Salam Marie
L'islam si il est embrassé doit être fait par conviction totale , sans être influencé car c'est la religion de la pensée libre même si on pense le contraire par influence des médias , aucun de ses actes n'est accompli sans essayer d'en comprendre le but
Même quand on récite SOURATE EL FATIHA par exemple , on en découvre chaque fois un nouveau trésor de sens des mots ,.
Il y a un savant qui a dit que le Coran est comme le fruit du paradis, chaque fois que l'on en goûte on sent un goût différent et c'est vrai , chaque fois que je lis un verset et que je le relis , je découvre un nouveau sens , n'est ce pas vrai?
2006-12-23 07:56:59
·
answer #1
·
answered by salima b 5
·
4⤊
2⤋
je suis musulman et je lis la bible .
La religion, c’est quoi?
Ce point ne me semble pas superflu ici car pour certains, la religion se circonscrit à cette équation:
Religion = Naissance (baptêmes) + Mariage + Mort (derniers sacrements)
Pour d’autres, la religion: “c’est notre tradition, notre patrimoine culturel et cultuel, à perpétuer, à transmettre à nos enfants.”
Pour d’autres encore, c’est un ensemble, un cadre spirituel, établi par Dieu, sur lequel il convient de ne pas trop s’interroger.
Ou encore, pour d’autres, la religion se confine à un facteur sécurisant dans ce monde agressif, ou encore à un élément de l’ordre social qu’il est “de bon ton” de ne pas bouleverser, en regard des voisins, ou du cercle familial.
Puis enfin, il y a ceux pour qui la religion n’est rien de tout cela, et ceux pour qui c’est “un peu de” tout cela. Il est difficile d’appréhender les profondes convictions de chacun, tellement on touche là à un aspect intime de la personnalité de l’être humain.
Mais si l’on considère que notre religion à chacun n’est pas un simple phénomène social, n’est pas un petit ensemble de traditions, ne s’arrête pas aux portes des églises ou des mosquées, n’est pas pour plaire, ou déplaire, au voisin mais à DIEU; combien d’entre nous se posent ces questions, qui deviennent fondamentales, pour ceux, tous ceux, qui sont à la recherche de la vérité:
- Une religion, pourquoi?
- Ai-je choisi ma religion? (on hésite cependant souvent pour choisir entre deux étals de tomates)
- Est-ce ma religion, la meilleure façon de servir notre Créateur?
- Ai-je là , une religion qui semble reposer sur un enseignement qui vient de Dieu, donc le meilleur possible pour l’homme et moi-même?
- Et si c’est le cas, ma religion et ses enseignements fondamentaux sont-ils alors en adéquation avec la logique, le raisonnement, l’Histoire, les Sciences? D’une religion venant de Dieu, Créateur de l’Univers, je ne peux m’attendre à RIEN de moins que cela: je peux me permettre d’être exigeant dans mon analyse de Son offre!
Dieu a créé chaque être humain sur cette planète avec un outil, Il nous a pourvu d’un “filtre”, la Raison. Il faut en faire usage. Dieu, qui nous a créé ainsi, nous dirait-Il d’omettre la Raison pour recevoir et percevoir Son message?
- Ces enseignements venant de Dieu, peuvent-ils alors nous permettre de tendre vers la perfection, en éliminant ces plaies telles que l’alcoolisme, le racisme, la drogue, l’homosexualité, la pornographie, la banalisation du crime?
- A l’opposé, ces enseignements, nous fournissent-ils une base rationnelle et un encouragement sans faille pour la recherche du savoir, la recherche de la perfection morale, la pratique de la piété, pour la quête du travail et non l’assistance, pour notre motivation personnelle à exceller, pour consolider notre fierté et notre dignité, pour maintenir nos liens familiaux et une cohésion sociale basée sur la fraternité et la solidarité, transcendant race et rang?
- Enfin, les enseignements du fondateur de ma religion, me donnent-ils une définition complète, sans équivoque, de la piété, de ce que Dieu attend de moi? De ce en quoi je dois croire et faire, pour Lui plaire et donc pour mon salut?
Ce sont là les éléments substantiels et fondamentaux à évaluer en matière de religion.
Et ceci pour n’importe quelle religion. Il ne convient donc pas de s’attacher aux aspects cérémoniaux, ou traditionnels, ou sécurisants, des différents éléments du culte. Il faut aller vers la substance: plaire à Dieu Seul. SEUL.
Une étude psychologique toute triviale de certains passages du message coranique va révéler à tout esprit impartial, soumis non à l’émotion, mais à l’analyse rigoureuse, que le Coran est manifestement LE DERNIER TESTAMENT, par analogie à l’Ancien et au Nouveau Testament.
En résumé, ce livre vous demande simplement d’accorder au moins une chance à la conception islamique de la religion que Dieu agrée, selon le Coran. Ãvaluez l’Islam sur ce qu’il est.
Juste le temps de cette lecture au moins, veuillez ignorer provisoirement les pensées instinctivement, et inconsciemment, hostiles, confortablement entretenues, là dans votre cerveau, par toute une culture, dès qu’est évoqué le sujet islamique. Vous pourrez, ensuite, les mettre en perspective et jugez l’ensemble.
2006-12-23 23:55:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
oui pourquoi, pas..... alors tu devrais comprendre que les gens n'ont pas envie de lire ni la bible ,ni le coran, mais par contre d'avoir des idées bien arrêtées a propos de religions.... en fait bcp de gens pense que lire ces livres c'est déjà être religieux, , en fait ça dépends du recul que tu peux y mettre.... mais il faut le vouloir, et prendre le temps de comprendre, mais il faut LE TEMPS, ce qui manque le plus ds ce monde de fou, ou tout dois aller trop vite et que ce qui est trop long a comprendre ne peux pas par essence être intéressant.....
2006-12-23 16:09:11
·
answer #10
·
answered by C et F pour tjr 5
·
0⤊
1⤋