English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

X naît en cité. Y naît dans le VIème à Paris. Pensez-vous qu'ils ont exactement les mêmes chances d'étudier, puis de trouver un bon travail ?

2006-12-23 22:27:37 · 19 réponses · demandé par Dirty 3 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

Hè mino : ahoui, donc celui qu'à moins de chance que moi ben si il veut arriver au même endroit que moi, tant pis pour lui ! Il n'a qu'a davantage se démener !! Tu ne crois pas que c'est injuste ça ?

2006-12-23 23:06:41 · update #1

Eh ben tout le monde dit pareil :
"ben c'est comme ça, c'est la loi de la nature, z'ont qu'à bosser plus ceux qu'ont pas d'chance (sous-entendu : si c'était moi, j'arriverai à m'en sortir)y peuvent y'arriver aussi" et hop c'est réglé, en gros : oui y'a des inégalités, mais c'est pas grave !!! Je pense que quand on naît de l'autre côté de la barrière, on n'est pas si désinvolte face aux inégalités.

2006-12-23 23:22:36 · update #2

19 réponses

Non il y a en France un apartheid institutionnalisé, à CV identique une personne d'origine maghrébine à 5 fois moins de réponse(étude parue dans le journal le monde) qu'une personne portant un nom Français !!
Idem pour le logement, l'éducation, etc, etc !!

C'est le racisme des Français qui crée les problèmes que l'on connait aujourd'hui, un type avec un bouleau ou un avenir s'amuse pas à brûler des voiture !!!

2006-12-23 22:34:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 2

Non ce n'est pas normal mais c'est comme çà.Parcontre deux personnes venant d'une même cité ou d' un même village non pas forcément les même chances non plus

2006-12-23 22:41:52 · answer #2 · answered by nanou 2 · 1 0

ne pas partir avec les mêmes chances ne veut pas toujours dire ne pas pouvoir arriver au même endroit !

2006-12-23 22:38:41 · answer #3 · answered by mino22 5 · 1 0

Posons-nous 5 minutes. Est-ce normal que je naisse sidéen et malformé parce que ma mère vit dans un pays riche en matières premières mais bouffé par la dictature, la misère et la famine?

Ce matin comme tous les autres je me suis regardé dans la glace... comme toi, non?

2006-12-23 22:31:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Nous naissons tous identiques certes, mais tous dans un contexte social différent qui revient effectivement à dire que nous ne partons pas tous sur le même pied d'égalité ... tant qu'il y aura des pauvres, il y aura des riches ... c'est le capitalisme ! Même si ça peut révolter suivant de quel coté de la barre on se situe, chacun est acteur de sa vie mais tous ne se prennent pas en main ! Je suis enfant d'ouvrier et aujourd'hui cadre dans ma profession ...

2006-12-24 03:26:31 · answer #5 · answered by muskatt 4 · 0 0

"Normal", je ne sais pas, mais c'est naturel en tout cas.

Et on ne nait pas seulement inégaux quant a notre environnement social, mais aussi quand a notre physique ou encore quant a notre intelligence (hé oui ça ne plait pas aux gens qu'on le dise, mais c'est vrai : certains naissent surdoués et d'autres débiles, je ne vois pas pourquoi il n'existerait pas d'autres degré d'intelligence parmis les gens "normaux")

Evidemment que qqn qui nait dans un milieu privilégié aura plus de chances de reussir ses etudes et de trouver un bon travail : il ne recevra pas la meme education que qqn qui vit en cité, ses parents pourront l'aider au niveau scolaire, et surveilleront ça de pres car s'ils ont reussi c'est certainement qqch d'important pour eux, il sera dans un environnement favorable pour ses etudes (un entourage cultivé qui pourra lui donner pas mal de culture generale, tout ce qu'il faut chez lui pour faire ses recherches, etc...), etc...

Alors que celui qui nait en cité avec des parents parlant a peine français et n'etant pas diplomés devra se debrouiller seul. Mais il peut y arriver, encore faut il avoir les capacités et, surtout, la volonté de le faire !
Pour les etudes, en France on est quand meme vachement aidés... les frais d'inscription (355euros dans ma fac, et il y a pire) sont gratuits pour les étudiants boursiers (et j'en connais dont la bourse avoisine les 350euros par mois...).
Ce sont les classes moyennes qui s'en sortent le moins a ce niveau là puisqu'elles n'ont aucune aides et que les enfants sont bien souvent obligé de travailler en plus de leur etudes (ce qui fait qu'ils mettent plus de temps a obtenir leur diplome).
Un gars des cités qui ne tombe pas dans le piege de la violence et autre peut parfaitement s'en sortir selon moi, meme en n'ayant evidemment moins de facilité a s'en sortir que qqn de riche.

2006-12-23 22:52:18 · answer #6 · answered by Halana 6 · 0 0

Il est clair que nous avons pas les même chances. Tu as raison en citant l'origine sociale, qui est aujourd'hui une des plus imporante différence. Mais il y a aussi des différence physique qui de tous temps, ont placé certaines personne au dessus d'autre, ne serait-ce que par "la loi du plus fort". On peut considérer que les différences de milieu sociaux en sont une prologation. Même si personnelement, je pense que le milieu social ne fait pas tout. Pour moi, je vrai problème est dans l'éducation. Il y a une différence entre les valeurs que transmettent les différentes éducations. Certaines valeurs vous mettent en avant, vous permettent d'aller plus loin (ex : l'application au travial), d'autre vous empèchent d'avancer. Pas parce qu'elles sont "mauvaise" (en effet, je ne juge pas, tout ceci étant un point de société), mais qu'elles ne sont pas adaptées (ex : extremisme religieux). Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Nathanael

2006-12-23 22:44:34 · answer #7 · answered by V 2 · 0 0

Bien sur que non, la vie est pleine d'inegalités, X naitra peut etre dans une famille d'avocats bouré de frics et Y naitra peut etre dans une famille plus modeste, comment peut on dire qu'ils seront égaux? Il est evident que si par exemple X n'a pas de bonnes notes a l'école, ses parents lui trouveron un privé (hors contrat, exéssivement cher) et Y lui suivra (peut etre) une voie qu'il n'a pas du tout envi de suivre, il n'aura donc pas les meme chaces qu'X cela est très simple.Et prenons des cas extrèmes, imagine que X soit né dans un pays riche et Y dans un pays pauvre, je n'ai pas besoin de donner d'exemples je crois..apres il y a évidement des exeptions, mais elles ne sont maleureusement pas assez fréquentes. Les inégalités ont été présentes dans la vie de tous lesz jours, elles sont présentes aujourd'hui et le seront encores surement dans des années, c'est triste mais c'est la réalité, il faut ouvrir les yeux, soyons lucides et réagissons.

2006-12-23 22:41:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

pour continuer la précedente
on a tous les mêmes choix dans la vie, devenir bien ou faire le mal.
on fait avec ce qu'on a à disposition du mieux que l'on peut.
même avec tout à disposition, les gens ne choisissent pas toujours ce qui est bon pour eux

2006-12-23 22:41:16 · answer #9 · answered by Caroline 2 · 0 0

C'est le propre de la nature

2006-12-23 22:38:35 · answer #10 · answered by Dream 3 · 0 0

La vie ne donnent pas les mêmes chances à tous
c'est comme ça, il faut s'accomoder de ce qu'on a

2006-12-23 22:37:19 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers