English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà des années que je souffre de cette maladie. Certains la disent psychologique, la majorité n'en sait rien. On se sent un peu seul et perdu au milieu de tous ces médecins. Et surtout, complètement incompris.

2006-12-25 22:47:19 · 5 réponses · demandé par Fifi 1 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

5 réponses

La fibromyalgie est le nouveau terme pour désigner un syndrome connu depuis longtemps sous le nom de SPID, c'est à dire syndrome polyalgique idiopathique diffus.

Ce n'est qu'en 1992 que l'Organisation mondiale de la santé a reconnu cette maladie comme rhumatismale, alors qu'elle était auparavant considérée comme une maladie psychiatrique par les médecins.

Le mot fibromyalgie vient du latin fibra (fibre) et du grec myo (muscle) et algie (douleur). Il s'agit de douleurs chroniques des muscles du squelette qui touchent le corps tout entier, augmentent tout au long de la journée pour atteindre leur maxima durant la nuit. C'est pourquoi elles entravent profondément la vie quotidienne.

Ces douleurs s'accompagnent de bien d'autres troubles, parmi lesquels on peut citer la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les maux de tête, les troubles digestifs, les reflux gastro-œsophagiens, la cystite, la maladie de Raynaud, les troubles de la mémoire ou encore une atteinte de la thyroïde.

2006-12-25 22:55:27 · answer #1 · answered by deepman74160 2 · 0 0

FIBROMYALGIE : C'est un syndrome douloureux diffus touchant surtout la femme, d'origine inconnue et d'évolution prolongée, mais jamais invalidante. SYN. : fibrosite, polyenthésopathie, syndrome polyalgique, idiopathique diffus.
La maladie est définie par des douleurs diffuses ressenties dans différentes parties du corps : l'occiput, le cou, la paroi du thorax, la fesse, le coude, le genou. Il ,'y a aucune modification objective des articulations ni d'anomalies radiologiques ou biologiques. Les douleurs s'accompagnent de fatigue, surtout matinale, et souvent de troubles du sommeil. Il peut y avoir un syndrome dépressif. Le traitement fait appel aux antidouleurs, aux antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie.

2006-12-26 01:10:00 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 1 0

oui je connais la fibromyalgie
en fait, je suis atteint d'un syndrome de gougerot-sjogren: c'est une maladie rare surtout pour un homme(ratio95/5) auto immune, qui touche les glandes exocrines considérées par le système imunitaire comme"érangères" Principalement, ce sont les glandes salivaires et lacrymales qui sont touchées et ne sécrètent plus correctement...Il y a des tas de symptômes associés dont la fibromyalgie (moi aussi j'avais des douleurs depuis des années). Je suis donc dans un état de douleurs musculaires et tendineuses permanent avec des crises inflammatoires "périodiques".Je suis soigné avec antidouleurs classe2, antidépresseur(pour sa fonction antalgique) myorelaxant + d'autres médics pour aider lasécheresse bucale et lacrymale(pilocarpine) Le syndrome de gougerot est validé surtout par une biopsie des glandes salivaires

2006-12-26 15:56:12 · answer #3 · answered by beralanfr 1 · 0 0

Bonjour Fifi, jai 15 ans et je souhaiterai discuter avec une personne qui est atteinte de fibro, ma rhumato cherche ce que j'ai: cest ou une fibro, ou bien une maladie auto- immune, pourrait tu menvoyer un mail pour te dire tes symptomes???
Merci beaucoup, voila mon adresse
perla_lalabobok@yahoo.fr
A bientot et bonnes fêtes!

2006-12-26 00:46:01 · answer #4 · answered by La Fée Clochette 3 · 0 0

je la connais pour l'avoir étudié... la fibromyalgie était considérée comme synonyme de la spasmophilie... mais c'est la spasmophilie qui est purement psychologique... La fibromyalgie a été reconnue depuis 1992 par l'oms même si ses causes et ses symptomes ne sont pas encore réellement reconnus. Selon les connaissances actuelles, cela viendrait du système lymbique, c'est une zone du cerveau qui gère aussi les émotions, l'apprentissage et la mémoire. C'est pourquoi on la pensait "maladie purement psychologique", car, les premiers points communs entre les personnes souffrant de cette maladie étaient un état de dépression, péssimisme, catastrophisme... Aujourd'hui, les médecins se sont rendus compte qu'il y avait un facteur physiologique... Après, et je pense que tu le sais, les traitements qui existent sont au stade de l'expérience clinique... Si tu veux en discuter ou que tu as d'autres questions, clique sur ma photo ! Bon courage ! et je t'interdis (c'est mon côté autoritaire, pardon ! ) de penser que tu es incomprise...

2006-12-25 23:06:09 · answer #5 · answered by marine 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers