VARICE OESOPHAGIENNE : C'est une dilatation pathologique des veines inférieures de l'oesophage.
CAUSES ET SYMPTOMES : La cause la plus fréquente de vaices oesophagiennes est la cirrhose du foie, altération chronique du foie, qu'elle soit d'origine alcoolique, auto-immune (cirrhose biliaire primitive) ou métabolique (hémochromatose). Les varices oesophagiennes ne se manifestent par aucun symptôme tant qu'elles ne se rompent pas. Elles sont parfois associées à une ascite (épanchement liquidien dans le péritoine).
Sans traitement, les varices finissent par se rompre, entraînant une hémorragie qui peut être grave, se manifestant par une hématémèse (émission par la bouche de sang non digéré) et provoquant une anémie aiguë et une brutale chute de tension.
TRAITEMENT ET PREVENTION : Le traitement d'une hémorragie par rupture de varices oesophagiennes fait appel à la réanimation avec transfusion, l'hémorragie étant arrêtée soit par compression à l'aide d'une sonde à ballonnet gonflable, soit par sclérose endoscopique (injection d'une substance atrophiante dans la veine). En cas d'échec du traitement médical, une intervention chirurgicale d'urgence (anastomose portocave) peut être entreprise.
Le traitement préventif de l'hémorragie consiste soit en l'administration de médicaments bêtabloquants (qui diminuent le débit sanguin), soit en la sclérose endoscopique des varices.
2006-12-27 23:27:31
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
il me semble que c'est une veine ou plusieurs veine qui alimente l'oesophase et cela peut pété et créer une émoragie qui peu ou ne peu pas etre opérable tout dépend si oui ou non c pri a temps ces risques sont liées en générale avec un alcoolisme déjà très avancé si la personne est alcoolique il a des risque iremédiable si c'est déjà très ancien et aussi il y a le degré d'alcool tout dépend de la dépendance etc bref faut faire attention oui on peut en guerrir arreter de boire et fumer en plujs ca arrange pas
bref je suiis pas sure
2006-12-31 00:36:50
·
answer #2
·
answered by SANDY 2
·
0⤊
0⤋
De grosses veines dans l'oesophage qui peuvent se rompre lorsqu'elles sont très volumineuses et entraîner une hémorragie parfois grave !
Elles témoignent toujours de l'existence d'une hypertension portale souvent en rapport avec une maladie du foie , en particulier une cirrhose quel qu'en soit sa cause , surtout l'alcoolisme chronique et les virus des hépatites B et C .
Elles nécessitent un traitement préventif par les Bloquants , l'avlocardyl afin d'éviter la rupture et , en cas de risque ou en cas d'hémorragie , d'un traitement endoscopique ( ligature, sclérothérapie) ou chirurgical .
La guérison définitive dépend de la cause . En cas de cirrhose par exemple, seule la transplantation hépatique permettra de les éradiquer .
2006-12-27 20:14:11
·
answer #3
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
Ce sont - comme leur nom l'indique - des varices donc des grosses veines à l'interieur de l'oesophage, mais le mieux est de demander des explications à ton médecin car il faut aussi traiter l'origine, et surtout être trés vigilant pour éviter les hémorragies.
Bon courage
2006-12-27 07:00:09
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour en guérir il faut faire des lasers
2006-12-27 06:55:07
·
answer #5
·
answered by bealuengo425 5
·
0⤊
0⤋