English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

je pense que c'est une erreur de calcul effectuer par des moines grégoriens lors de la conception du calendrier actuellement utilisé,je ne saurais préciser de quel type d'erreur il s'agit,avis aux connaisseurs.

2006-12-23 02:20:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Luc indique que "Jésus, en commençant (son ministère), avait environ trente ans" mais, selon Jean, les juifs -plus précisément les habitants de la Judéé - s'étonnent peu de temps après: "Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham !". On ne parle pas ainsi à un homme proche de la trentaine....En outre, Irénée, un Père de l'Eglise, évêque de Lyon au II° siècle affirme, en se fondant sur le témoignage des disciples de Jean, que Jésus, à sa mort, avait près de cinquante ans...De quoi perdre son latin...Plus précisément, Jésus serait né entre l'an -6 et l'an -3. Le moine Denys le Petit , qui vivait à Rome au VI° siècle s'est trompé lorsqu'il a fixé cette naissance à l'an 752 du calendrier romain, devenu dès lors l'an 1 du nôtre. Le moine Denys se basait sur les indications de Luc suivant lesquelles Jésus avait commencé sa "vie publique" à trente ans, en "l'an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilato étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée", etc. Or, le règne de Tibère en était à sa quinzième année en 782 selon le calendrier romain. 782 - 30 = 752. Cest simple. Seulement voilà: Hérode, lui, est mort en 750; or Matthieu et Luc affirment que Jésus est né au temps d'Hérode. Des historiens font remarquer que Tibère avait partagé le pouvoir avec son prédécesseur Auguste, trois ans avant de régner seul: "L'an quinze du principat de Tibère César" indiqué par Luc serait donc 779 selon le calendrier romain et Jésus serait né en 749, donc en -3.

2006-12-23 12:01:01 · answer #2 · answered by attendrissant 4 · 1 0

Le doute est purement historique: il n'y a pas eu de recensement l'année supposée par les évangiles de la naissance de Jésus dans le protectorat romain de Judée, les textes de source authentique l'attestent.
A part ça, les calendriers n'ont cessé d'être changés suivant les siècles (surtout au Haut-Moyen-Age avec la mise en forme du calendrier grégorien cf.
http://www.herodote.net/15821015.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien
Le reste, tout le monde le connait:
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas; c'est à partir du II ème siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ pour laquelle les évangiles sont muets.
L'Eglise a choisi une date qui coïncide avec le solstice d'hiver pour contrer la fête païenne de la divinité Mithra.
C'est vers 330 que l'empereur Constantin fixa la date au 25 décembre, mais ce n'est qu'en 353, sous le pape Liberius que la fête de la naissance du Christ fut instituée à Rome.
L'Eglise d'orient, qui jusqu'alors célébrait la naissance de Jésus le 6 janvier jour de l'Epiphanie, adopta elle-aussi la date du 25 décembre sur l'initiative de Saint Grégoire de Nazianze, célébrant ainsi la venue sur terre du sauveur.
En 425, l'empereur Théodose codifia officiellement les cérémonies de la fête de Noël, ainsi Noël devint une fête exclusivement chrétienne.
Le concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire, et l'empereur Justinien, en 529, en fit un jour férié.
C'est à partir du Vème siècle que l'on commença à célébrer la messe de minuit.

2006-12-23 10:52:57 · answer #3 · answered by kisumu 5 · 1 0

Jésus-Christ a parfaitement le droit de naître cinq ans avant l'an 0.C'est le fils de Dieu ,il fait ce qu'il veut!

2006-12-23 10:34:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Des bergers , en décembre il n'y a pas de transhumance. Cela ressemblait plus à une belle nuit d'été .

2006-12-23 10:25:21 · answer #5 · answered by davidovitch 3 · 1 1

tu as pas autre chose à faire
que de te masturber mentalement avec cela
une QUEUE de cerise (ah ah ah, je l'ai pas fait exprès)
tu me fais penser à une religion, qui aime faire dans la dentelle
tellement leur identité est faible, que ceux qui se sentent visé
le soi
On s'en fout, comme maugréer la Bible, pour une histoire
de fil ou pas de Dieu
qu'il dirige la tête de leur mouton agonisant vers la mecque
si cela leurrs chante mais qu'il foute la paix au monde

juste un avertissment pour ex fusion, etc
Dieu nous jugera sur l'amour et pas sur une ORTHODOXIE
mais sur une PRAXIDOXIE
Dieu va pas te juger, sur de tels détails
mais il va dire,, tu as hais ex germicide, sur une queue de cerise
et voilà un péché, la colère, la haine

2006-12-23 11:33:43 · answer #6 · answered by pertinent 3 · 0 1

je me suis intéressé à la question et je l'ai posé à un pasteur, je me suis aussi documentée et en résumé Jésus serait né au printemps. La bible parlerait de cette période car à sa naissance les bergers qui faisaient paître leurs moutons dans les près auraient été prévenus. Or, c'est pas sur que tu puisse faire paître un mouton un 25 décembre. A première vue il y aurait un faisceau d'indices dans la bible qui permettrait de dire qu'il est né au printemps. ( c'est d'ailleurs pour cette raison que les protestants ne fêtent pas noël comme une fête religieuse) Ensuite, à l'époque, les paîens fêtaient le dieu Mitra (dieu du soleil) à cette période et les catholiques pour en quelque sorte contrecarrer cette fête qui prenaient de plus en plus d'ampleur on décidé de fixer le 25 décembre comme date effective de la naissance du christ........ Je ne suis pas experte dans cette matière mais c'est plus ou moins ce que j'ai compris de ce que j'ai lu.
Bonnes fêtes de Noël à tous

2006-12-23 10:33:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

ca part tout simplement d' l'histoire, et la description de l'arrivée des mages.Ils ont suivi l'etoile du berger pour arriver en haut des paturages. Hors meme en israel, on n'emmene pas les betes en hivers. Il serait donc plutot né en juin

2006-12-23 10:33:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

je crois que c'est dû aux dates des différents recensements qui ont permis de déterminer la naissance du christ. On se serait trompé de recensement

2006-12-23 10:23:24 · answer #9 · answered by Marie 7 · 0 2

C'est juste qu'à l'époque on ne déclarait pas les nouveaux nés à la mairie du coin.
Cependant, ce sont les fouilles mer..es qui remettent ça sur le plat pour encore trouver des incohérences sur la religion.
Si on a décidé que c'était le 25, alors va pour le 25.

2006-12-23 10:20:37 · answer #10 · answered by nonodellavista 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers