MENINGITE : C'est une atteinte infectieuse des méninges.
La méningite comporte un syndrome méningé, un syndrome infectieux, fébrile ou non, et des altérations du liquide céphalo-rachidien (L.C.R.).
MENINGITES FULGURANTES : Elles sont dues à l'invasion des méninges par des bactéries pyogènes. Tous les germes peuvent être responsables de méningites, mais le méningocoque et le pneumocoque sont les plus fréquents, avec le bacille de Pfeiffer chez l'enfant.
SIGNES CLINIQUES : On observe un syndrome méningé, une altération importante de l'état et un coma. La ponction lombaire donne la clé du diagnostic en ramenant un liquide trouble ou purulent. L'examen bactériologique fournit l'identification du germe et son antibiogramme, ce qui permet d'adapter rapidement le traitement antibiotique. L'analyse chimique du liquide met en évidence les modifications du glucose (abaissé) et de l'albumine (augmentée), ainsi que la présence de globules blancs, d'hématies et de germes.
Les méningites fulgurantes à méningocoques sont épidémiques (crèche, écoles), mais des infections locales de voisinage (otites, abcès du cerveau) sont souvent en cause chez le nourrisson.
Le traitement antibiotique doit être très précoce, adapté au germe et administré à une posologie suffisante. Souvent on utilisera un seul antibiotique avec contrôle de son taux dans le liquide céphalo-rachidien.
2006-12-24 02:19:51
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
ça me parait bizarre comme terme ... une méningite est comme dit ci dessus une inflammation des méninges qui peut être d'origine virale ou bactérienne ( toutes les maladies inflammatoires come le lupus par exemple peuvent donner des méningites mais chez le commun des mortels, les étio infectieuses restent les plus fréquentes )
le terme fulminant veut bien dire ce qu'il veut dire : très rapide, hyperaigu ...
je connais le purpura fulminant dans le cadre d'une méningococcémie qui s'accompagne d'une méningite avec bactériémie à méningococque et d'une CIVD ... c'est peut être de ça que tu parles ...
2006-12-22 03:39:12
·
answer #2
·
answered by drkenny 2
·
0⤊
0⤋
Hyper grave!!! C'est une infection des meninges au cerveau et c'est caracterisée par la rapidité de son évolution souvent mortelle.
2006-12-22 02:18:09
·
answer #3
·
answered by sego 3
·
0⤊
0⤋
Mon fils l'a eu à l'àge de 17 ans, il a été pris ,heureusement, en charge très rapidement, les médecins lui donnaient 3 heures à vivre, il s'en est sorti avec un traitement classique et sans séquelles ....
2006-12-21 20:20:53
·
answer #4
·
answered by mazeryx 2
·
0⤊
0⤋