English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au fil de l'emprise de notre allié dénommé Temps, l'homme et la femme changent, se voient modifiés ; et cela irrémédiablement et inexorablement, parfois même à l'insu de l'individu. Mais l'amour, ne s'est-on jamais interrogés sur son cas ? À notre première expérience, l'amour réciproque l'était justement du fait de cette ressemblance du phénomène de l'Amour. Mais au fil du temps, ces notions de l'amour des deux êtres amoureux ne peuvent-elles pas s'engager dans des chemins distincts ? Même si la différence est un atout, ne vaut-il pas mieux vivre sa vie au fil des âges avec une personne "adéquates" ? Pas de mariages bibliques, pas de fidélités, car pourquoi cela ? Même si contraire aux mentalités...

2006-12-23 22:05:48 · 7 réponses · demandé par Tarzan 5 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

Avec tout ce charabia, j'ai oublié d'interposer ma question : que répindez-vous à cet esprit de voir les choses ?

2006-12-23 22:06:41 · update #1

7 réponses

je ne partage pas ta vision.
oui on change tous, on s'éloigne de l'autre, parfois de son propre idéal, parfois on s'y rapproche. Forcément qu'il est difficile pour 2 jeunes gens de rester ensemble jusqu'à la fin de leur vie.

mais non pour le "fidélités contraire aux mentalités" et dans la même catégorie que les mariages bibliques.
beaucoup de gens font effectivement des choses de façon non naturelle, à l'opposé de ce qu'ils sont, comme 2 athées qui se marient à l'église; c'est se foutre de ses propres convictions, de celles des autres et de la religion en général.
Mais la fidélité est un élément (qualité pour moi) que nous avons ou que n'avons pas. Je vais PAS me forcer à être infidèle, que ce soit en amitié, en amour ou par rapport à moi.

Ya un truc qu'on oublie aujourd'hui: on fait les choses parce que les autres le font, un peu comme tu le revendiques. Mais le pire est qu'on dit penser ce que pensent les autres alors que c'est faux. C'est du cerveau en grève ça. Les autres pensent donc je suis et je suis (être et suivre) !!! et vive la mode ! amen

2006-12-23 23:21:48 · answer #1 · answered by ¤ Aby ¤ 5 · 0 0

Oui, c'est du charabia.
Je suppose que tu nous demande quelle est notre philosophie de l'amour.
Pour ma part, j'ai été élevée dans un véritable paradoxe :
- mythe du Prince Charmant, éducation judéo-chrétienne, 8 ans de scolarité en privé, scout de France, 3 ans d'aumônerie
- parents divorcés, mère 2 fois divorcée devenu célibataire endurcie & pensant que le sexe & l'homme sont des atteintes à son indépendance & à sa liberté

Cela fait donc des lustres que je ne crois plus au mariage.

Le poids de mon éducation, ce paradoxe, m'a fait osciller entre l'envie de stabilité & l'impossibilité de faire des compromis insoutenable. Aujourd'hui, j'ai une perspective bien personnelle de ce que je désire au vue de ce qui m'arrive.

Il se trouve que j'aime un garçon beaucoup plus jeune que moi qui aime "profiter de la vie". Nous habitons chacun à un bout de la France. Pour des raisons personnelles, ni l'un ni l'autre ne peut être mobile géographiquement.
Pour moi, il est hors de question de souffrir de cette relation & hors-de-question d'y mettre un terme parce qu'elle n'entre pas dans la norme.
Chaque amour est différent. Chaque histoire a ses propres caractéristiques.
La fidélité entre nous réside dans la sincérité, l'honnêteté, la communication ...
pas de place pour la possession ...
pas de fidélité charnelle (c'est valable pour tous les deux) ...

C'est le fonctionnement de cette histoire & je ne sais pas où ça va mener mais pour le moment, nous sommes trés épanouis.

Je n'en parle guère car rares sont ceux qui peuvent comprendre mon choix.
Pour moi, c'est un peu l'amour "existentialiste" à la Sartre / Beauvoir. Voilà !

2006-12-24 06:31:48 · answer #2 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 1 0

bonjour
je préfère mon engagement sacré à celui dont je suis tombée amoureuse lorsque j'avais 16ans. la passion amoureuse cede la place et évolue en une complicité amoureuse très rassurante.
voilà, et ca fait 24ans qu'on est ensemble, sans regret, ni d'un coté ni de l'autre

2006-12-24 06:20:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

pour celui qui a vu la vérité, vivre dans le mensonge fait de sa vie un gâchis. il aurait mieux valu pour lui de ne rien voir.

2006-12-24 06:15:29 · answer #4 · answered by Théo Jazz Man 7 · 1 0

Si je comprends bien (et je vous prie de m'excuser dans le cas inverse), l'Amour serait 'étouffé' par le mariage et il faudrait éliminer la notion de mariage pour pouvoir rester toujours amoureux d'un idéal.

Je suis radicalement contre cette idée pour deux raisons.

La première c'est que le mariage n'étouffe pas l'amour. Ceux qui pensent cela sont des fainéants qui considèrent qu'une fois mariés 'la partie est gagnée'. Le mariage n'empêche pas de tenter de conquérir tous les jours plus son conjoint. Dans ce cas il n'y a pas de raison que les deux être amoureux s'éloignent. Bien au contraire.

La seconde c'est que le mariage est là justement pour établir une base stable pour la consitution de quelque chose encore plus fort : une famille. Sans cette stabilité il n'y a plus de famille donc plus l'amour donc nos enfants ont besoin pour s'épanouir

2006-12-24 06:09:21 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

j'ai rien compris

2006-12-24 06:29:03 · answer #6 · answered by star2900 2 · 0 0

Vouai tu veux dire par là que le mariage c'est une bêtise parce que ça ne dure pas. Je ne suis pas d'accord. Tu parles peut-être de ton expérience perso, dans ce cas je suis désolée pour toi, mais il y a des mariages qui durent. Il ne faut pas s'enfuir dès qu'il y a un problème ou que tu es tenté physiquement par quelqu'un d'autre, ça c'est humain il suffit juste de ne pas succomber à la tentation pour le regretter ensuite. Moi je trouve ça bête de gacher plusieurs années de mariage à cause d'une histoire de cul

2006-12-24 06:18:27 · answer #7 · answered by anita m 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers