ZONA : C'est une maladie infectieuse d'origine virale. (SYN. : ZOSTER, HERPES ZOSTER).
Le germe en cause est un "herpès-virus" qui est à l'origine d'une maladie généralisée, la varicelle, et d'une récidive locale, le zona. Celui-ci ne se manifeste chez l'homme qu'en présence d'anticorps antivaricelleux.
SIGNES CLINIQUES : Le zona survient surtout à l'âge adulte et chez le vieillard. Il succède parfois à des traumatismes rachidiens, à des affections du névraxe. Il se caractérise par une éruption localisée à une racine nerveuse.
Une douleur, tenace, radiculaire, à type de brûlure, précède l'éruption de quelques jours, parfois quelques heures. L'éruption est strictement localisée au territoire de la racine, de type érythémateux devenant vésiculeux en quelques jours. Des croûtes se forment, laissant, 10 jours après, une cicatrice blanche. Il existe une adénopathie satellite (gros ganglion), des douleurs très intenses ("feu de Saint-Antoine"), parfois des troubles de la sensibilité.
Les localisations les plus fréquentes sont les atteintes rachidiennes. Les zonas céphaliques sont plus rares (5 p. 100), ce sont le zona ophtalmique (aux complications oculaires), le zona du ganglion géniculé (touchant l'oreille) et les zonas bucco-pharyngés.
Les complications sont, en dehors des atteintes neurologiques graves, des séquelles douloureuses qui posent de difficiles problèmes thérapeutiques.
TRAITEMENT : Il est surtout symptomatique; il associe l'isolement du malade, la prévention d'une surinfection locale et le soulagement des douleurs (aspirine, glafénine, vitamine B1, radiothérapie locale). Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
2006-12-28 03:43:51
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Le zona est une dermatose virale fréquente, due au même virus que la varicelle.
C'est une maladie virale due à une réactivation du virus varicelle-zona ou VZV, pour Varicella Zoster Virus, appartenant à la famille des herpes virus, qui est le virus responsable de la varicelle.
Etant donné que les vésicules et les croûtes du zona, de la même façon que celles de la varicelle, contiennent le VZV, il existe un risque contagieux pour les personnes non immunisées (c'est à dire celles qui n'ont jamais fait la varicelle) : ces personnes peuvent alors développer une varicelle (et non un zona qui est une réactivation interne d'une varicelle ancienne). Pour un malade atteint du zona, les personnes à éviter sont donc les très jeunes enfants et les femmes enceintes, ainsi que les personnes immuno-déprimées chez qui une varicelle pourrait avoir de graves conséquences.
2006-12-27 20:19:08
·
answer #2
·
answered by chantilly 6
·
2⤊
1⤋
la maison à Washington c'est au bas mot a million.5 million de money, et jusqu'à 4 thousands and thousands environ... C'est un prolétaire, le DSK! Il faudra par contre qu'il m'explique remark il a pu mettre tout ce capital de côté ...
2016-12-18 20:23:56
·
answer #3
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
j'en rejoins certains pour dire également que c'est la souche de la varicelle qui était endormie en nous, qui se réveille. A éviter absolument, le contact avec de jeunes enfants, des personnes âgées, et les femmes enceintes. Pour les traitements, ça peut être long, mais le virus se rendormira... Tous ceux qui ont eu la varicelle ne vont pas faire un zona, c'est pour cela qu'on n'en entend pas forcément parler, mais rassurez-vous, les médecins connaissent, alors faites confiance au vôtre, et soutenez moralement votre fille (qu'elle évite l'exposition au soleil à cause des cicatrices)
Bonne année !
2006-12-28 13:13:11
·
answer #4
·
answered by nanou 2
·
0⤊
0⤋
J'ai mon frère qui a eu le zona. C'est comme la varicelle elle est due au même virus se traduisant essentiellement par une éruption cutanée localisée autour de la taille ou autour de l'oeil, et pouvant se compliquer de douleurs chroniques, et elle est une infection faiblement contagieuse, elle touche les personnes qui ont un système immunitaire faible, comme mon frère il a fait une chimiothérapie c'est pour ça son système immunitaire était très faible. Il lui faut un traitement qui dur 10 jours, Virgan 8fois par jour, Neurovit 1x par jour, Chibroxine 3x, Eosine Aqueuse 2x, Nifluril 1x, Soufrane 2x, Penamox 2 fois 1h avant le repas et Doliprane 2x
2006-12-28 02:30:25
·
answer #5
·
answered by Amine 2
·
0⤊
0⤋
Le zona est une résurgence du virus VZV (Varicella Zoster Virus).
Une personne qui a eu la varicelle (c'est à dire presque tout le monde) ne se débarasse jamais du virus après l'infection. Celui-ci reste "endormi" dans des structures nerveuses.
Il peut rester endormi pour toujours mais dans certains cas, il ressurgit et va réapparaître au niveau de la peau en formant des vésicules c'est à dire des petites bulles d'eau. Plusieurs particularités à cette réapparition:
1/ pour revenir à la peau le virus suit un nerf ce qui explique que le zona ne va se former que sur une petite zone de peau (le territoire du nerf) Un des plus classiques c'est le zona inter costal c'est à dire qui suit le trajet d'un nerf inter costal (entre deux côtes); un des plus embêtants c'est le zona ophtalmique au niveau de l'oeil. Cela peut se produire n'importe où même si certains formes sont plus fréquentes que d'autres.
2/ en suivant le nerf, le virus l'irrite ce qui explique que le zona soit assez douloureux en général, avant pendant et après les lésions cutanées
3/ il n'y a pas toujours d'explication à la survenue d'un zona. parfois c'est à l'occasion d'un coup de fatigue, d'un problème de santé... mais pas toujours.
4/ il est assez rare de faire plusieurs zonas au cours de sa vie.
5/ il n'y a pas d'âge pour en faire un, du moment que la personne a déjà eu la varicelle (mais parfois celle ci est passée un peu inaperçue). C'est assez rare chez l'enfant mais tout à fait banal chez une femme de 25 ans.
2006-12-27 23:54:21
·
answer #6
·
answered by radames 4
·
0⤊
0⤋
Le zona est une maladie infectueuse virale qui affecte les nerfs périphériques, qui provoque des lésions cutanées douloureuses et des lésions nerveuses va voir doctissimo ou e santé ils expliquent bien
2006-12-27 20:23:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
une maladie virale qui découle de la varicelle (et qui peut être super douloureuse, ma mère en a eu un il y a quelques années).
elle avait des boutons sur le corps (mais pas partout, c'est localisé sur les nerfs sensitifs, d'où la douleur)
en général un zona survient suite à une baisse des défenses immunitaires (cancer, maladie neurologique, infection), et rarement plusieurs fois
bon courage à ta fille !
2006-12-27 20:23:11
·
answer #8
·
answered by adaf75 4
·
0⤊
0⤋
C'est une maladie virale qui ressemble à la varicelle mais où c'est moins les boutons que la douleur qui est embêtante.
La gravité est très variable: parfois ça passe tout seul, dans d'autres cas les complications sont inquiétantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zona
2006-12-27 20:18:30
·
answer #9
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
1⤋
Pas de panique. Toutes ces réponses ne sont pas très encourageantes. C'est une forme fréquente de la varicelle chez les adultes. Je suppose qu'elle a vu le médecin, qu'elle a un traitement, qu'il a fait les examens nécessaires, donc il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience.
Cela arrive souvent aux parents qui ont des enfants qui ont la varicelle.
2006-12-27 20:27:53
·
answer #10
·
answered by cpaslà 5
·
0⤊
1⤋