English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les subventions accordées aux producteurs de coton des pays occidentaux font chuter le cours de ce produit à l'international. Ce qui empêche les cotonculteurs africains de jouir des fruits de leurs efforts. Malgré cette situation dont l'opinion internationale est consciente, rien n'est fait jusqu'à présent pour soulager les braves paysans des pays africains. Le cycle de Doha qui devrait permettre de trouver des solutions idoines aux questions de subventions est reporté sine die. Compte tenu de ces différents éléments, que peuvent encore faire les pays africains? Que pensez-vous de cette situation?

2006-12-23 00:45:23 · 3 réponses · demandé par Yèhoué 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

3 réponses

oui en europe ou pays dit riche les subventions detruisent les cours!!!!!!!!!!!!

2006-12-25 02:16:29 · answer #1 · answered by christianmtp 7 · 0 1

Il faudrait remarquer que compte tenu des systèmes économiques de l'occident, il ne serait pas envisageable d'effectuer une agriculture sans subventions. Qui dit production de masse et industrialisée, dit également nécessité de se doter d'outils et de moyens nécessaires pour le faire. Maintenant en ce qui concerne les coûts de vente, c'est la loi du marché, l'offre et la demande, qualité/quantité/coût.
Je pense que pour aider véritablement les producteurs africains, il faudrait ramener leur activité de production au même stade que celui des occidentaux. En leur fournissant le nécessaire pour la mécanisation et la modernisation de leur agriculture. Les former aux pratiques de ventes et de négoces. Les soutenir financièrement pour permettre d'évoluer vers des productions de masse repondant aux normes internationales.
Rassembler les petits agriculteurs au sein de macros coopératives qui pourraient défendre au mieux leurs intérêts.

Les subventions en Europe et en Amérique ne sont pas à décrier, il faut plutôt aider les paysans africains à se structurer pour une agriculture de masse, quitte à leur fournir à eux aussi des subventions. Ce n'est pas les moyens qui manquent, puisque cela est fait ailleurs.

2006-12-23 01:55:47 · answer #2 · answered by Gerry 2 · 1 1

C'est une honte. Les États-Unis et L'UE peuvent se permettre de subventionner le plus possible les agriculteurs des pays du Nord. Les fermiers se retrouvent donc avec un prix de revient particulièrement peu important ce qui leur permet de vendre à faible prix leurs produits. Ce système fait donc chuter les cours internationaux et appauvrit le petit paysan du Sud qui ne peut donc pas lutter à armes égales.

2006-12-25 03:33:53 · answer #3 · answered by Fassi 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers