English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Les maladies infectieuses sont des maladies qui se définissent par leur vecteur : virus, bactérie, parasite, mycose ou prion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infection

En général, il y a un remède mais ce sont des organismes vivants qui causent ces maladies et qui se transforment et s'adaptent aux médicaments. C'est un combat permanent.

2006-12-26 22:03:45 · answer #1 · answered by mwouarf 7 · 1 0

Et pourquoi TOUTES les maladies infectieuses devraient elles avoir un remède? C'est une vraie question j'attends la réponse, svp!!!!!

2006-12-30 17:24:43 · answer #2 · answered by Titus 6 · 0 0

Maladie infectieuse = maladie où tu es infectée

soit par une bactérie (on peut te soigner par des antibiotiques, mais parfois ça ne marche pas car il y a des résistances);

soit par un virus (les antibiotiques ne servent à rien; il existe des antiviraux pour les cas graves)

soit par un parasite (on te donne un antiparasitaire)

soit par un champignon (on te donne un anti-mycotique)

2006-12-28 03:27:28 · answer #3 · answered by Muzz 2 · 0 0

MALADIE INFECTIEUSE : C'est l'invasion d'un organisme vivant par des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).
Lors d'une infection, les micro-organismes pathogènes agissent en se multipliant (virulence) et éventuellement en sécrétant des toxines. Une infection peut être locale ou généralisée, exogène (provoquée par des germes provenant de l'environnement) ou endogène (germe issu du malade lui-même).

CAUSES : Une infection se développe lorsque les défenses naturelles de l'organisme ne peuvent l'en empêcher; c'est le rapport entre la qualité des défenses immunitaires, plus ou moins compromises pendant un temps variable, et le pouvoir pathogène, plus ou moins marqué, du germe qui détermine l'apparition ou non de la maladie infectieuse.
Une infection opportuniste est une infection due à un micro-organisme ne provoquant pas de maladie chez le sujet bien portant mais devenant pathogène à la faveur d'une immunosuppression (altération des défenses immunitaires).

SYMPTOMES ET SIGNES : Une infection généralisée se traduit par une fièvre élevée, des frissons et une altération de l'état général. Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée, qui se traduit par une douleur, une rougeur, un oedème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

TRAITEMENT ET PREVENTION : On allie un traitement spécifique (anti-bactérien, antiviral, etc.) contre le micro-organisme en cause et un traitement des symptômes (fièvre, douleurs); dans les formes graves, une réanimation en service hospitalier peut être nécessaire.
La prévention repose sur une bonne hygiène (concernant les bactéries, les champignons, etc.) et sur la vaccination contre certains micro-organismes (bactéries, virus).

2006-12-27 12:55:45 · answer #4 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Infectieuse, ma fille, pas "infectueuse"... C'est peut-être pour ça que tu ne trouvais pas la définition ?

2006-12-27 06:03:41 · answer #5 · answered by Chuuchuuu 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers