English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sources philosophie et spiritualité.

2006-12-23 08:32:07 · 11 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

pour Valin en precision de la question
Le dieu moral, comme piste c'est le dieu détaché de toutes les connotations dogmatiquues des religions

Donc l'interrogation est : Peut-on à partir d'une vision athée du monde, aller vers une spiritualité détachée de toute connotation sacrée.(donc religieuse) Et tenter d'expliquer le monde sans intégrer des valeurs spirituelles ou religieuses.
Précisions je suis toujours athée.

2006-12-23 11:22:12 · update #1

11 réponses

Pour toutes les religions dites monothéistes Dieu est au-delà de la morale.
Dieu n'est jamais "confondu", ni avec sa parole, ni avec la révélation donnée aux humains !
Seule la religion chrétienne donne un msg nettement différent en présentant le Christ, comme étant Dieu qui se révèle aux humains,
et non seulement comme celui qui donne une "parole" révélée comme dans l'Islam !
Votre question est donc, au regard des religions, un non-sens !
(J'ai bien dit "au regard des religions"..., pas vous !) (au cas où)
*
Quant au sacré, je ne vois pas pourquoi un athée ne considérerait pas la Vie comme sacrée, par exemple !

2006-12-24 06:30:28 · answer #1 · answered by proclusus 5 · 2 0

ça n'a pas de sens: joyeux noel à toi !!!!!

2006-12-23 17:11:00 · answer #2 · answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7 · 3 1

Franchement matou miaou, il est impossible de répondre à ce genre de questions si tu ne nous donnes pas ta définition du "SACRE", et même ta vraie et sensée définition de son sens vrai .

( "sacré" : pas touche ? )

.

2006-12-23 16:43:53 · answer #3 · answered by LA Miette 6 · 2 0

à mon sens sacré et spiritualité vont ensemble mais ne sont pas reliés nécessairement à un dieu ou à une religion.

nous pouvons être immortels (vie après la mort) sans nécessairement l'existence de Dieu et que les religions soient toutes des contes pour enfants.

néanmoins et même sans Dieu il peut exister un ou plusieurs être bien plus avancés que nous sur le plan spirituel et qui nous aideraient à y voir plus clair sur nos existence, surtout après la mort du corps.

On peut appeler ces êtres des "dieux" si on veut mais simplement voir qu'ils sont beaucoup plus intelligents, sages, éclairés que nous le sommes suffit, sans les nommer.

C'est complexe la morale mais elle ne peut exister que dans le cadre de "l'immortalité" d'un individu. Sinon dans la négative si nous savions que nous allons vraiment vers le néant alors il n'y aurait plus de morale, quoiqu'on fasse ce serait le pire des scenarii alors on se dirait autant faire ce que je veux, pas besoin de morale, après je vais au néant!

dans l'affirmative de "l'immortalité" de nos êtres le sens de la morale et du sacré prend la forme de l'harmonie; comment vivre en harmonie avec l'univers et ses êtres qui nous entourent et avec nous-mêmes dans le plus grand bonheur possible pour soi, pour tous? le sacré est ce qui accompagne les êtres vers l'harmonie et le bonheur, il est synonyme de morale.

Il ne faut pas croire qu'avec une vie quasi infinie nous nous ennuierions, c'est sous estimer la puissance de l'intelligence des êtres futurs.

même en étant égoïste, en évoluant cet égoïste s'apercevrait qu'il est mal dans son "âme" parce qu'il ne suit pas certaines règles et n'aurait tôt ou tard finalement d'autre choix que de suivre des règles sacrées de morale pour évoluer et avoir justement + de libertés, il s'apercevrait que l'égoïsme (créer ses propres règles, sa propre morale) n'est profitable que très temporairement et encore...

il existe des règles de l'être en développement (notre évolution personnelle et celle par rapport aux autres et aux éléments) qui changent avec le niveau de spiritualité atteint. nous ne sommes plus des enfants avec des idées farfelues, nous avons nous-mêmes de nouvelles visions, ainsi dans quelques années ce que nous sommes maintenant nous paraîtra enfantin, dépassé.

puis nous savons que l'être humain face à la grande interrogation de la vie (et son évolution) ou du néant après le seuil de la mort, est complètement écartelé, seul l'espérance diminue de beaucoup cet écartèlement, et quand nous sommes écartelés nous ne pensons pas sainement et à long terme.

les gens peuvent êtres immoraux dans ce monde, c'est pas qu'ils seront punis dans l'autre ni qu'ils iront en enfer (ça existe pas l'enfer) mais il faudra simplement les soigner. de toute façon toutes les personnes sont à soigner après la mort, s'il y a une continuation de la vie (et même à restaurer presque complètement pour certains).

personnellement je n'ai aucun commandement à donner à personne mais je trouve simplement que nous sommes plus heureux avec des habitudes de pensées saines, c'est un sacré entraînement). la morale vient avec l'expérience, les erreurs et les retours de flammes.

maintenant on peut aussi appeler morale ces pensées saines mais elles ne sont saines que dans la mesure où elles rend le monde meilleur, si on change d'environnement il faudra les ajuster encore.

beaucoup trop à dire sur un tel sujet mon matounet et on l'effleure à peine.

Merry Christmas!

P.S. oui nous pouvons parler d'un dieu moral mais à ce niveau de moralité je ne pense pas qu'il puisse se permettre quelque relativité et à cause de cela nous avons souvent l'impression qu'il est injuste car nous vivons ponctuellement et non en multidimensions comme lui. enfin c'est une idée.

sacré chatounet va!

2006-12-24 07:39:36 · answer #4 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

C'est bien une question d'athée ça! On voit que tu ne maitrise pas ton sujet sur ce coup là!

Si tu avais un minimum de culture catholique tu saurais que depuis pas mal de décennie déjà, la religion catholique (une des principale en nombre de fidèles et prédominance historique) a perdu la majorité de son côté "sacré" pour ne se nourir plus que de "moral" !!!

C'est d'ailleurs à mon sens le noeud du problème, une religion ou une spiritualité ne devrai pas s'occuper de moral mais uniquement se cantonner au "sacré", au spirituel ou si vous préférez à la dimension ésotérique de l'être et du monde. (et pas de savoir si oui ou non il faut utiliser des préservatifs, ... et autres questions qui relèvent de la société temporelle)

Et peut-on à partir de concepts moraux (hors religion) découvrir le sens du sacré ? oui, s'il l'on est capable de se poser les bonne questions et de remettre en cause ce que l'on prend pour acquis.
Personnellement je reste persuadé que tout ce qui existe est démontrable scientifiquement, et donc si le "sacré" (avec tout ce que ça englobe) existe, alors il sera démontré par la science un jour ou l'autre (enfin, si on prend la peine de chercher)

2006-12-24 05:53:26 · answer #5 · answered by Le terrible pirate Robert 3 · 1 0

Bon dieu, tu as le moral sacré matou. Joyeux noël.

2006-12-23 17:34:40 · answer #6 · answered by Sasha45 5 · 1 0

Oui on peut néammoins découvrir le sens du Sacré mais il s'agit d'une prouesse.

2006-12-23 16:40:42 · answer #7 · answered by jer 2 · 1 0

Je pense qu'il ne faut pas melanger le sacré et le religieux. Le sacré est la celebration de la vie sous toutes ses formes, le religieux n'est qu'un ensemble de règles et de dogmes sensées apporter le salut de leur âme aux humains. En fait un instrument de domination qui sert des besoins expansionnistes. Le religieux s'est emparé du sacré afin de se donner une image de respectabilité.

2006-12-24 02:30:06 · answer #8 · answered by fingo_01 4 · 0 0

Dieu ayant créé l'homme à son image et l'homme étant immoral... Je te laisse la conclusion !

Rien n'est sacré mais ce qui échappe au rien, c'est-à-dire les choses ou les êtres auxquels tu accordes de l'importance, sont soit salé soit sucré...

2006-12-23 21:48:18 · answer #9 · answered by OanaOne 3 · 0 0

Eteindre la rancoeur
que l' on peut ressentir,
car celle-ci nous aveugle.
Si vous étiez en chute libre,
et n' ayant aucune main à laquelle
vous rattraper, vous l' imploreriez
qu'il vous vienne en secours.
Dieu plus que moral, car il nous aide
dans les môments les plus difficiles de nos vies.
"Dieu est de longue durée, mais n' oublie personne"
:disait ma grand-mère.
Quand on veut bien y croire.......
Sens vrai du sacré à mon sens:
-" l' AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT !"

2006-12-23 17:10:04 · answer #10 · answered by ... 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers