English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
Mon ami souffre de la maladie de Ménière, il veut se faire opéré, il y a t'il quelqu'un qui s'est fais opéré de cette maladie ?
En fait c'est une injection dans l'oreille atteinte, qui brûle le nerf de l'équilibre...

Merci de vos témoignages..

2006-12-27 01:38:21 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé et démarches administratives

3 réponses

Non, mais je connais.

MALADIE DE MENIERE : C'est une affection de l'oreille interne qui se manifeste par un ensemble de troubles comprenant des vertiges, une baisse de l'audition et des bourdonnements d'oreille.
La maladie de Menière atteint l'oreille interne, responsable de l'audition et de l'équilibre. En général, elle ne touche qu'une seule oreille, mais peut aussi être bilatérale. Elle survient, par crises, chez des personnes âgées de 20 à 50 ans.

CAUSES : La cause précise de la maladie de Menière n'est pas connue.

SYMPTOMES ET SIGNES : Entre 30 minutes et 1 heure avant la crise, des signes annonciateurs, tels qu'une sensation d'oreille pleine, permettent au sujet d'arrêter toute activité pouvant devenir dangeureuse lors de cette crise. Celui-ci a l'impression de tourner ou que tout tourne autour de lui : il doit s'allonger. A ce vertige s'associent des sueurs, un malaise, des nausées et des vomissements, des maux de tête et une sensation de bourdonnement dans l'oreille. L'acuité auditive baisse, surtout celle des fréquences graves. La crise dure plusieurs heures et laisse le sujet épuisé. La fréquence de ces crises est imprévisible. Au bout de 10 à 15 ans, les crises de vertige s'estompent mais la fonction auditive est alors très altérée.

TRAITEMENT : Lors des crises, le sujet doit rester au repos. Le traitement de fond est permanent et fait appel à plusieurs moyens : une vie équilibrée est recommandée ainsi que le respect d'un régime alimentaire pauvre en sel et l'exclusion du tabac et de l'alcool. Des médicaments sont prescrits : anxiolytiques, diurétiques, antihistaminiques et antivertigineux. Parfois le sujet est amené à suivre une psychothérapie antidépressive. En cas d'échec du traitement médical et devant des formes très invalidantes de la maladie de Menière, des traitements chirurgicaux ont été proposés.

2006-12-27 06:14:31 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

j'ai une cousine qui a été opérée il y a 2 ans je crois.
Je ne sais pas si c'est la même opération que tu décris là en tout cas c'est la même maladie.
On lui a implanté un appareil auditif directement relié à l'oreille interne (en tout cas il y a une partie interne) et une partie externe que son médecin peut régler. C'était une opération assez couteuse et pas très répandue.
Ah mais ça y est je me rappelle en fait c'est une opération destinée à reduire son déficit auditif et à coriger ses vertiges et nausées, vomissements.
Ce que je sais c'est qu'elle entend un peu mieux et qu'elle a moins de nausées mais elle n'est pas guérie.

Si ça peut t'aider...

2006-12-27 09:50:26 · answer #2 · answered by Daria Morgendorffer 4 · 0 0

quoi ???????????????

2006-12-27 09:48:44 · answer #3 · answered by seul 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers