Le vatican est en retard de trois siècles et cela ne date pas d'hier. les théories rétrogrades se sont imposées avec le pape polonais et l'actuel était son grand théoricien. Donc, conservatisme rétrograde à l'extrême et béatification du créateur de l'opus dei, la "mafia santa".
C'est d'ailleurs tout à fait symptomatique: d'un côté on refuse un enterrement religieux à une personne qui souhaitait qu'on mette fin à ce qui n'était plus une vie,
de l'autre, le cardinal archevêque de Santiago se déplace en personne pour donner l'extrême-onction à Pinochet... (combien de disparus, certainement pas conformément au dogme catholique????)
En même temps, certains appellent à ne pas donner pour le téléthon qui finance la recherche dans le domaine de maladies graves.
Le Vatican veut-il imposer à des gens la vie de souffrance? Quand le fondamentalisme devient sadisme...
Justement, c'est ca le problème pour toutes les religions: la doctrine, le dogme....
A force de vouloir ériger cela, on passe complètement à côté du bon sens et des réalités de la vie.
Il est plus que temps que les mentalités bougent à ce niveau là, nous ne vivons plus à l'époque de l'inquisition (exemple flagrant de l'amour du prochain).
2006-12-23 21:44:18
·
answer #1
·
answered by Cap'tain Sprütz 7
·
2⤊
1⤋
... Qui voudrait subir un martyr pareil pour le restant de sa vie...
C'est facile de porter un jugement... Le type "vivait" dans un corps qui lui était étranger... Le seul lien qui le liait au monde, c'était un battement de paupière... Sans en faire une généralité, on pourrait chanter, humainement, pour certains dans un esprit de compassion, la chanson de Pierre Perret "Ouvrez! ouvrez, la cage aux oiseaux....".... Dieu reconnaîtra les siens....
2006-12-23 22:06:06
·
answer #2
·
answered by pirouette 2
·
1⤊
0⤋
je répond en même temps à Will dont j'ai bien aimé la remarque..
Catho ou pas catho la question n'est pas d'y croire mais celle du rôle des institutions religieuses dans notre monde...
Là nous voyons un homme seul dans sa maladie implorant de la société la fin de ses soufrances ...
Nous voyons sa famille qui a du souffrir avec lui et l'a accompagné des années dans sa déchéance.
Là nous voyons des juges et des institutions politiques qui disent démerdez vous avec votre problème mais je ne veux pas qu'une décision de justice condamne à mort un homme...
Là nous voyons les autorités catho qui se comportent comme des intégristes musulmans et refuse de saluer une dernière fois la vie et la mort de cet homme au principe qu'il a souhaité mourir et que dans le dogme catho ; on a pas le droit de dicter sa volonté à Dieu ...
En vérité je vous le dis, nous assistons à du dumping d'intégrisme religieux !
qu'on y croit ou pas çà fait chier de se faire dicter sa manière de vivre et de mourir par des barbus ou des vieux en costume à paillette.
et c'est le début
2006-12-23 21:53:20
·
answer #3
·
answered by Laura D 2
·
1⤊
0⤋
Je rêve ! vous semblez découvrir ce qu'est la religion ! Le Vatican est cohérent par rapport à ses propres croyances. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Pendant que vous y êstes réclamez que le Pape bénisse vos parties fines afin que tout se déroule bien. La religion c'est ça mon pote.
2006-12-23 21:38:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
ma doctrine (!) est que mon corps m'appartient et j'en ai même le monopole. Donc, je rejette les dogmes qui freinent ma liberté et j'affirme que je suis libre de mettre fin à ma vie quand je l'aurai décidé.
2006-12-23 21:29:09
·
answer #5
·
answered by Noos071 6
·
1⤊
0⤋
J'estime que l'Eglise catholique ferait bien mieux de nettoyer devant sa porte plutôt que de faire des leçons de morale à tout le monde;je suis d'accord avec Longtarin,elle accuse un retard manifeste dans des questions de société tout à fait élémentaires!Ce
type avait tout à fait le droit de mourir.ça ne merite même pas un débat...
!
2006-12-24 02:55:25
·
answer #6
·
answered by WIPETKO 7
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec will, mais je tiens à dire qu'un de mes voisins qui s'est suicidé avec un pistolet (80 ans et ne supportant pas de devenir aveugle) a eu une enterrement religieux , avec messe, et en plus célébré par mon autre voisin qui est diacre.
Moralité, hypocrisie, ils auraient fait cela en douce, le vatican n'aurai rien eu à dire.
2006-12-23 21:35:11
·
answer #7
·
answered by thomasin 4
·
0⤊
0⤋
personnellement ,je suis dans un dilemme,en tant qu'homme.je suis pour l'arret des soins en cas de maladie incurrable,donc pour l'Euthanasie,mais en tant que Chretien.je ne comprends pas la decision de l'eglise Italienne,decision que je trouve injuste...car quelqu'un qui se suicide a le droit à des obseques religieuses...alors donc l'Euthanasie est une forme de suicide!!il faut que les Italiens arretent de boire de l'Asti...pas bon ...les bulles..pour la santé!!
2006-12-23 21:35:08
·
answer #8
·
answered by Patrick de saintchef 7
·
0⤊
0⤋
C'est pas nouveau malheureusment! J'espère que tu n'apprends rien.
Le Vatican n'est pas le centre du progressisme et n'a pas grand chose à envier dans l'intrégrisme, le conservatisme et la bêtise aux islamistes radicaux.
2006-12-23 21:30:23
·
answer #9
·
answered by Chris C 3
·
0⤊
0⤋
Si tu les trouves largués et que tu es en désaccord avec la doctrine catholique, pourquoi te fais-tu du mouron parce qu'il n'a pas d'enterrement religieux, mais uniquement un enterrement civil ? C'est du pareil au même pour toi. Pourquoi t'intéresses-tu à des délibérations internes à l'Eglise qui ne concerne que les catholiques ?
2006-12-23 21:28:56
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋