La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson.
Intégrée aujourd'hui au réseau RER, elle constitue les deux branches sud du RER B : branche B2 jusqu'au Plessis-Robinson, et branche B4 jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (la section Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Limours ayant été abandonnée).
Elle fut inaugurée de Denfert-Rochereau à Sceaux le 7 juin 1846.
Le trafic passager fut ouvert jusqu'à Orsay en 1854.
L'inauguration du dernier tronçon, Orsay - Limours via Saint-Rémy-lès-Chevreuse, eut lieu en 1867.
Son histoire remonte à 1838. C'est à cette date que le polytechnicien Jean-Claude-Républicain Arnoux propose une solution technique permettant d'améliorer la vitesse des trains en courbe, tout en réduisant l'usure des rails et des roues. En pratique, il suggère de désolidariser les roues d'un même essieu et d'articuler les essieux sur un pivot central au lieu de les fixer aux caisses. De plus, il préconise l'utilisation d'un écartement large de 1750 mm. C'est ce qu'on appela le « système Arnoux ».
Le premier tronçon, de Denfert-Rochereau à Sceaux, très sinueux à partir de Bourg-la-Reine car la pente de 11,5% était rattrapée par plusieurs courbes et contre-courbes avec une gare intermédiaire baptisée « Fontenay » (car se trouvant rue de Fontenay à Sceaux), avait son terminus à Sceaux. Le tracé sinueux devait prouver la pertinence et l'efficacité du système Arnoux.
En 1857, la Compagnie du Paris-Orléans racheta la ligne existante à la société Arnoux. Après ce rachat et mise au standard, le tracé primitif de Bourg-la-Reine à Sceaux est abandonné au début des années 1890 pour le tracé actuel comprenant également trois stations et se terminant à Robinson, mais passant cette fois par Fontenay-aux-Roses.
2006-12-22 11:35:35
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
2⤊
0⤋
Je vois que j'arrive trop tard, ils ont tout dit.
2006-12-24 12:31:40
·
answer #2
·
answered by EXMOOG . 7
·
0⤊
0⤋
La ligne partait de la Barrière d' Enfer (aujourd'hui place Denfert-Rochereau), le bâtiment s'y trouve toujours même si la station est devenue souterraine lors de la prolongation jusqu'à la gare du Luxemburg .
Originellement, au XX ° siècle, lors de l'électrification, la compagnie exploitante avait souhaité récupérer la ligne de Massy-Palaiseau à Chartres par Gallardon tant que le prolongement vers [ PARIS ] Montparnasse n'était mis en service afin d'assurer elle aussi un ambitieux service de grande ligne mais l'hostilité de l'administration, favorable au transport automobile, l'en empêcha ;
L' état préférant financer la ligne Maginot que d'apporter sa garantie au projet !
2006-12-23 22:17:06
·
answer #3
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
0⤋
Le RER B
2006-12-22 16:30:27
·
answer #4
·
answered by night 5
·
0⤊
0⤋
La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée au réseau RER, et constitue les deux branches sud du RER B : branche B2 jusqu'au Plessis-Robinson, et branche B4 jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (la section Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Limours ayant été abandonnée).
L'histoire de la ligne de Sceaux remonte à 1838
2006-12-22 16:28:57
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋