Préconisé, voire imposé depuis des millénaires par certaines pratiques religieuses ou même sectaires, le jeûne n’a pas bonne presse auprès des scientifiques. Ils lui trouvent en effet, un aspect de croyances populaires sans fondement sérieux.
Pourtant, et en dehors des sphères religieuses ou mystiques, le jeûne a déjà été étudié par quelques médecins et physiologistes qui ont permis d’en mieux comprendre les ressorts biologiques ainsi que les intérêts thérapeutiques.
Dès le début du jeûne, l’organisme consomme le glucose dégradé à partir du glycogène hépatique et musculaire. Mais ces réserves s’épuisent très vite et après 40 heures, le relais se fait par d’autres voies de « néoglucoformation ” à partir des acides aminés (issus du catabolisme des protéines) et des acides gras (issus de la lipolyse).
Durant les deux premiers jours du jeûne, l’organisme se met au repos et consomme ses excédents en glycogène. Ce n’est qu’ensuite que le jeûne provoque une « digestion interne ” de nombreux éléments cellulaires dont l’organisme se trouvera ultérieurement allégé.
La lyse des graisses s’accompagne d’une montée des cétones dans le sang et les urines, corrélative à une légère acidose sanguine. Ceci peut provoquer quelques troubles circulatoires ou digestifs.
En dehors des jeûnes religieux (carême, ramadan) ou a visée amaigrissante, le jeûne est pratiqué par deux types de populations pour lesquelles l’organisme doit être préparé à de rudes épreuves :
- les femmes désireuses d’une grossesse ( programme du Dr Odent ) qui suivent chaque week end précédant la conception, un jeûne de dépollution ( les pesticides, les métaux lourds se réfugient dans les graisses) très favorable à leur futur bébé.
- Certains sportifs de spécialite d’endurance ( guides de haute montagne, fondistes, cyclistes de route…) qui appliquent des jeûnes de préparation à l’effort, à l’encontre du dogme des sucres lents. Il est d’ailleurs de notoriété publique que Yannick Noah s’est longtemps préparé grâce à ce type de régime alimentaire ayant duré jusqu’à une semaine.
2006-12-27 00:52:54
·
answer #1
·
answered by Frenchy 7
·
3⤊
3⤋
très bonne désintoxication...!!!
2006-12-27 01:00:55
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
2⤊
0⤋
oui et c prouvé scientifiquemen
2006-12-27 01:06:55
·
answer #3
·
answered by un mec mortel 3
·
1⤊
0⤋
une bonne diéte de temps en temps pour dire de nettoyer ton systeme digestif et intestinal, ne peut faire que du bien tant que ce n'est pas trop long (une journée) et pas trop souvent répéter...
2006-12-27 01:01:40
·
answer #4
·
answered by jp 3
·
1⤊
0⤋
C'est sain de jeuner une journée de temps en temps en buvant bcp d'eau cela te permt de nettoyer la machine et tu repars sur de meilleures bases
2006-12-27 00:59:24
·
answer #5
·
answered by naga 7
·
1⤊
0⤋
Non, car déjà quand tu sautes un repas ton corps s'en rappelle et il n'attend pas que tu lui refasse le coup; alors voilà cette belle machine qu'est le corps se mets à faire encore plus de réserves de graisses et autre , des fois qu'il te prenne l'envie de recommencer. Je te laisse imaginer la suite, quelques kilos en trop vont vite venir.
2006-12-27 16:37:57
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tout dépends du type de Jeun
il m'arrive de jeûner le soir de ne faire que boire des tisanes surtout après les fetes ou quand le midi je mange trop....comme ce midi resto pas prévu ... ce soir je vais boire c'est tout !
déjà on devrait manger quand on a faim et pas quand "c'est l'heure" si on écoutait notre corps ..alors si je mangeais que quand j'ai réellement faim sans doute que je jeûnerai plus souvent .....
2006-12-27 01:09:05
·
answer #7
·
answered by DANKA 3
·
0⤊
0⤋
jeuner de temps en temps permet au corp de se purifier (au sens propre du terme, sans rien a voir avec une quelconque religion.)
Meme si cette pratique peut etre conseille, elle est tres courte dans le temps et ne doit surtout pas etre frequente ou s'en servir comme regime...
2006-12-27 01:02:46
·
answer #8
·
answered by Steg 5
·
0⤊
0⤋
oui, sans conteste
ensuite, il faut faire attention.
24 h de jeunes, ca va !
mais au dela, le corps s'affaiblit...
et devient plus vulnérable.
On peut jeuner.. mais il faut le faire avec bon sens !
2006-12-27 01:01:45
·
answer #9
·
answered by julien569 5
·
1⤊
1⤋
Ca dépend combien de temps. Si tu jeûnes trop longtemps ça provoque des carences alimentaires. De plus comme tu affames ton corps, les repas que tu prendras ensuite serviront à faire des réserves donc pour la ligne c'est pas top. Mais si tu jeûnes un jour ou deux parce que tu as trop mangé la veille ou parce que tu te sens barbouillé(e), c'est certainement pas trop grave.
2006-12-27 00:54:03
·
answer #10
·
answered by stef 4
·
1⤊
1⤋