English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est la même chose sauf que c'est l'appelation qui change mais elle très rare et je voudrais connaitre qlq un qui a la même chose ou qlq un de sa famille pour pouvoir comparer les simptome

2006-12-21 21:59:49 · 3 réponses · demandé par bred 1 dans Santé Santé et démarches administratives

3 réponses

FIEVRE MEDITERRANEENNE FAMILIALE : C'est une maladie caractérisée par de brusques accès de fièvre, qui reviennent périodiquement, à intervalles plus ou moins réguliers, sans que l'on retrouve de facteurs déclenchants particuliers. SYN. : MALADIE PERIODIQUE.

CAUSES ET FREQUENCE : La fièvre méditéranéenne familiale est une maladie héréditaire. Elle touche essentiellement les populations d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le gène de la fièvre méditéranéenne a été identifié en 1997.

SYMPTOMES ET SIGNES : La maladie se déclare généralement avant que l'enfant ait atteint sa dixième année. Les accès de fièvre durent de quelques heures à quelques jours et disparaissent spontanément. La maladie se traduit également par des douleurs abdominales violentes et brutales d'une durée de 24 à 48 heures, s'accompagnant souvent de vomissements et de constipation, ainsi que par des crises articulaires très douloureuses, qui durent plusieurs jours. Celles-ci, qui affectent les grosses articulations, peuvent provoquer un gonflement et une rougeur de la peau.

EVOLUTION : Au bout de quelques années, une amylose (maladie caractérisée par l'infiltration anormale dans les tissus de la peau et des viscères d'une substance ayant l'aspect de l'amidon) peut survenir. Le plus souvent, elle affecte le rein, évoluant inéluctablement vers une insuffisance rénale chronique.

TRAITEMENT : L'utilisation d'un médicament antigoutteux, la colchicine, prévient les accès douloureux ou les espace considérablement et permet, en outre, d'éviter l'apparition de l'amylose rénale.

2006-12-24 03:30:45 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

La fièvre méditerranéenne familiale s'exprime par des crises fébriles brèves à intervalle variable, des douleurs intermittentes dans l'abdomen, le thorax, les articulations ou la peau, et par la survenue éventuelle d'une amylose rénale. Elle est plus fréquente chez les sujets originaires du pourtour méditerranéen. La notion familiale est de plus en plus rarement retrouvée du fait de la transmission récessive et de la diminution de la taille des familles. Bien qu'il s'agisse d'une maladie héréditaire autosomique récessive, les facteurs environnementaux sont aussi importants dans le déclenchement des crises : stress, fatigue, infections. Le gène en cause est celui de la marenostrine/pyrine qui est exprimée dans les granulocytes, les monocytes et les éosinophiles. Le diagnostic se fait souvent par élimination mais il est possible de faire un diagnostic génétique dans plusieurs laboratoires en France. Il existe un traitement très efficace : la Colchicine (1 à 2 mg par jour, à vie). On ne connaît pas son mode d'action mais ce traitement est capable d'inhiber voire d'espacer les crises dans 90% des cas. L'Interferon-alpha a été proposé dans les formes résistantes à la Colchicine. *Auteur : Dr I. Touitou (décembre 2004)*.

2006-12-21 22:12:00 · answer #2 · answered by coolmao 4 · 0 0

ce que je sais de cette maladie, c'est qu'elle atteint certains peuples de méditérannée. D'après ce que je sais elle est transmise génétiquement.

Juifs sépharades, Arméniens, turcs et libanais.

Il y a un site dont je te passe le lien qui te donne les symptomes

2006-12-21 22:10:03 · answer #3 · answered by philippe k 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers