English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

travailler c'est quoi ce mot
moi j'aime les vacances
les vacances dans le public et meme les vacances dans le prive
aller une plaisanterie ne te formalise pas bonne annee
fabrice

2006-12-30 09:58:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La fonction publique est certes nécessaire au pays, mais à ceux qui ont 20 ans et qui veulent intégrer cet univers, par sécurité, pour se planquer, il faut que vous sachiez certains trucs..

Tout d'abord, qui payent les fonctionnaires ?
Ce sont les entreprises privées.

1ère étape du système :
L'initiative privée, c'est quoi ? : avoir des idées, prendre des risques, créer une entreprise commerciale ou artisanale, une entreprise de services, conquérir des marchés au plan national, conquérir des marchés à l'étranger, tout cela créant des emplois et de la richesse pour tous.

Il y a donc les richesses produites par l'initiative privée française, et c'est le même principe pour l'initiative privée étrangère, c'est à dire des étrangers qui viennent créer des entreprises en France.

L'investissement étranger représentait 30% des emplois en France en 2000.

2ème étape du système :
Sur cette richesse produite, on prélève alors des taxes, et tout cet argent versé par l'initative privée à l'état, doit être contrôlé et géré par des fonctionnaires afin de faire fonctionner les services publics comme : l'armée, la police, les pompiers, aider à fabriquer des axes routiers, etc... puis il y a la sécurité sociale, l'hôpital, l'école, et pour faire simple, au niveau local, les mairies prennent le relais de la même façon.

Vous l'aurez compris, les fonctionnaires ne "fabriquent" pas d'argent, ce n'est pas leur fonction, c'est pourquoi, il faut un nombre juste de fonctionnaires, tous au travail, et au même rythme que dans le privé... pas en grêve ou en repos à rallonge, au travail pour "servir", pour servir le public, qui est le rôle sacré du service public.

Vous comprenez facilement que s'il n'y avait que des fonctionnaires, plus personne ne pourrait vivre dans notre système, car comment prélever des taxes s'il n'y a pas d'argent ?

Cela étant dit, si vous aimez travailler, si vous avez ce besoin de servir, et non de vous planquer, vous pouvez postuler, après avoir intégré tout ceci.

Sinon, dans la Vraie Vie, c'est à dire dans le privé, il y a plein d'emplois... La vraie vie comporte quelques risques, mais il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire, c'est en prenant quelques risques qu'on peut s'en sortir.

Dans notre système, à force de vouloir tout sécuriser, on se retrouve vite, seul(e), et avec beaucoup d'ennuis..

Enfin, plus simplement, au niveau de votre propre vie, rappelez-vous qu'une journée n'à que 24 h, que nous dormons entre 8 et 9h + 1h pour se préparer à dormir et 1h pour se préparer à partir, il reste environ 13 heures de vie "active".

Sur 13h de vie active, vous devriez passer (en moyenne) entre 8 et 9h au boulot, il vous reste donc 5h, dont souvent 2h par jour de déplacement, soit 3h pour vous... et le week-end.

C'est pourquoi il faut choisir un métier que l'on aime, ou que l'on peut apprende à aimer avec le temps, car on passe plus de la moitié de sa vie active dans son métier..

Imaginez les dégâts, si vous n'aimez pas + de la moitié de votre vie !!!, alors que si vous aimez votre travail, vous ne compterez plus les heures.

Voici 2 sujets de réflexion pour terminer, et qui peuvent vous servir,

" Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Etat, avant de demander ce que peut faire l'Etat pour vous ".

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie".

2006-12-26 23:18:41 · answer #2 · answered by arecibo j 2 · 6 1

je suis dans le public et en suis bien contente
même si le salaire est un peu bas
ce qui me plait dans la fonction publique c'est quand tu as décidé de fonder une famille on te jette pas la pierre, tout le monde trouve ça normal d'avoir des enfants
de plus, je suis dans une grosse administration, ce qui fait que j'ai un très large choix de domaines de boulot (routes, sport, communication, santé, adoption....),
et c'est à moi de me bouger le cul si je veux progresser donc je n'aurai de compte à rendre à personne...

2006-12-26 22:08:24 · answer #3 · answered by caramiria 6 · 4 2

Reveillez vous les amis la fonction ne fournit plus d'emploi stable ! Je suis dans la recherche et tout le monde ici enchaine les cdd comme dans une boite d'interim !

Personnellement je suis passe par les deux (prive/public) et je prefere la fonction publique, pas parce qu'on fait moins d'horaire ou qu'on a des vacances (encore un mythe ! je fais entre 60 et 70h par semaine et je suis pas le seul ) mais tout simplement pour l'autonomie que j'ai dans mon travail.

Dans le prive tout ce que tu fais doit etre motive par un benefice pecunier pour la boite, j'ai vu des mecs investir du temps personnel et se faire allumer par les chefs : "C'est super ce que tu as fais, mais nos clients ne payeront pas pour ca, ils preferent avoir un truc naze mais moins cher..."

Apres c'est sur que la paye c'est pas terrible...

2006-12-26 21:39:19 · answer #4 · answered by jdk 7 · 3 1

Travailler dans le public c'est comme mourir professionnellement.

Je préfère rester vivant et bosser pour le privé (même si c'est plus dur)

2006-12-26 21:27:23 · answer #5 · answered by blue_jazznote 5 · 2 1

Je travaille dans le privé et ça me convient très bien c'est plus chaleureux, le salaire est plus intéressant...
C'est souvent des petites structures donc les rapports entre les personnes sont totalement différents. Il y a plus de travail et c'est vrai que ce n'est pas aussi stable que le public mais bon si l'employeur veut te mettre à la porte que tu sois dans le public ou le privé et bien la méthode est la même!

2006-12-26 21:35:41 · answer #6 · answered by marguotte bleu 5 · 1 1

bon je vais faire tache alors... moi je vais dire dans le privée...

Parce que j'aime la reactivite, j'aime mon salaire, j'aime l'esprit de competition (enfin quand il est sain...), je m'en tappe de mes horaires, j'aime pouvoir changer de boite quand j'en ai marre d'une, j'aime ma mobilité, etc...

Voila tout ca quoi...
Franchement, j'ai travaille quelque temps dans la fonction publique, c'est vrai que c'est sympa pour les horaires, mais en dehors de ca... ce n'est pas pour moi.

2006-12-26 21:34:55 · answer #7 · answered by Steg 5 · 2 2

Au debut de ma vie professionnelle, je n'imaginais meme pas pouvoir travailler dans le public.

Maintenant, je me dis que le public a quand meme beaucoup d'avantages et notamment le fait d'etre certain d'avoir une progression reguliere du salaire (ce qui est un avantage enorme notamment quand on veut prendre un crédit sur 20 ans par exemple).

En fin de compte, je me dis que j'ai peut etre fait une erreur ...

2006-12-26 21:33:38 · answer #8 · answered by Arturo B 2 · 1 1

Privé. En général c'est mieux payé!

2006-12-26 21:32:44 · answer #9 · answered by nounou 3 · 1 1

publique et ne pas a voir beaucoup de taches car planifé et structrer j'aime pas

2006-12-26 21:26:21 · answer #10 · answered by aminevet 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers