English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La religion est l' ensemble des comportements qu' on accepte d' adopter vis à vis d' un dieu, il y a aussi les interdictions qu' on s' impose.
Mais on peut très bien croire en un dieu sans avoir à adopter une religion pour ce dieu. Peut être y a-t-il un dieu qui n' exige aucune religion de la part des hommes.
Les religions ont engendré des guerres mais si le dieu n' exige pas de religion, il n' est pour rien dans ces guerres.

2006-12-23 06:00:22 · 7 réponses · demandé par Hubert C 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Feitan 1.
Aucun mépris ni agressivité de ma part. J' ai posé cette question, car auparavant dans beaucoup de réponses il y avait confusion entre croyance et religion. Je ne me moque pas j' essaie de comprendre l' autre.
Maintenant s' il y a un caractère agressif ou offensant dans mes formulation, je m' en excuse et j' en suis désolé, ce n' était pas intentionnel.

2006-12-23 06:49:29 · update #1

7 réponses

La différence entre croyance et religion est peut être plus mince qu'il n'y parait de prime abord.

C'est que la croyance désigne l'adhésion, non pas la création d'un système de pensée ex nihilo.

Dans le cas d'une création autogénérée du Dieu qui suscite une croyance, il s'agit d'une conviction et non pas d'une croyance.

Les non-pratiquants d'une religion, ceux que l'on appelle souvent des adeptes, on renoncé à leur esprit critique pour adhérer à une religion révélée et ne posent leurs réserves, ou réticences mêmes, que sur les rites, la forme, ils acceptent les principes posés et développés.

Un dieu sans religion est d'une toute autre inspiration en effet, il ne s'agit d'aucune prise de controle, ni d'exercer aucune violence.

C'est vrai.

Espérant, ayant répondu à d'autres de vos questions, ne pas vous avoir offensé.

Bonne continuation.

Tchuss

2006-12-23 14:53:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Oui message reçu!
Simplement j'aimerais comprendre
pourquoi tu sembles si troublé
à l'idée que certaines personnes
ne croient en aucun dieu
La spiritualité peut se trouver ailleurs...
la Nature, ton prochain etc

2006-12-23 14:59:21 · answer #2 · answered by Nola 5 · 1 0

Athée ne signifie pas obligatoirement anti-religieux !

2006-12-23 14:13:32 · answer #3 · answered by just for fun 6 · 1 0

Dieu existe-t-il ? A mon avis ce n’est pas la question la plus importante. Parce que ce qui compte en fait, ce n’est pas ce qui est mais c’est ce qui est mais que l’on croit être. Puisque jusqu’ à maintenant aucune preuve n’est apportée que ce soit dans un sens ou dans un autre. Apportez la preuve mathématique que dieu est une illusion et tous les convaincus continueront à croire en Dieu. Apporter la preuve mathématique que dieu existe et tout les athées se mettront a croire en Dieu ou pas. Les uns ont foi en la raison, les autres en la divinité.

Certains sont capables d’accepter et de vivre avec les deux. On peut-être scientifique et croire en dieu. Parce que justement on sait faire la différence entre raison et foi, entre savoir et croyance.

2006-12-23 14:19:12 · answer #4 · answered by trinity_75015 3 · 0 0

je crois que la religion a été inventée par des hommes qui se prenaient pour des Dieux!!! merci à eux........

2006-12-23 14:12:48 · answer #5 · answered by aloida 1 · 0 0

je suis athée et je te remercie je connais la différence entre croyance et religion. ma religion, c'est le respect de l'autre, et ma croyance va vers l'Homme.

2006-12-23 14:04:15 · answer #6 · answered by antic 5 · 0 0

je n'ai jamais apprécié les donneurs de leçon, je te laisse donc imaginer à quel point je vais te cartonner: premièrement, je doute que qui que ce soit sur ce forum accorde beaucoup d'interêt à ta question, mais je vais me fatiguer les neurones à te répondre; je sais, je me montre bon prince...
donc, j'ai beau chercher, je ne vois pas l'interêt de poser une question aussi débile, alors si en plus elle est purement rhétorique, on va pas aller bien loin; on sait très bien la différence entre croyances et religions, mais les procès d'intention n'ont jamais été ma tasse de thé; tu n'es pas venu ici pour poser des questions, tu es venu pour faire chier...
deuxièmement, il n'y a pas que les athées qui font bien la différence; figure-toi que les agnostiques aussi ont un truc appelé cerveau qui leur permet de douter ou de se poser la question de la validité de tel précepte ou de telle croyance que l'on veut attribuer en fonction de Dieu...
de ce fait, athées et agnostiques ont une chose en commun: le doute raisonnable...
troisièmement, ta question en soi n'aurait pas été vue comme offensante si tu n'avais pas pris exprès -et je veux bien me couper une boule si ce n'est pas le cas!- ce ton méprisant, agressif, arrogant et moralisateur supposé donner un vernis triomphant à ta question...
quatrièmement, je vais te signaler comme abus, et si t'es aussi con que je le pense, tu t'en foutras...

2006-12-23 14:20:10 · answer #7 · answered by feitan 1 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers