Robin des Bois,
ta question est très intéressante, une partie de ton analyse n'est pas fausse.
Oui les collectivités territoriales sont confrontées à de plus en plus de dépenses. Oui, les collectivités territoriales doivent aujourd'hui rationaliser et offrir un meilleur service public en ne coûtant pas forcément plus cher.
Oui les ressources humaines ne sont pas forcément gérées au mieux (la GPEC par exemple a de beaux jours devant elle).
Oui la décentralisation voulue par Gaston DEFFERRE en 1982 a été une bonne chose, mais en même temps a "favorisé" la dérive des dépenses publiques...
Va pour la culture de l'éfficacité. Mais celle-ci ne sera viable que si l'Etat joue le jeu.
De plus en plus de collectivités, y compris celles qui font des efforts, sont de plus en plus étranglés, du fait d'un Etat qui se désengage. Les nouvelles lois de décentralisation ont opéré des transferts de compétences non compensés financièrement.
Les mairies, conseils généraux sont confrontés à un dilemne : ou bien elles augmentent la pression fiscale ou bien elles diminuent leurs prestations de service public.
En ce qui me concerne, je souhaite un service public fort dans notre pays, une meilleure gestion des deniers publics et des ressources humaines (car il s'agit de l'argent des contribuables), tu as raison, mais je veux aussi un Etat fort qui joue son rôle...aussi...
2006-12-23 20:59:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
oui la cour des comptes en epingle tellement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais elle ne peut pas sanctionner!!!! dommage!!!!
2006-12-25 10:14:24
·
answer #2
·
answered by christianmtp 7
·
0⤊
0⤋
D'accord à 100.000 %. La France, non, les français sont incapables d'accepter "la réforme". Changer une phrase dans un texte de loi nécessite 3 semaines de débats et justifie 15.000 amendements au Parlement. ...qui finissent en jus de boudin !
La culture des "droits acquis" ou "à qui" est le credo des "forces de progrès" qui l'eut crû ? mais celles de droite ne sont pas en reste !
La France ne doit pas s'adapter au Monde, c'est le Monde qui doit s'adapter à la France. Pourtant Lagardère disait "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi".
2006-12-23 09:52:07
·
answer #3
·
answered by xtrem 3
·
2⤊
2⤋
IL faut virer tous ces bons a RIEN ???
2006-12-23 13:30:02
·
answer #4
·
answered by coeurgreffe 4
·
0⤊
1⤋
Je suis d'accord sur le libellé de la question, moins sur son commentaire.
Si la décentralisation me semble utile, il y a vraisemblablement un ou deux échelons redondants.
La taille des départements avait été étudiée pour qu'on puisse rejoindre en une journée de cheval la préfecture de n'importe quel endroit du département. Ce critère est aujourd'hui très obsolète, et il serait peut-être intéressant de regarder si on ne pourrait pas se dispenser d'un échelon (départemental, cantonal ?), pour simplifier l'organisation territoriale.
De même, il faudrait éviter la redondance entre les services décentralisés de l'état (fournis par les conseils régionaux ou régionaux) et les services déconcentrés (directions régionales ou départementales).
Cela dit, affirmer que la gestion des politiques et des RH est catastrophique partout me semble très excessif.
Bonne soirée à tous
Hannah
2006-12-23 12:45:40
·
answer #5
·
answered by HANNAH 3
·
0⤊
1⤋
Il y a des échelons en trop dans l'organisation administrative française : communes, cantons, arrondissements, départements, régions, c'est trop !!
Cette organisation date de Napoléon, qui avait découpé la France en départements, en prenant comme critère le trajet qu'un homme à cheval peut parcourir en une journée.
Aujourd'hui, ce critère est tout simplement obsolète... A part donner à nos élus des revenus supplémentaires, cette organisation n'a plus aucun intérêt.
A mogyai59 : on verra ce que fera Mme Royal une fois élue. Je crains que les "ressources" ne continuent à se faire attendre... Surtout si c'est la droite qui l'emporte au niveau local dans les 5 prochaines années.
2006-12-23 09:52:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
selon moi le problème n'est pas là!en effet en france les élus ne savent pas gérer correctement leurs budgets dont ils ont la charge collective.Ils veulent des choses grandioses afin de laisser leurs noms à la postérité et si le financement vient à manquer il reste une solution toute simple celle d'augmenter les taxes afin que leurs projets puisse aboutir tout n'est qu'une affaire d'égo
2006-12-23 10:58:19
·
answer #7
·
answered by boubs63 5
·
1⤊
3⤋
démago
2006-12-23 09:45:22
·
answer #8
·
answered by manu-nu 4
·
1⤊
3⤋
Pas d'accord. Tout çà vient des transferts de l'Etat qui n'honore pas le principe Transfert de charges/transfert de ressource
2006-12-23 09:52:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
Connaissant d'autres pays qui gèrent leurs services publics comme des boîtes privées ou, pire, des pays où personne n'investit dans le service public et où les fonctionnaires sont payés avec des mois de retard, je peux te dire que l'administration française est certes perfectible mais relativement efficace.
2006-12-23 09:49:26
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋