English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est-ce que c'est possible de la sortir mais si elle est en contact avec d'autres enfants y-a-t-il un risque de contamination et si c'est le cas combien de temps taut-il attendre ?

2006-12-28 03:54:48 · 5 réponses · demandé par 180 1 dans Santé Santé et démarches administratives

5 réponses

SCARLATINE : C'est une maladie infectieusecontagieuse, aujourd'hui rare, due à la diffusion dans l'organisme des toxines sécrétées par le streptocoque du groupe A.
La scarlatine touche presque exclusivement les enfants. Elle se transmet par inhalation de goutelettes de salive émises par un sujet infecté par le streptocoque du groupe A. La toxi-infection se développe à partir d'un foyer purulent de localisation pharyngomygdalienne (angine).

SYMPTOMES ET SIGNES : La maladie se déclara brutalement, après une période d'incubation de 4 jours environ, sous forme d'une fièvre élevée (39°C), d'un gonflement douloureux des ganglions du cou et d'une angine érythémateuse (avec rougeur de la gorge). La toxine sécrétée par le streptocoque diffuse dans l'organisme et déclenche une éruption cutanée 2 jours après l'apparition de l'angine. Le malade demeure contagieux tant que dure l'angine. L'éruption cutanée, ou exanthème, se traduit par une multitude de points rouges; elle débute au thorax puis s'étend à tout le corps en 48 heures, sauf aux paumes des mains et aux plantes des pieds. L'éruption muqueuse, ou énanthème, se caractérise par un enduit blanc, recouvrant la langue, qui laisse la place, au 5e jour d'évolution, à une rougeur écarlate à granulation dite framboisée. Au bout d'une semaine environ, la fièvre tombe, l'énanthème disparaît et l'exanthème est remplacé par une desquamation en petites écailles sur le corps; la paume des mains et la plante des pieds desquament en lambeaux.

COMPLICATIONS : Ce sont celles des angines à streptocoque non traitées : néphrite (inflammation des reins) et rhumatisme articulaire aigu et subaigu.

TRAITEMENT : La scarlatine est traitée par administration d'antibiotiques (pénicilline, érythromycine) et par le repos.

PREVENTION : Il est possible de rechercher le streptocoque chez les personnes ayant été en contact avec un malade atteint de scarlatine afin de les traiter préventivement. Il n'existe pas de vaccin; une personne ayant été atteinte de la scarlatine acquiert une immunité durable contre cette maladie.

2006-12-28 21:54:57 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

pensez aussi à éviter les antibiotiques ! pensez plutôt à l'homéopathie surtout pour les enfants !

2006-12-28 11:13:04 · answer #2 · answered by Anais 6 · 0 0

Hello!
Il vaut mieux éviter tout contact avec d'autres enfants. Mais lui faire prendre l'air peut lui faire du bien.

2006-12-28 05:55:52 · answer #3 · answered by Marmotte du désert 1 · 0 0

chez l'enfant la maladie est contagieuse entre 5ans et 10ans, le traitement dure 10 jours mais le médecin dit aux patient de ce reposer 15 jours

2006-12-28 04:11:08 · answer #4 · answered by aurelie 6 · 0 0

Hello, il est préconisé :

- Repos au lit et isolement pendant 15 jours (éviction scolaire).
- Chez les sujets en contact avec le malade, le médecin instaurera un traitement par pénicilline V ou macrolide pendant une semaine.

Voilou, donc je pense qu'il vaut mieux la garder encore un petit peu à la maison

2006-12-28 04:08:29 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers