Je ne suis déjà pas bien sûr qu'il faille le dire à un adulte, alors à un enfant... Nous savons tous (au moins dès que l'on a 5 ans environ) que nous allons mourir. Notre seul luxe, c'est de ne pas savoir quand. Personnellement, je préfère le garder. Bien sûr, si j'ai une maladie grave, que se suis en chimio et que je sens mes forces décliner, je ne peux pas trop me voiler la face, mais je préfère quand même qu'on ne me dise rien. D'ailleurs, au cours de mon expérience médicale, j'ai rencontré beaucoup plus de patients qui ne demandaient rien que d'autres qui voulaient savoir absolument. Je crois qu'il faut respecter leur silence. Bien sûr, il ne faut pas mentir à l'enfant s'il pose des questions, mais lui dire que sa maladie est grave, qu'elle peut être mortelle, mais que l'amour dure toujours. Et se référer à ses croyances.
2006-12-27 02:31:00
·
answer #1
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
0⤊
0⤋
je n'ai pas de mot, enfant et il doit déjà partir, c'est impensable pour moi !!!
2006-12-27 10:19:44
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Contrairement à ce que trop de gens pensent, un enfant comprend tout.
Il ne connaitra sans doute pas la valeur ou le sens d'un mot, mais le mieux, suivant l'age est de lui dire la vérité. On ne ment pas à son enfant, surtout sur des sujets aussi sensibles.
Il est très important de toujours lui donner espoir et d'être toujours près de lui en tout moment difficile.
D'abord avoir une maladie grave peut raccourcir la vie, mais qui peut dire de combien de temps ???
Pour moi, je lui aurai expliqué qu'il avait en lui une maladie que les médecins essayent de guérir, que les docteurs ont beaucoup de mal à trouver le mal, mais qu'il peut compter sur l'amour de ses parents et de sa famille.
Un enfant, c'est un petit adulte, si vous lui donner l'envie, pourquoi pas, il pourra se battre et un miracle pourra sans doute arriver.
Que vous soyez mères, pères, frères ou soeurs, ne montrez que le côté positif à votre enfant malade. Vous garderez une image magnifique d'un gamin qui se bat pour vivre !
Et puis, il faut croire aux miracles de la vie !
2006-12-27 10:41:42
·
answer #3
·
answered by Berty 3
·
1⤊
0⤋
je pense qu'il faut surtout le rassurer sur l'endroit ou il va aller, lui expliquer qu'après il ne souffrira plus, qu'il vous manquera mais qu'il sera toujours avec vous, et surotu lui faire vivre maintenant des moments merveilleux
2006-12-27 10:27:45
·
answer #4
·
answered by swanny 3
·
1⤊
0⤋
je ne peux pas te répondre trop dure pour moi, sitiation injuste et difficile!!!! bon courrage, je t'embrasse, un tendre baiser sur le front de ce petit ange! je suis désolée, j'ai un mauvais souvenir!!!
j'espère et je prie pour que cette maladie disposent rapidement de médicament pour aller contre elle, ce n'est pas juste!!! je ne sais pas quoi te dire, j'ai les boules, je pleure! c'est pas juste!!!!
2006-12-27 10:26:44
·
answer #5
·
answered by baillamise, Bonne année 2019 par avance 7
·
1⤊
0⤋
C'est parce que tu n'es pas dans le cas que tu te pose cette question.
Aux enfants gravement malades on n'annonce pas qu'ils vont mourir. cette éventualité fait sa place dans leur pensées petit à petit et c'est l'enfant qui dit à ses parents des choses du genre de " a 5 ans on ne peut pas mourir de vieillesse?"
T'en fait pas il n'y a pas de raison particulière pour que tu sois un jour confrontée a ce drame. Le cas normal c'est les enfants qui enterrent leurs parents.
Et lorsqu'une épreuve t'arrive tu trouve en toi les forces pour la traverser. Mais on ne peut pas les anticiper et on ne doit pas se torturer mentalement de manière préventive c'est mauvais pour la beauté du monde!
2006-12-27 20:36:41
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Inutile de se poser la question si l'on n'est pas dans ce cas,
moi je pense qu'il ne faut jamais dire à un enfant qu'il va mourir.
je ne l'ai même pas dit à mon mari qui était atteint d'un cancer, il s'en est bien rendu compte lui même,
l'interne à l'hôpital m'a demandé si je voulais que l'on dise qu'il allait mourir, je lui ai répondu : à quoi bon cela ne servait à rien, il c'est endormi pour toujours une 1/2 heure après.
Pour les enfants atteint de maladie grave, il en savent souvent plus que le commun des mortel et sont trés au courant de leur maladie et de leur traitement et gère cela mieux quez les adultes
2006-12-27 18:20:01
·
answer #7
·
answered by kimlien 2
·
0⤊
0⤋
Un enfant n'est pas encore conscient du sens de la vie c'est dans cette instant la qu'on peut lui faire comprendre que chaque chose a une fin...
que dire s'il etait adolescent sa serais plus dificile de dire aurevoire a cette vie parceque il commence deja a la sentir..
2006-12-27 12:13:13
·
answer #8
·
answered by chadiia 2
·
0⤊
0⤋
Je crois le mieux à faire c'est de consulter un spécialiste pour etre guider dans cette delicate démarche.
2006-12-27 10:42:47
·
answer #9
·
answered by menadkacemi 1
·
0⤊
0⤋
les enfants sont plus forts que les adultes,ils encaissent mieux les coups.... mais effectivement l'âge de l'enfant est important...
il ne faut peut etre pas utiliser le mot "mourrir" mais peut etre plus celui de "départ","grand voyage",ou quelque chose de similaire.
en tout cas ce n'est jamais simple pour la personne qui s'en charge....
2006-12-27 10:40:21
·
answer #10
·
answered by Elora 4
·
0⤊
0⤋
c'est cruel d'expliquer une chose pareille,en plus même les enfants se rendent compte quand ils vont pas bien.lui expliquer c'est lui enlever tout espoir,et en quelque sorte trahir sa confiance,parce que les enfants ont une confiance aveugle en leurs parents et ils attendent d 'eux qu'ils les sauvent.
2006-12-27 10:37:50
·
answer #11
·
answered by Elena P 2
·
0⤊
0⤋