Toute la pensée humaine est fondée sur l'apprentissage, sur une construction de l'esprit qui se transforme peu à peu en expérience.
Nous pressentons certaines choses, par l'intuition , par une démarche analytique , par une réflexion spirituelle. La connaissance chez l'homme est une forme de souffrance qui passe par un apprentissage.
Pourtant , il existe des choses et des faits que nous pressentons tous. La mathématique pas exemple et cette géométrie de l'instinctif qui organise le monde. La spiritualité et notre interrogation sur le monde de l'au delà. L'existence du grand architecte. Dieu. La notion de Dieu, est très étrange, car elle nous place « en » et « hors »de notre statut d'humain. Nous avons besoin d'expliquer l’inexplicable, d'organiser le chaos , de donner un sens à la matière. A la fois pour donner un sens à notre descendance et à l’au delà de notre vie terrestre. Et ceci dans un but , comprendre notre finitude et expliquer l'univers, le cosmos qui nous entoure. Des que nous nous confrontons au cosmos, nos questions deviennent des "métas questions", car nous avons dans notre finitude, des difficultés à nous intégrer dans une notion d'infini. C'est un peu comme si nous placions hors du champ de notre capacité expérimentale, de notre entendement.
C'est dans cette posture qu'intervient ce mot magique , étrange et agrégateur de l'esprit qu'on appelle "croire". Croire pour se placer hors de l'expérience, dans le monde de l'explication instantanée de la cosmogonie. C'est tout le paradoxe du pari de pascal, du zéro et de l'infini d'Hustler et des méditations métaphasique de Descartes.
Spinoza nous explique dans L’Ethique :"
"J’entends par cause de soi ce dont l’essence enveloppe l’existence". Il n'y a pas d'explication de la nature, elle est , comme principe organisateur.
Il poursuit par
«J’entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi »
La substance, la matière n'a pas besoin, elle est. . Aujourd'hui on pourrait prolonger sa réflexion sur le terrain épistémologique en réfléchissant sur la nature première de la matière. Par exemple ce besoin de rechercher les briques de l'atome: Les fameux quark et le boson de « Higgs » comme chaînon unificateur des composants unificateurs de la matière. Mais derrière les briques, l'architecte se cache , au delà de l'entendement et de la compréhension humaine.
Au-delà de toute explication, notre entendement se heurte à l’architecture du cosmos. Ce besoin inné chez l’humain se transforme en ce désir de principe unificateur, la ou le rationnel rejoint l’irrationnel et que certains nomment dieu.
2006-12-23 08:14:47
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Je sais que je t'ai compris
parfois en un éclair
tout s'éclaire
Méditation
Amour
Musique
Nuit étoilée
La beauté du Monde
Soudain est évidence
TOUT est à sa place
Même moi
2006-12-23 14:44:58
·
answer #2
·
answered by zéphyr 5
·
2⤊
0⤋
C'est qu' il y a certitude,
donc plus rien à comprendre.
Maintenant.........on peut toujours
poser la question suivante:
-" POURQUOI ?"
Et POURQUOI ?
Et POURQUOI ?
Bisou A+
2006-12-23 17:57:43
·
answer #3
·
answered by ... 5
·
0⤊
0⤋
Dès le matin,
je "sais" que mon café est bouillant.
Je "sais" que je risque de passer un journée de merde...
etc ...
et là il n'y a rien à "comprendre",
C'est ainsi ...!
Avec ce qu'a écrit "le Persan"
Je "sais" que j'ai pas l'air futé !!!
@+
2006-12-23 16:17:05
·
answer #4
·
answered by purdey 5
·
0⤊
0⤋
je sais que j'existe sans comprendre pourquoi! mais ça ne fait qu'accentuer mes questions!
2006-12-23 15:23:26
·
answer #5
·
answered by lubelia_triana 2
·
0⤊
0⤋