faire si c'est juste un petit tic qui disparaitra tout seul quand la période de stress sera finie soit de voir un psychiatre pour t'aider à en parler et à faire disparaitre cette habitude si ellle est devenue trop fréquente et trop ennuyeuse pour tes cheveux (les cheveux repoussent toujours normaux mais si tu le fais trop il peut y avoir des plaques sans cheveux visibles et pas jolies;)à toi de voir dans quel cadre tu te situes!pour répondre pour les crémes:oui on peut utiliser les memes cremes sur le cuir chevelu à ceci pres qu'elles sont plus difficiles à enlever sur les cheveux que sur la peau(le karité est tres bon pour les cheveux secs que tu dois avoir si tu as eu de l'eczema)
2006-12-28 07:31:55
·
answer #3
·
answered by sylvette.p 5
·
0⤊
0⤋
nicolas b ça s'appelle la trichotilomanie
2006-12-28 06:20:07
·
answer #4
·
answered by just_sab 2
·
0⤊
0⤋
cela s appelle de la tactilomanie rien a voir avec un eczéma
2006-12-28 05:59:53
·
answer #5
·
answered by nicolas b 4
·
0⤊
0⤋
toc
2006-12-28 05:57:07
·
answer #6
·
answered by bitico 4
·
0⤊
0⤋
J'ai déjà entendu parler de ça. Une femme était atteinte de TOC (tic obsessionnels compulsifs). Elle était suivi par un médecin pour apprendre gérer son stress. Tu devrais en parler à ton généraliste au moins.
Bonne chance.
2006-12-28 05:55:29
·
answer #7
·
answered by latsarine 2
·
0⤊
0⤋
voir un psy
2006-12-28 05:54:08
·
answer #8
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
0⤋
tic ou toc consulte
2006-12-28 05:53:09
·
answer #9
·
answered by ghis 4
·
0⤊
0⤋
achete toi une boule anti-stress et met la en piece!!!!
2006-12-28 05:47:28
·
answer #10
·
answered by steph 5
·
0⤊
0⤋