English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est ce que je me demande souvent... Pourquoi fait-on des paquets cadeaux ? Puisqu'on les défaits aussi vite ! A quoi ça sert ? Et d'où vient cette traditon ? Dans quels buts ?

2006-12-23 00:46:07 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Décoration

8 réponses

C'est tellement ancien qu'il n'y a pas de réponse ...
C'est aussi universel : les Chinois et Japonais ont toujours fait des pliages extraordinaires pour offrir un cadeau.
On en trouve dans toutes les civilisations.
Je crois que le premier paquet-cadeau devait être une grande feuille genre bananier dans laquelle les hommes préhistoriques enveloppaient de la nourriture pour faire plaisir à celui ou celle qu'ils aimaient !

2006-12-23 00:58:23 · answer #1 · answered by mémé léone 7 · 1 0

AAhhh , il faut enlever l'emballage, désolé je ne savais pas !

2006-12-23 08:53:11 · answer #2 · answered by davidovitch 3 · 1 0

T'es gentil et très courageux boub, sauf que t'as pas répondu à la question,quel dommage!!

Big up!

2006-12-23 09:30:07 · answer #3 · answered by manini 5 · 0 0

Pour masquer les cadeaux et en faire des surprises

2006-12-23 09:05:38 · answer #4 · answered by Tocqkata 5 · 0 0

ceci dit, pour ce qui est de l'effet de surprise, pour les enfants, depuis la fin du mois de novembre ils fonts des croix sur les catalogues de jouets, alors l'effet surprise... je doute quelque peu.

2006-12-23 08:54:50 · answer #5 · answered by coco 3 · 0 0

Question très pertinente. je pense que c'est tout simplement pour présenter joliment le présent.

2006-12-23 08:53:54 · answer #6 · answered by sidonie s 2 · 0 0

c'est pour amplifié l'effet de surprise..

Si tu sais déjà ton cadeau c'est plus un cadeau l'effet de surprise c'est le principe même du cadeau.

c'est pour ça que je préfère en offrir sans raison

2006-12-23 08:50:57 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Dans les sociétés occidentales, il existe plusieurs symboles de Noël.

Les symboles spécifiquement catholiques :
La crèche est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (en terre cuite souvent) représentant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né. La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en Italie ; il s'agissait alors d'une crèche vivante, c'est-à-dire avec des personnages réels. Depuis le XVIIIe siècle, la tradition de la crèche s'est perpétuée dans tout le monde catholique, et particulièrement en Provence où des personnages nouveaux ont été ajoutés, les santons, qui représentent les métiers traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l'époque du Christ, sont représentés en route vers cette même étable, mais on ne célèbre leur arrivée qu'à l'Épiphanie.
La messe de minuit, messe du 24 décembre au soir, au cours de laquelle on célèbre la Nativité de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance. Traditionnellement elle commençait à minuit ; aujourd'hui elle a lieu de plus en plus souvent en début de soirée.
L'Avent, période liturgique qui englobe les quatre dimanches qui précèdent Noël. Traditionnellement, les chrétiens allument une bougie le premier dimanche, puis une de plus chaque dimanche suivant, symboles de la lumière qui va renaître le soir de Noël. De cette période est née la tradition du calendrier de l'Avent : cela consiste, dans une grande planche en carton prédécoupée, à ouvrir des petites fenêtres, une par jour depuis le 1er décembre jusqu'à Noël (24 jours). Chaque fenêtre contient une phrase de l'Évangile (version chrétienne), ou une petite confiserie (version païenne).

Le Père Noël
Marché de Noël à DüsseldorfLes autres symboles :
La veillée de Noël, soirée du 24 décembre qui, pour les catholiques, est coupée par la messe de minuit.
Le Père Noël, personnage allégorique représenté par un vieil homme barbu chargé d'apporter des cadeaux aux enfants. Il est entouré de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, etc. S'il était à l'origine coloré en vert ou en rouge, c'est une marque de soda américaine qui a rendu universel l'habit actuel entièrement rouge et blanc, qui avait été popularisé par les illustrateurs de la fin du XIXe siècle. Il est inspiré (entre autres) du saint Nicolas chrétien et de Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver (« jul », en norvégien « Jol » ou « Midtvintersblot » correspond au solstice d'hiver) et aidait aux travaux de la ferme.
les cadeaux de Noël, présents que l'on échange le jour de Noël avec les personnes réunies sous le même toit, et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux sont bien emballés dans des papiers aux motifs colorés. Ils sont ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël. Pour les enfants, ces cadeaux sont essentiellement des jouets, et Noël est la période où les marchands de jouets réalisent l'essentiel de leurs ventes.
Les décorations de Noël, aussi bien à l'intérieur des habitations que dans les rues, qui donnent un air de fête. Elles sont souvent lumineuses pour pouvoir être allumées dès la nuit tombée.
Le sapin de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. Le premier arbre de Noël serait apparu en Alsace en 1521. En fait la tradition d'un arbre décoré est beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver. Les Scandinaves faisaient de même pour la fête de Jul, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël. L'installation de cet arbre sera d'ailleurs considéré comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique. Au contraire les Protestants l'adopteront dès la Réforme de 1560 comme symbole de l'arbre du paradis.
Le repas de Noël, avec la dinde de Noël et la bûche de Noël, repas festif du jour de Noël (le 25 décembre). La bûche de Noël est un dessert en forme de petite bûche ; souvent c'est un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat, parfois il s'agit d'une glace. Cette bûche rappelle la tradition ancienne de mettre dans le feu une grosse bûche au début de la veillée ; cette bûche avait été choisie pour sa taille et sa qualité car elle devait brûler pendant toute la veillée.
Le marché de Noël, qui précède Noël. Il se compose de petites échoppes habituellement en bois et construites pour l'occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l'Est (Alsace), s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990.

2006-12-23 08:47:45 · answer #8 · answered by ? 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers