Ce fut d’abord le signe de « paix » échangé, de loin, par deux guerriers qui se rencontraient. En élevant leur main droite largement ouverte ils montraient l’un à l’autre l’absence d’armes dans leur main. Comme pour signifier à l’autre qu’il n’était pas en danger, pour montrer l’absence d’adversité et d’animosité ; par ce signe de non agression et de confiance mutuelle, ils voulaient se témoigner leur FRATERNITÉ.
La chevalerie du Moyen-age fit évoluer la signification du geste en le transformant en geste de COURTOISIE. Au moment d’un combat singulier, les deux adversaires portaient la main droite à la hauteur du heaume pour en soulever la visière et montrer leur visage. Le regard « yeux dans les yeux » a toujours eu son importance, ceux qui pratiquent un sport de combat le vivent intensément lors des rencontres sportives.
Le salut militaire conserve ce caractère de fraternité et de Courtoisie jusqu’au 17° siècle quand il devient un signe de FIDÉLITÉ, celle de deux défenseurs d’un même drapeau, d’une même Seigneurie.
Désormais, lorsque deux militaires se rencontraient, ils levaient la main droite vers le ciel en écartant trois doigts, faisant ainsi allusion aux trois personnes de la Sainte-Trinité.
Plus tard, la main s’arrêta à la hauteur de la coiffe (casque, casquette, chapeau, béret, bonnet). Ce geste ne comportait aucune nuance de subordination, il rappelait simplement l’idéal commun : la fidélité à la foi jurée.
Seule, l’Armée polonaise conserve encore le salut avec les trois doigts. Pour les Armées des autres pays du monde occidental, le salut militaire est devenu un geste que le règlement exige. Au premier degré c’est un geste d’échange de respects, au second degré ce geste souligne : la Fraternité, la Courtoisie et la Fidélité.
Quel autre plus beau geste peut-on avoir lorsque l’on se tient devant une tombe d’un soldat mort pour notre liberté que de le gratifier d’un salut militaire, même si ce n’est qu’une ébauche de salut, même si l’on est « civil », tellement la symbolique de ce salut militaire est grande.
2006-12-23 18:38:32
·
answer #1
·
answered by o_robelet 7
·
3⤊
1⤋
Bonjour , c'est un geste de respect, et de fidélité qui remonte aux premières armées ou groupe de "watlords" dans l'antiquité,
2006-12-24 02:50:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le salut avec son chapeau : Le gentilhomme, pour saluer, saisissait le bord de son chapeau, se découvrait et dans un grand geste "saluait chapeau bas" (revoir un film "de capes et d'épées). C'est une ébauche de ce geste qui a donné le salut militaire. Il faut être inculte comme un (militaire) américain pour saluer sans coiffure ...
2006-12-24 02:41:36
·
answer #3
·
answered by Pierre M 2
·
1⤊
3⤋