Bien sûr tu devras mettre en avant tes qualités. Mais il ne faut pas trop en faire non plus : l'orgueil est assez mal perçu. Le mieux est de trouver une réplique originale qu'il n'aura pas l'habitude d'entendre.
Lors d'un entretien, l'employeur m'a posé ce style de question :
"Pourquoi devrais-je vous embaucher ? Allez-vous me dire que vous êtes le meilleur ?"
Et je lui ai répondu :
"Je ne vais pas vous le dire. Je préfèrerai vous le prouver."
J'ai marqué un point ce jour là.
2006-12-26 23:31:29
·
answer #1
·
answered by BricolBob 3
·
1⤊
0⤋
N'aie pas peur de t'affirmer, et détends-toi : déjà, si tu es arrivée en entretien, c'est que tu as passé avec succès toutes les pré-sélections !...
N'aie pas de complexes d'avoir "bloqué" une fois, ce n'est rien : ce genre de question un peu provocatrice est faite pour te destabiliser et te faire "sortir de tes gongs".
Mon conseil est que tu te prépares, seule chez toi, sur des questions du même genre à moitié bateau à moitié vicelardes, du style "quels sont vos défauts / vos qualités ?", "pourquoi vous et pas un(e) autre ?", "que feriez-vous si vous étiez à ma place ?", etc etc...
Et reste VRAIE dans ce que tu ressents, toi, au fond de toi-même : note d'abord tes réponses telles que tu les as dites à haute voix, spontanément, puis ensuite retravaille-le juste ce qu'il faut, en 2 lignes, par écrit. Et apprends-les ! Et si tu bloques un jour sur une autre question, réponse bateau mais hônnète : "Ah là, vous me posez une colle. Désolée. Je ne sais pas quoi vous dire : vous êtes plus amène que moi-même à répondre à votre propre question, avec tout le respect que je vous dois ! Ce qui n'entache en rien les compétences pour lesquelles vous m'avez sélectionnée, n'est-ce pas ?!..." avec le sourire et assez posée.
Quand bien même on en est tous là à un moment donné à chercher du taff et trouver que c'est pénible, il ne faudrait pas que tu décroches un job par des réponses qui ne te correspondent pas, et qu'ensuite tu sois malheureuse dans le poste !...
Une anecdote : mardi dernier, j'ai décroché un RV pour un CDI ale via un cabinet de recrutement. Je me retrouve en face d'une "chasseuse de têtes" qui me dit de but en blanc : "Il faudrait que vous soyiez moins spontanée et souriante..." Quoi ??? J'ai un peu halluciné je dois t'avouer...
Je vais à l'entretien, et là je ne change rien à mes habitudes (je suis très souriante et souvent en train de faire le pitre pour casser mon image de grande asperge à talons aiguilles assez froide) ...
Tout se passe super . La nana me rappelle pour un débriefing, et là cette grosse c...ne me dit : "Je dois vous avouer qu'il a refusé toutes mes candidatures excepté la vôtre, car il a trouvé que les autres candidats étaient trop coincés et sans véritable charisme..." CQFD !!!
Prends confiance en toi, n'écoute que toi-même : je suis sûre que ton profil séduira un employeur qui appréciera réellement ta personnalité, certes un chouilla timide (mais je susi sûre que tu te soignes !!! lol) en plus de tes compétences...
2006-12-27 07:46:23
·
answer #2
·
answered by Chuuchuuu 6
·
1⤊
0⤋
Répond ce qu'il a envie d'entendre par rapport au poste que l'on te propose...
sans mentir sur tes compétences techniques (ca c'est grave et ca se voit tout de suite), mais sur tes qualités propres (que tu n'as peut etre pas) là tu peux jouer comme tu veux, c'est de bonne guerre.
Une fois j'ai été jusqu'a dire que j'avais des qualité de diplomatie tres développé, alors que c'est carément faux, je suis un gros bourrin et pas comercial du tout, mais ça au cours de ton travail tu peux le travailler et te forcer.
tandis que si tu prétends etre chimiste la tu peux pas improviser
2006-12-27 07:33:54
·
answer #3
·
answered by gregory f 5
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas de réponse parfaite. Il veut jauger ta ou tes capacités de réponses. Il faut que tu sois à l'aise dans ta réponse. Tu ne dois pas jouer un rôle (sauf pour un poste "commercial" ou il est nécessaire de savoir mentir ou tricher). Il faut que tu sois persuasive et qu'il sente que tu aies confiance en toi.
Le recrutement est tellement délicat et lié a tellement de facteurs différents qu'il n'existe pas de réponse toute faite.
Même nos Présidents de la République se trompent dans leurs recrutements : combien de fois ont-ils changés de ministres ?
Sois toi-même, avec un lèger sourire (pas trop sinon il va croire que tu te fous de sa tronche) et à l'écoute...
Bonne chance dans tes démarches !
2006-12-27 07:42:44
·
answer #4
·
answered by Cool man 3
·
0⤊
0⤋
Dis surtout la vérité, qui tu es vraiment! Ensuite si tu n'est pas prise tu saura que ce n'est pas de quelqu'un comme toi qu'il avaient besoin c tout.
Parce que si tu ne dis rien et que t n'as pas été prise c'est parce qu'ils voulaient quelque capable de se mettre en avant quoiqu'il arrive et qui a une très (trop) bonne opinion d'elle même si ce n'est pas la cas ce n'est pas grave du trouvera un poste où on appréciera tes qualités.
2006-12-27 07:37:46
·
answer #5
·
answered by manu 3
·
0⤊
0⤋
dit lui que tu es faite pour ce poste et enumere tes competences pour cette place ! ca peut etre la patience l'energie ou autre !
et la timidite se soigne tres bien en vieillissant t'inquiete pas ! essaye de te dire qu'il est la pour son job lui aussi ! qu'il ne cherche pas a te pieger ou autre qu'il fait juste son boulot ! et cherche une personne competente !
bon courage
2006-12-27 07:29:26
·
answer #6
·
answered by booh 7
·
0⤊
0⤋
à travers cette question, l'employeur attend que tu lui démontres des qualités qu'il sera très utile de développer dans ton poste
Il ne s'agit pas de se comparer aux autres mais de te mettre au maximum en avant en identifiiant les vrais enjeux du métier
2006-12-27 07:25:30
·
answer #7
·
answered by mehdi 5
·
0⤊
0⤋
il faut mettre en avant tes qualités indispensable pour ce poste et ta motivation
2006-12-27 07:25:18
·
answer #8
·
answered by keke 3
·
0⤊
0⤋
Réfléchois y toi de ton côté, en fonction du poste. Entraîne-toi à bien formuler ta réponse avant mais reste franche et dis la vérité.
2006-12-27 07:24:44
·
answer #9
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
0⤋