English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Généralement l'opération de la cataracte se fait sous anesthésie locale et donne de bons résultats si il n'existe pas d'autres pathologies oculaires sous jacentes.
Normalement on enlève le cristallin qui est opacifié et l'incison est très petite ( 3mm ). Ensuite on insère un implant intra oculaire dans la capsule du cristallin pour assurer la correction optique.
Cette opération est l'opération la plus réalisée en France.

2006-12-28 04:16:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

CATARACTE : C'est l'opacification partielle ou totale du cristallin, due à l'altération du métabolisme des fibres cristalliennes et responsable d'une baisse progressive de la vision.

DIFFERENTS TYPES DE CATARACTE :

- La cataracte du sujet âgé est la plus fréquente. A partir de 65 ans, tout individu peut présenter un début de cataracte, qui s'accentue avec l'âge. Les causes n'en sont pas encore exactement connues.

- La cataracte de l'adulte peut être d'origine traumatique. Elle peut aussi résulter d'une maladie générale (diabète, le plus souvent), de troubles du métabolisme phosphocalcique (hypoparathyroïdie, tétanie), de certaines affections neurologiques ou dermatologiques ainsi que de certains traitements prolongés par les corticostéroïdes.

- La cataracte de l'enfant a une origine parfois difficile à déterminer. Elle peut être congénitale, due à une maladie infectieuse contractée par la mère pendant sa grossesse et transmise à l'embryon (rubéole) ou, plus rarement, être la conséquence d'une maladie métabolique, comme la galactosémie congénitale, ou accompagner une trisomie 21 (mongolisme).

SYMPTOMES ET SIGNES : Une cataracte se traduit par une baisse progressive de l'acuité visuelle, s'étalant parfois sur plusieurs années. Une sensation de brouillard est fréquente, ainsi que des éblouissements dus à la diffraction des rayons lumineux dans un milieu qui s'opacifie.

TRAITEMENT : Des collyres destinés à ralentir l'évolution de la cataracte peuvent être instillés. Cependant, le traitement proprement dit de la cataracte est chirurgical : extraction du cristallin avec, ou non, implantation d'un cristallin artificiel.

- Chez l'adulte, le remplacement du cristallin malade par un cristallin artificiel (implant) est devenu pratiquement systématique (sauf chez les sujets très myopes), la tolérance à long terme étant très bonne.

- Chez l'enfant, l'utilisation de cristallins artificiels reste controversée, car on en connaît mal la tolérance à long terme. C'est pourquoi la pose d'implant est souvent évitée : la correction est alors effectuée par une lentille de contact, ou par des verres correcteurs si l'affection est bilatérale.

2006-12-29 06:13:03 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 1 0

Rassure-le : je connais plein de gens qui ont été opérés et qui sont ravis.

2006-12-28 12:16:35 · answer #3 · answered by Elel 1 · 1 0

Salut,
effectivement cette intervention est un de celles les plus couramment pratiquées. La plupart du temps, elle se pratique sous anesthésie loco régionale (une à deux injections autour du globe oculaire, réalisées par un médecin anesthésiste: impressionnant mais peu douloureux) ou sous locale pure (sans médecin anesthésiste) par collyre anesthésiant directement au niveau de l'oeil.
Pour ces deux solutions, il faut que le patient soit coopérant et "participe" à l'intervention. Si un médecin anesthésiste est présent, il peut proposer une légère sédation pour "déconnecter" le patient le temps du geste.
Il est possible aussi de demander une anesthésie générale, ce que les ophtalmos n'aiment pas trop (souvent c'est pour de mauvaises raisons...Par exemple parce que le temps de la préparation et de la réalisation de l'anesthésie retarde leur geste et ils ne peuvent pas enchaîner les opérations aussi rapidement qu'ils voudraient...) Mais ils ne sont pas tous comme cela et il est vrai que ce geste se réalise très bien sous locale ou loco régionale MAIS le patient peut et DOIT choisir.
Maintenant, même si ton père préfère l'anesthésie générale, il peut y avoir des contre indications à celle ci qui lui seront exposées par l'anesthésiste.
Quelle que soit la solution choisie, dans mon centre hospitalier, les interventions sont programmées à un mois d'intervalle et les gens qui reviennent pour le deuxième oeil ne sont pas traumatisés par la première intervention, toutes méthodes confondues.
Tu as enfin le choix de ton chirurgien et ce choix est très personnel...Le bouche à oreille fonctionne très bien.
Bon courage et confiance pour ton papa.

2007-01-01 06:22:28 · answer #4 · answered by Fisher King 2 · 0 0

opéré l'année dernière d'une cataracte bilatérale subite à 50 ans par une methode assez récente qui consiste a faire penetrer dans l'oeil une sonde a ultrasons qui liquéfie l'interieur du cristallin ou on dépose un implant enroulé autour de la dite sonde!!
pas de plaie de l'oeil ,pansement enlevé le lendemain avec vision impeccable dès le premier jours
réussite parfaite sur les deux yeux
et sans soucis depuis

2006-12-28 13:05:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

ma mère a été opérée, d'abord un oeil, puis quelques annés plus tard l'autre il y a de celà une dizaine d'années.
aucun problème, tout s'est bien passé ! c'est une opération formidable, elle n'a pas récupéré 10/10 de vision mais c'est très acceptable. elle a maintenant 92 ans.

2006-12-28 12:23:45 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers