English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Sommeil de l’enfant : des besoins très différents

Peu importe que votre enfant soit un petit ou un gros dormeur, un couche-tôt ou un couche-tard. L’essentiel, c’est qu’il dispose de la quantité et de la qualité de sommeil dont il a besoin. Une condition indispensable pour un bon développement. Etape par étape, le sommeil grandit avec votre enfant…


Le sommeil est essentiel à tous. Mais chez l’enfant, en plus de la récupération de la fatigue physique et nerveuse, il sert à la mise en place des circuits nerveux et favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l’apprentissage. En outre, c’est au cours des tous premiers mois que l’enfant met en place la structure de son sommeil d’adulte.

A la naissance : un cycle de sommeil court

Le sommeil de l’enfant se construit dès la période foetale. On observe déjà une alternance d’activité et d’immobilité même si le sommeil du foetus est indépendant de celui de la mère. A sa naissance, un bébé dort en moyenne 16 heures par jour. Son cycle de sommeil est court, de 50 à 60 minutes (pour 90 minutes environ chez l’adulte) et fait alterner des périodes de sommeil agité (l’équivalent du sommeil paradoxal) et des périodes de sommeil calme. Le nouveau-né n’a pas encore de rythme jour/nuit et son sommeil est morcelé en périodes de 3-4 heures.

De trois à six mois : le rythme jour/nuit s’installe

En l’espace de trois mois, le sommeil du bébé se transforme très rapidement. C’est à ce moment que toutes les composantes du sommeil adulte se mettent en place : apparition de la périodicité jour/nuit, des rythmes circadiens, de la température, des rythmes cardio-respiratoires et des sécrétions hormonales.

Les périodes de sommeil nocturne s’allongent. Si un nouveau-né peut dormir 6 heures d’affilée, un bébé de 3 à 6 mois peut aller jusqu’à 9 heures consécutives de sommeil. L’installation du rythme jour/nuit se met en place généralement avant 6 mois, mais dépend essentiellement des rythmes extérieurs (prises alimentaires régulières, moment de jeux, promenades, heures du coucher…). Cela varie donc d’un enfant à l’autre. Dans le même temps, le sommeil se modifie en qualité. Les périodes de sommeil agité disparaissent au profit d’un sommeil plus stable et plus profond.

De 6 mois à 4 ans : un sommeil comme les grands

L’enfant de 6 mois à 4 ans va réduire progressivement son temps de sommeil diurne. Il passe de 3 à 4 siestes journalières vers 6 mois, à 2 vers 12 mois, puis une seule vers 18 mois. La quantité globale de sommeil diminue lentement entre 6 mois et 4 ans pour atteindre 12 heures entre 3 et 5 ans. Dès lors, la structure du sommeil nocturne ressemble beaucoup à celle de l’adulte.

Sommeil de l’enfant : des besoins très différents - suite

2006-12-28 01:23:05 · answer #1 · answered by PapySerge 7 · 1 0

Chaque enfant a des besoins différents, à toi de voir si il est fatigué ou pas. Si il est grognon, c'est qu'il est surement fatigué, alors mets le au lit.
T'inquiètes, si il n'a pas besoin de sommeil tu le verras.

2006-12-31 05:10:45 · answer #2 · answered by laurent_du_17 5 · 0 0

J'ai fait des stages dans une crèche au niveau du service bébé.. Donc il avait entre 3 et 9-10 mois... On mettait bébé au lit s'il avait été levé tôt (vers 6h) vers 8-9h, ensuite, il se réveille de lui même vers 11h, à midi, il mange puis on le remet au lit peu de temps après... Ainsi de suite... Généralement un bébé dort toutes les deux heures... ^^

2006-12-28 12:25:14 · answer #3 · answered by Lol 2 · 0 0

papy serge donne la bonne réponse. c'est un savant

2006-12-28 10:13:39 · answer #4 · answered by Zortang 4 · 0 0

Je viens de lire la réponse de Papyserge, c'est un sage. J'ai eu 4 enfants et il à raison.

2006-12-28 09:43:18 · answer #5 · answered by Denis7557 1 · 0 0

généralement une sieste d'environ 1h le matin et une de 2/3h l'après midi mais chaque enfant est différend, il faut voir son cycle, pour les miens, c'était une courte sieste le matin et une de 2h environ en début d'après midi et une toute petite d'une demie heure le soir.. et bien entendu, un gros dodo de 12h le soir.

2006-12-28 04:11:58 · answer #6 · answered by dodo 4 · 0 0

C'est marrant, je me suis posée la même question quand ma fille avait 3 mois!!! elle ne voulais jamais dormir...
en fait il ya une sieste le matin, une en début d'aprèm et une en début de soirée!
le plus dur pour une mamant novice c'est de détecter les premiers signes de fatigue, pour ma petiote c'était en général 2 heures après le bib! c'est ma maman qui avait remarqué ça car elle avait l'expérience de ses trois filles. Si vraiment tu ny arrive pas demande du Chamomilla a ton médecin (c'est homéopathique pour les dents normalement mais comme ça détend, bébé dormira plus facilement à n'importe quelle heure)

L'essentiel est de ne pas le contrarier, même si c'est des horaires débiles! Camille dormait par tranche d'une demi heure chaque fois que j'essayais de la "régler", l'essentiel c'est qu'il dorme la nuit!

n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions de ce style! (qui ont l'air conne comme ça mais que tout le monde se pose!!)
;-)
Bon courage avec bébé!

2006-12-28 03:44:38 · answer #7 · answered by maguili_guili 2 · 0 0

petite sieste le matin et une autre dans l'après midi!! attention pas trop longtemps car il risque de ne plus dormir la nuit!une ou deux heures suffisent!

2006-12-28 01:35:36 · answer #8 · answered by mélodie 2 · 0 0

Le mien à trois mois 1/2 faisait une sieste de 2h le matin, et une autre de 2h l'après-midi. Et parfois il s'endormait même une petite 1/2 heure vers 19h.

Maintenant, c'est vrai que chaque enfant a un rythme qui lui est propre, l'essentiel c'est qu'il soit en pleine forme.

2006-12-28 01:27:44 · answer #9 · answered by girouette 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers